• Bon ben ces jours ci je suis vraiment branchée excursions au Congo... Alors en voici une autre que j'ai trouvée, c'est encore une excursion en plusieurs jours, il semble y avoir un jour de route pour y arriver... Donc on n'est pas encore partis, mais sait-on jamais? J'ai évalué à 150 km la distance entre le Parc et Lubumbashi... 150 km africains, bien entendu, pas un trajet d'autoroute comme chez nous!

    J'ai trouvé de supers blogs avec des gens qui racontent leurs expéditions, entre autres un qui raconte celle ci vers ce parc, c'est assez rigolo! Il est ICI: ça a l'air sportif mais c'est surtout très tentant! De là à imaginer Diego dans le 4x4 toutes une journée... nous n'y sommes pas encore! hihi!

    Donc, le Parc National des Kundelungu (je souffre rien qu'à taper le nom...) mesure 7 600 km² (bah ça va, hein, c'est pas trop mal ;-) ) et on y trouve (je ne cite que ceux que j'aime, ben oui, je sais, je ne suis pas une source d'infos objective... chacun son truc...): zèbres, lions, léopards, hyènes, guépard, singes bleus (bleus???), babouins...

    Bon, à lire les résumés des autres explorateurs avant nous (ouais bon, explorateurs, j' m'y crois un peu, je sais, je regarde trop la télé ;-) , ils n'ont pas l'air d'avoir croisé beaucoup d'animaux... Peut être un peu grand le territoire, on les voit sûrement moins bien qu'au zoo d'Anvers, mais il y a un autre intérêt à cette visite, c'est dans ce parc que se trouvent les chutes de la Lofoï. Ces chutes sont les plus hautes d'Afrique avec 384 m de hauteur et un jet continu d’eau de 347 m. (Pourquoi on parle toujours des chutes Victoria hein, j'vous l'dis, c'est aussi bien le Congo! ;-) )

    Et ça a l'air plus que sympa!!!

    votre commentaire

  • Elles sont considérées comme les plus belles du Congo. Il y a apparemment deux endroits différents à y voir, cela débute par une suite de cascades, l'une d'elle ayant 60m de haut (massif des Kundelungus).
    A un autre endroit, la Lufira (la rivière concernée) atteint 100 m de large. Le volume d'eau déversé est tel qu'on entend un grondement à des kilomètres à la ronde.

    Et en plus, il y a apparemment un endroit pour loger sur place! Mmm une excursion bien tentante!

     


    Pour en savoir plus,
    Une enfance au Congo belge
    Pour loger sur place, Congostarsafari
    Photos des chutes
    Un périple de Lubumbashi vers les chutes! Esprit de voyageur


    votre commentaire
  • A 1740 mètres d'altitude, près du village de Musofi, la source officielle du fleuve Congo. Plusieurs petites rivières se jettent dans le fleuve, mais c'est l'une d'elle, appelée Lualaba (ou lwalaba), qui est considérée comme la source officielle. L'intérêt du lieu est surtout symbolique. il faut d'abord implorer la clémence auprès du chef du village pour être autorisé à approcher de la source. On est ensuite invité à jeter un peu d'argent dans l'eau en faisant un voeu!

    Je viens d'essayer vainement pendant un temps certain de trouver l'endroit exact, ben j'ai rien de trouvé de bien clair... Le mieux est cette carte, mais bon, on n'y est pas encore avec ça! ;-)
     

    Wikipedia
    Bukama, qu'on situe sur la carte au dessus, c'est le point rouge sur cette carte... On n'est pas encore à l'endroit de la source mais bon, on fait ce qu'on peut, hein!

    Lualaba sur wikipedia


    2 commentaires
  • Tout mais pas ce temps qui meurt
    Et les jours qui se ressemblent
    Sans saveur et sans couleur
    Jean-Jacques Goldman

     

    (Mis en partie sur Destination Congo)

    Comme le disait à juste titre qqn il y a qq minutes sur notre terrasse, le pire, c'est l'indifférence...
    On ne peut pas changer ce monde et ses codes,
    Mais on peut résister, ne pas faire comme eux, ne pas tomber dans l'indifférence!

