• RDC / ELECTIONS - 
    Article publié le : samedi 03 décembre 2011 - Dernière modification le : samedi 03 décembre 2011
    L'opposant historique Etienne Tshisekedi, leader de l'UDPS, le 5 septembre 2011, à Kinshasa
    L'opposant historique Etienne Tshisekedi, leader de l'UDPS, le 5 septembre 2011, à Kinshasa
    AFP PHOTO/Junior KANNAH

     

    Par RFI

    En RDC, la Céni a communiqué ce samedi 3 décembre de nouveaux résultats partiels du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier. Ces résultats portent sur le tiers des bureaux de vote du pays. Joseph Kabila est pour l’heure en tête du scrutin et devance Etienne Tshisekedi. Mais ces résultats sont encore très partiels et le taux de compilation est très inégal en fonction des provinces. Etienne Tshisekedi conteste néanmoins ces premières estimations. L’opposant historique bénéficie du soutien de toute l'opposition du pays.

    Les résultats annoncés portent sur le tiers des bureaux du vote du pays et sur un peu moins de 7 millions d’électeurs. Pour l’heure, il se confirme que la présidentielle est avant tout un duel entre Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi.

    Principalement grâce à ses scores dans le Katanga, le chef de l’Etat sortant dispose actuellement d’une avance d’un million de voix sur l’opposant historique. Pour l’instant, selon la commission électorale, Joseph Kabila recueille plus de 47% des suffrages alors que Etienne Tshisekedi obtient plus de 32% des suffrages.

    Cette avance est tout de même à pondérer car le taux de compilation des résultats est très inégal en fonction des provinces. Par exemple, la Céni a déjà donné les scores de plus de 54% des bureaux de vote du Katanga et seulement un peu plus de 3% pour ceux de Kinshasa, ce qui pourrait permettre à Etienne Tshisekedi de remonter son retard, tant la capitale est un bastion de l’opposition.

    Actuellement, Joseph Kabila fait la course en tête dans le Katanga, le Bandundu et dans toutes les provinces de l’Est du pays alors que Etienne Tshisekedi est premier dans les deux Kasaï, au Bas Congo, dans l’Equateur et à Kinshasa.

    La photo de l’élection présidentielle est toujours floue mais elle commence à s’affiner. Il faut tout de même rester très prudent et éviter de tirer des conclusions définitives sur les résultats qui doivent être annoncés le 6 décembre par le pasteur Ngoy Mulunda.

    Ce samedi soir, l'opposition au complet a réaffirmé qu'Etienne Tshisekedi est le vainqueur de l'élection présidentielle. Dans une déclaration commune par la voix de Vital Kamerhe, elle appelle la communauté internationale à faire comprendre au président Kabila « qu'il doit accepter ce résultat avant qu'il ne soit trop tard et pour éviter des souffrances au peuple congolais ».

    Vital Kamerhe, l'ancien président de l'Assemblée nationale appelle aussi à une médiation africaine.

    Réf: http://www.rfi.fr/afrique/20111203-rdc-etienne-tshisekedi-conteste-premiers-resultats-partiels


    votre commentaire
  • Dernière modification : 01/12/2011 
    - Élection présidentielle - Joseph Kabila - RD Congo


    Les observateurs de l'UE pointent des irrégularités lors des scrutins présidentiel et législatif

    Les observateurs européens indiquent avoir relevé des irrégularités lors des élections présidentielle et législatives du 28 novembre en RD Congo, mais attendent l'annonce des résultats avant de tirer des conclusions définitives.

    Par Dépêche (texte)
     

    FRANCE 24 a décidé de fermer provisoirement les commentaires de cette page en raison de la violence ou du caractère injurieux de certains propos postés.

    AFP - La mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE-UE) a relevé jeudi des irrégularités lors du scrutin présidentiel et législatif lundi en République démocratique du Congo, mais attend l'annonce des résultats pour tirer des conclusions définitives.

    La MOE-UE, qui a noté "une forte mobilisation de l'électorat dans un processus insuffisamment maîtrisé", ne rendra ses conclusions définitives qu'après les résultats du 6 décembre, a déclaré la chef de mission, la députée bulgare Mariya Nedelcheva lors d'un point presse.

    Lors du scrutin de lundi, les 147 observateurs ont relevé "de nombreuses irrégularités, parfois graves" dans 79 % des endroits où ils se sont rendus.

    Outre l'ouverture tardive de bureaux de vote ou le manque de matériel sensible, la MOE-UE a relevé l'interception de bulletins pré-marqués (dans 3 provinces), le secret du vote non garanti (1 province), des urnes non scellées (3), le vote de mineurs (2), l'intervention de personnes non autorisées (2), les personnes assistant plusieurs électeurs (5), l'encre indiquant que l'électeur a déjà voté quasiment jamais vérifiée à l'entrée du bureau (4).

    La MOE a critiqué l'affichage hors délai légal des listes électorales et enregistré "163 incidents" lors de la campagne, dont certains liés à des violations des droits humains.

    Les candidats à la présidentielle n'ont pas bénéficié du même temps d'antenne à la télévision nationale, le président sortant Joseph Kabila ayant été très nettement favorisé (86%), loin devant les opposants Léon Kengo (8%), Vital Kamarhe (3%), et le principal rival de Kabila, Etienne Tshisekedi (1%), selon Mme Nedelcheva.

    L'indépendance de la Cour suprême de justice, qui traite le contentieux électoral, est également "remise en question" après la nomination en pleine campagne par le président Kabila de 18 nouveaux magistrats, "qui pourrait violer les conditions établies par le statut des magistrats", juge la MOE-UE.

    La mission s'inquiète aussi de la nouvelle procédure pour le traitement du contentieux, désormais à huis clos et non plus en séance publique, après la révision de la loi électorale adoptée en août, et qui a notamment validé le système du tour unique, fortement contesté.

    http://www.france24.com/fr/20111201-ue-irregularites-rd-congo-presidentielle-legislatives-scrutin-vote-election


    votre commentaire