• Derrière les barreaux pour quelques mots

    Qu'il pensait si fort!
    France Gall

    (Mis en partie sur Destination Congo)

    La chanson de mon Diego pour ma minute de colère!

    République Démocratique du Congo, Elections Démocratiques qu'ils disaient!
    Hahahaha! Pour un peu ce serait rigolo... Si il n'y avait pas tous ces gens otages de toutes ces bêtises, on en rigolerait...

    Mais ils sont là, ils sont réels... Les gens ici vivent avec 1 dollar par mois... Et la vie est aussi chère qu'en Europe! Alors on peut les traîter de mendiants, de profiteurs, d'enfants, oui parfois ça énerve, mais que feriez-vous vous si vous étiez dans cet état de misère?

    Haha c'est facile de dire que ce sont des sauvages, que feriez vous si vous étiez dans vos derniers retranchements, peut-être que vous taperiez vous aussi sur tout ce qui bouge...

    Ces élections, c'est leur espoir... Leur seul espoir vient d'en haut: faire bouger les choses dans le bon sens... Certains travailleurs ont fait la file de 8h du matin à 23 heures pur pouvoir voter... On l'aurait fait nous? On aurait hurlé au scandale!

    Certains sont convaincus que Kabila doit continuer... ce sont généralement ceux qui vivent mieux... Ceux qui arrivent à gagner plus ou moins 400 dollars par mois... Ceux qui vivent bien, osent dire les blancs...

    D'autres n'attendent que du changement, et à défaut de candidat vraiment cohérent se rabattent sur le seul candidat pouvant incarner le changement, Tshisekedi... A défaut de merles on mange des grives, hein?

    Mais dans ces élections "démocratiques", les congolais se plaignent que Kabila gagnera d'office, Kabila le bien aimé des blancs, Kabila mis là par les européens! Ca me semblait invraisemblable, moi la fille de la démocratie, mois la grande naïve née en "zone libre", du bon côté de la barrière, vous savez, là où on pense ce qu'on veut mais qu'on a tout ce qu'on veut (et qu'on se plaint tout le temps!) Comment les européens pourraient-ils choisir un président dans un pays alors qu'ils n'y votent pas? Comment hein?

    Depuis hier mes certitudes se sont effondrées... Grande naïve je disais... Ca ferait rire si ne se jouait pas la vie de milliers de gens... Des bulletins de vote sont arrivés au Kasaï (fief du candidat opposant) sans le nom de Tshisekedi... Ses partisans n'ont pas pu voter pour lui! A Lubumbashi, des gens arrivaient avec des bulletins pré complétés au nom de Kabila! La semaine passée des bulletins pré complétés ont été saisis en Afrique du Sud... A 17 heures certains bureaux de vote n'étaient pas encore ouverts... Des urnes ont été volées avec des bulletins de vote à Lubum...

    C'est invraisemblable, et ça parait tout aussi invraisemblable que le peuple puisse accepter la reconduction du mandat de Kabila, celle qui sera procclamée fièrement mardi, à moins d'une énorme surprise... De toutes façons, le discredit est jeté, comment les dirigeants peuvent-ils imaginer que de telles manoeuvres peuvent tromper qqn?

    Et c'est avec autant de dégoût qu'on regarde la télévision congolaise, où on voit Kabila par ci Kabila par là, et tout se passe bien gnagnagna! Même dans la télévision internationale il y en a pour dire que ça se passe bien! L'impartialité face aux candidats, qqn connait? L'info est dirigée, et sans doute pas qu'au Congo, vous savez, ces fameux blancs qui ne vont pas voter mais ont décidé de qui remporterait le trône. Tiens, au passage, parait que Kabila ne fait que jouer aux jeux vidéos et n'y connait rien en politique... Edifiant!!! Tant qu'à truquer des élections, à servir l'anti-démocratie, les européens ne pourraient-ils pas mettre qqn de compétent au pouvoir? Ou est-ce vraiment trop leur demander?