    Hier, je suis allé au cocktail du CHL! Haha vous ne savez pas ce que c'est! C'est parce que vous ne faites pas partie du petit monde très sélect de Lubumbashi!

    Ici, nous faisons partie de la haute société, oui oui, (il suffit d'avoir une certaine couleur de peau...) y a de quoi se la péter! Et le cocktail du CHL, c'est THE événement mondain du snobisme de Lubum!

    Alors, j'y suis allée, juste pour faire un compte rendu... Décevant finalement... Quoique...

    Moi qui croyais connaître tous les blancs de Lubum, ou presque... Ben je me suis trompée!
    On voit toujours les mêmes, y a ceux qui se promènent (euh, y a nous, et les autres profs... j'crois que c'est tout!); y a ceux qui vont et viennent dans l'école; y a ceux qui vont chez Mégastore (THE grande surfacen vous savez, celle qui est grande comme l'épicerie du coin mais où y a tout du belge pour manger belge!), et tous ceux là c'est toujours les mêmes...
    Joël fait du foot, quand il me parle de qqn, généralement je le connais aussi, d'autre part... Bref, je pensais qu'on avait fait le tour... Mais non! Il y a encore une catégorie que je ne connaissais pas: je les ai découverts là bas... J'sais pas d'où ils sont sortis... d'une boîte? A moins que ce ne soit de leur villa-piscine-esclaves... En tous cas j'les avais jamais vus! Ils étaient bien habillés, tout contents de sortir de leur boite pour pouvoir avaler des verres de champagnes et plein de zakousikis! Ils jacassaient et prenaient les autres dans les bras en disant "eeeehhhh comment tu vaaaassss!" "Viennnnssss on va faire une photo de noussssss" "Ooooohhhh t'as mis une bellleee robbbeeee elle vient d'où? Afrique du Sud? belgique? Ah non, de tes vacances aux States..." Waouh! On dirait des ados attardés... Ca c'est la belle vie, n'avoir que ça à dire... Parce que bon, ils n'ont que ça à dire, après ils ont fait le tour de la question, ils passent aux invités suivants et c'est reparti!

    sam_1522
    Nos avocats!


    Bref, je ne vous ai toujours pas dit ce que c'est le CHL, eh ben, sommom du snobisme, le CHL, c'est le cercle hippique! Tous ceux qui croyaient qu'il n'y avait pas de chevaux en Afrique parce qu'il fait trop chaud se trompent: en Afrique il y a des chevaux, du moins à Lubum! Pourquoi? Ben parce que c'est snob, va! Y a aussi un golf et des tennis, bah oui, faudrait pas que les p'tits blancs s'ennuient déjà qu'ils n'ont rien à faire les paufffsss!!

    Et donc ce we c'est le concours international du CHL! Ca en jette, non? Les instituteurs sont conviés à aider à servir le beau monde de Lubum durant le we (on fait le minimum syndical: deux heures chacun, demain), et du coup on gagne une invitation au cocktail!

    Bon, allez, j'en rajoute un peu, mais si peu... Ca me fait surtout sourire, puis c'est important de rester un peu indigné, faudrait pas risquer de finir comme eux hein!

    sam_1523

     

    sam_1524

     

    sam_1525


    A part ça, je commence à m'habituer à toutes les vies parallèles qui cohabitent ici... Comme partout, personne n'est tout noir ou tout blanc (façon de parler... Hihi l'expression ne tient pas bien la route par ici!) Si les uns étaient moins profiteurs, les autres moins fatalistes, les premiers se croyaient moins supérieurs, les autres se complaisaient moins dans leur soit disant infériorité, et si tout le monde faisait un peu plus d'efforts pour vivre ensemble... Alors on essaie de se trouver notre juste milieu, et on vit notre petite vie, heureusement bien entourés par des collègues bien sympathiques, des connaissances qu'on se fait au fur et à mesure, petit à petit, ayant le même point de vue que nous!


    10 commentaires
  • Tout mais pas ce temps qui meurt
    Et les jours qui se ressemblent
    Sans saveur et sans couleur
    Jean-Jacques Goldman

     

    (...)

     

    sam_1522
    Nos avocats!
     
    sam_1523

     

    sam_1524

     

    sam_1525

    votre commentaire