•  – Vital Kamerhe, candidat à la présidentielle de 2011 en RDC, en réunion des membres de l’opposition congolaise contre des résultats de la présidentielle de 2011 en RDC le 13/12/2011 dans la salle Fatima à Kinshasa,. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo – Vital Kamerhe, candidat à la présidentielle de 2011 en RDC, en réunion des membres de l’opposition congolaise contre des résultats de la présidentielle de 2011 en RDC le 13/12/2011 dans la salle Fatima à Kinshasa,. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

    «La République démocratique du Congo (RDC) est loin d’être un Etat de droit. L’arrêt de la Cour Suprême de Justice (CSJ) est inique et impopulaire», a déclaré samedi 17 décembre Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), après le verdict de la haute cour proclamant Joseph Kabila président de la République.

    «La Cour suprême s’est disqualifiée de son refus de dire le droit, alors que c’est sa mission constitutionnelle. Elle a fait preuve de son inféodation et d’une précipitation inconsidérée qui l’ont conduit à proclamer les résultats contestés et publiés par la Ceni sans la moindre modification», a ajouté Vital Kamerhe.

    Pour le président de l’UNC, la haute cour devrait néanmoins tenir compte des irrégularités graves et des erreurs matérielles reconnues par tous les acteurs y compris le président sortant et le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

    «La CSJ n’a pas tenu compte des chiffres de 1 300 000 voix révélées par la presse […] », a souligné Vital Kamerhe.

    En effet, le président de la Ceni, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda avait reconnu la perte des plis pour diverses raisons notamment la destruction méchante de certains bureaux de vote à travers le pays.

    Notons que dans son rapport publié le 10 décembre, le centre Carter avait estimé à 850 000 voix des électeurs non comptabilisées suite à la perte de 3000 plis dont 2000 à Kinshasa et 1000 à travers la République.

    Vital Kamerhe juge, de ce fait, l’arrêt de la CSJ «d’un coup fourré contre le peuple congolais, mais aussi contre la justice et la démocratie»

    «Cet objectif tendant à administrer la preuve de la dépendance de la CSJ au pouvoir politique est totalement atteint», dit-il.

    Par ailleurs, Vital Kamerhe sollicite l’implication de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) dans le travail de compilation des résultats des législatives, pour que la sincérité des urnes soit préservée.

    Vendredi 16 décembre, la CSJ a proclamé Joseph Kabila président de la RDC avec 48,95% devançant l’opposant historique Etienne Tshisekedi (32,33%) et Vital Kamerhe (7,74%).

    Source : http://radiookapi.net/actualite/2011/12/18/violences-electorales-56-personnes-liberees-de-la-prison-centrale-de-mbuji-mayi/


    votre commentaire
  • La police a procédé samedi soir à l’interpellation de 95 personnes à l’issue des incidents qui ont suivi la manifestation anti-Kabila à Bruxelles, a indiqué la police bruxelloise qui a également comptabilisé 16 policiers blessés. Septante-quatre personnes, dont 7 mineurs, ont été arrêtées administrativement pour trouble à l’ordre public et seront libérées après 12h de détention et 21 personnes ont été arrêtées judiciairement et mises à la disposition du parquet. Les incidents ont provoqué d’importants dégâts. Les émeutiers ont détruit les vitres de rez-de-chaussée d’une dizaine de bâtiments dans l’avenue des Arts, la rue Montoyer et la rue du Commerce. Le feu a également été bouté à une voiture dans la rue du Commerce. Des dizaines de vitres ont également volé en éclats chaussée d’Ixelles et chaussée de Wavre. Au moins deux voitures ont été retournées et plusieurs poubelles et plusieurs sacs poubelles ont été incendiés et déchirés.

    source : http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.php#884554


    votre commentaire
  • Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders (ici lors d'une réunion au siège de l'Otan, le 8 décembre 2011) regrette le manque d'investigation de la Cour suprême congolaise.
    Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders (ici lors d'une réunion au siège de l'Otan, le 8 décembre 2011) regrette le manque d'investigation de la Cour suprême congolaise.
    REUTERS/Sebastien Pirlet

     

    Après l'annonce de la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle du 28 novembre dernier, et le refus de ce résultat par l'opposition congolaise, les réactions sont réservées en Europe et aux Etats-Unis. La diaspora congolaise se fait entendre aussi, avec un millier de manifestants à Bruxelles, et plusieurs centaines à Paris samedi, et Londres, mercredi.

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, ne conteste pas le résultat de la présidentielle en RDC, mais il annonce qu'il ne se rendra pas à l'investiture de Joseph Kabila pour envoyer un signal diplomatique.

    Source : http://www.rfi.fr/afrique/20111217-rdc-investiture-kabila-boycot-belgique-france-etats-unis


    votre commentaire
  • Vital Kamerhe, candidat malheureux à la présidentielle du 28 novembre 2011, lors d'une conférence de presse.
    Vital Kamerhe, candidat malheureux à la présidentielle du 28 novembre 2011, lors d'une conférence de presse.
    RFI/Bruno Minas

    Après l'annonce de la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle du 28 novembre dernier, et le refus de ce résultat par l'opposition congolaise, les réactions sont réservées en Europe et aux Etats-Unis. La diaspora congolaise aussi se fait entendre. Parmi les candidats malheureux à la présidence congolaise, l'ancien président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe a donné samedi 17 décembre 2011 une conférence de presse à Kinshasa, appellant à une solution congolaise à la crise.

    Source : http://www.rfi.fr/afrique/20111218-rdc-vital-kamerhe-candidat-malheureux-presidentielle-appelle-joseph-kabila-dialogue


    votre commentaire
  • Qui de nous a voulu cela
    C'est pas vous
    C'est pas moi

    Pierre Rapsat

    (...)

    De tout ce que j'aurai appris ici, il y a une découverte étonnante, celle que la vie est plus forte de tout, et reprend toujours le dessus, rapidement...

    Avant je regardais des films avec des catastrophes, la guerre, et je ne comprenais pas comment on pouvait faire la fête, aller sur un carousel, pendant la guerre, juste après une catastrophe, ...

    Ces derniers temps avec la période troublée des élections, nous avons arrêté par moments de sortir, de nous promener, mais nous n'avons pas cessé de faire la fête, de rire, ...

    Et donc Saint Nicolas: juste entre le jour des votes et le jour des résultats. En ces jours polémiques, on accueille le grand saint... avec ceux qui sont là!

    Les petits, les plus grands: tout le monde fait la haie d'honneur pour Saint Nicolas!

     
    2011-12-02- (55)

    2011-12-02- (56)

    2011-12-02- (69)
     

    2 commentaires