    2


    A part ça je pense que le calme revient à Lubumbashi, les déplacements seront réduits ces jour- ci en attendant les résultats et que le calme soit revenu après ceux-ci. Nous avons tous fait des réserves et avons de quoi vivre en autarcie quelques jours. Hier, il y a eu des coups de feu dans un quartier, une attaque d'un dépot d'armes et d'un camion avec des bulletins de votes.
    L'école est fermée un jour supplémentaire en raison des heurts d'hier, mais je pense que nous réouvrirons demain normalement, et nous refermons de toutes façons mardi 6 décembre, jour des résultats, sans doute jusqu'à ce que tout se calme, et la vie reprendra doucement son cours après cela.
    Au programme de ce midi: un grand barbecue entre profs au milieu de l'école; et discussions syndicalistes autour du grand projet de la préfète de nous faire travailler des samedis pour récupérer! Marie, si tu passes par là: c'est légal ça? On peut aller manifester? lol!

    2011-11-26- (45)
     
    libre dans sa tête
     
    libre dans sa tête2
     
    libre dans sa tête4
     

  • Commentaires

    1
    Myl
    Mardi 29 Novembre 2011 à 09:11
    Petit bonjour du pays de Liège Merci de nous en dire un plus sur la situation là bas On doit se sentir bien démuni dans cette tension tu dois te sentir bien ballotée entre deux mondes J'espère que les enfants vont bien à la veille des fêtes de fin d'année çà doit leur faire tout bizarre Vous avez l'air sereins et heureux ! Ici les magasins ont déjà décoré leur vitrines de Noël et il fait bien froid Avez vous le projet de bouger un peu ? Bises Mylène
    2
    welkete
    Mardi 29 Novembre 2011 à 11:02
    Heureux de te lire et de voir que cela se calme ... dur de se rendre compte à quel point les gens sont trompés. Soyez prudents et nous souhaitons que la situation se normalise pour que vous puissiez reprendre un rythme de vie normal. Les grandes ne sont-elles pas trop tracassées ? Bisous à tous et câlins aux beaux modèles ... fait froid ici !!!
    3
    mamy et papy henri
    Mardi 29 Novembre 2011 à 14:12
    Nous avons écouté les commentaires que l'on avait sur les éléctions sans y connaitre grand chose, avec beaucoup d'appréhensions pour vous mais en lisant ce que Christine met dans son message, nous comprenons mieux ce que vivent ces pauvres gens. Hier, sur la RTB 3 nous avons regardé 2 documentaires sur le Katanga et nous avons pu voir et ressentir la misère de ce pauvre et à la fois si beau pays !
    4
    Lolo
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 13:19
    Je viens de lire un article sur le net traitant des malversations électorales..... malgré tout, dans cet article ils disent que le candidat de l'oppositon Tshisekedi arriverai en tête dans 6 provinces sur 11.... ils précisent tout de même que le dépouillement n'est pas terminé. Bizzzzzz Lolo
    5
    Christine5 Profil de Christine5
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 14:42
    En effet, malgré les tricheries, Tshisekedi est premier dans beaucoup d'endroits. Mais que va-t-il advenir du pays avec lui? Et Kabila va-t-il accepter la défaite? Beaucoup d'incertitudes pour le moment, on attend... Annie, la nounou nous disait tout à l'heure: si c'est la guerre civile, vous, on viendra vous chercher... En effet, nous, on viendra nous chercher... Et eux ils resteront là, au milieu de tout!
    6
    Lolo
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 10:14
    Je crois que les résultats seront donnés le 6 décembre. J'espère que ça va aller, j'ai un peu la trouille.... pourvu que le pays ne tombent pas dans le chaos, tous ces pauvres gens... et je pense à mon fils, j'espère qu'on pourra aller le chercher comme prévu en janvier. Bizzz Lolo
    7
    Marie-Pierre
    Samedi 3 Décembre 2011 à 15:32
    tes infos dévoilent ce que les journaux ne nous montrent pas.....Bon courage à vous et prenez bien soin de vous
    8
    sandrine
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 18:07
    Ah là là, tout ça me replonge il y a quelques années (presque 20 ans quand même !) quand j'étais au Gabon pendant une période électorale. J'ai l'impression de revoir l'histoire se dérouler, à l'identique... Et ma révolte d'alors est la tienne aujourd'hui. Bon courage dans la tourmente.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :