• La Corrida, Francis Cabrel

    Dimanche, je suis retournée chez JA.CK pour aider à nourrir les chimpanzés.

    Je ne sais plus si j'en avais parlé, mais dans le doute, je me répète, les chimpanzés de Jack sont recueillis là bas après avoir été confisqué par les autorités katangaises... Alors, pourquoi confisque-t-on les chimpanzés, tout simplement parce que la vente et la détention de ces singes est interdite, et qu'il faut savoir que pour avoir un bébé chimpanzé à vendre, il faut tuer le reste de la famille... ben oui évidemment la famille chimpanzé ne donne pas son petit sans rouspéter, ils se défendent corps et âme, et en gros, tout le monde est décimé. Il n'est pas rare de voir à côté du bébé vendu la mère en morceaux vendue en tant que viande de brousse... Raison pour laquelle j'ai choisi ce titre pour cet article.

    Ils sont donc 39 au sanctuaire, et moi qui ne suis pas physionomiste... ben, sans surprise, je le suis encore moins avec les chimpanzés! Alors quand on me dit: donne le lait à celui là mais fais attention à celui là, inutile de dire que je m'y retrouve moyennement! J'ai donc entrepris une grande campagne de mémorisation des visages des chimpanzés... qui pour le moment ne porte pas trop ses fruits, mais on va y arriver!

    Chez JA.CK, il y a deux enclos, celui des grands singes et la nursery. Il n'y a pas que des bébés à la nursery, en fait c'est un peu plus compliqué que ça!

    Je m'explique (et j'essaie de m'appliquer pour ne pas dire de bêtises!): le groupe de chimpanzés fonctionne avec un mâle dominant. Quand un nouveau chimpanzé arrive (et a fini sa quarantaine), il est présenté au groupe, et s'il n'arrive pas à s'intégrer il faut le retirer... Il arrive qu'il y ait des combats, qu'un chimpanzé se fasse battre par tous les autres, etc... Donc à la nursery, qui à la base est le groupe des petits, se trouve aussi deux-trois plus grands singes qui n'ont pas pu s'intégrer dans l'autre groupe.

    Chez les grands singes, le chef, c'est Mwisho. Au moment du repas, c'est lui qui rentre en premier. Si lui ne rentre pas, les autres ne suivront pas. Au début, je devais me cacher pour qu'il accepte de rentrer, mais maintenant plus, je suis fière de moi, Mwisho n'a plus peur de moi! ;-)

    Quand on nourrit les grands, on leur donne d'abord des tasses de lait, et faut reremplir parce qu'ils s'en enfilent quelques unes! C'est rigolo, ils nous tendent les tasses, moi je m'occupe d'une cage avec des femelles, je leur remets leur lait quand elles me tendent la tasse. Puis après, je leur donne des bananes, des papayes selon les arrivages (les dons), tout ça de la main à la main! C'est terrible! Je dois juste me méfier d'un des singes de la cage, Kala je pense, c'est facile car il a des taches noires sur la figure et c'est le seul de la cage (merci à lui d'avoir fait cet effort! ;-) )

    Puis après on passe aux petits, ceux là ils boivent au biberon, mais faut remplir les biberons parce qu'ils n'en boivent pas qu'un chacun! Puis à la fin il faut tenir les biberons pour que les autres ne chipent pas celui du singe qui boit encore! J'ai donné à boire à Maïka, Rosie et Nalia (si je ne me trompe pas).

    Dimanche, à la fin du repas des singes, R. m'a demandé si je voulais un peu les toucher, on s'est approchées de la cage et j'ai donné la main à à peu près chacun, certains étaient tout mignons et mettaient ma main à leur bouche pour me sentir, d'autres essayaient de m'attraper (surtout Pasa, à qui il fallait montrer que je n'avais pas peur de lui!), et d'autres encore montraient surtout leur dos pour que je les gratte (c'était le cas de Dian). La seule dont je devais me méfier est Africa, mais elle n'a pas approché.

    Les deux plus âgés de cette cage sont Pasa et Santa, de l'autre côté de la nursery il y avait aussi Elia (qui est autiste et ne m'a pas approchée) et deux autres dont j'ai oublié le nom (je compte bien compléter la prochaine fois!)


    7 commentaires
  • Sans témoin, sans personne...
    JJ Goldman
     
    2011-09-30- (5)
     
    Lundi, j'suis allé me promener seule dans Lubumbashi. Joël donnait foot, les filles faisaient foot, Lola jouait à la maison, Diego dormait, et Annie les surveillait, donc j'en ai profité pour faire un p'tit tour. Je devais aller chercher quelques trucs en ville (chez Mamaison, je sais ça ne s'invente pas!), et chercher un p'tit cadeau pour l'anniversaire d'Annie, plus un portemonnaie pour chacune des filles à qui on a promis de commencer à donner un peu d'argent de poche (c'est pratique avec cet argent qui vaut trois fois rien!) . Et ça, c'était chez Pétale d'Or. Je n'avais pas trop envie de payer trois fois le taxi, donc j'ai fait à pied de Mamaison à Pétale d'Or. J'ai expérimenté ce qu'on m'a dit et répété: si on a l'air sûr de soi, on ne se retourne pas sur nous! J'ai donc marché d'un pas décidé, même quand je ne savais plus mon chemin (j'avais mon plan en poche, mais ça fait un peu touriste, je l'ai consulté discrètement), et j'ai donc fait la marche sans souci, sans remarque, et sans me faire accoster!
     
    C'était très chouette! Puis j'ai bien ri, quand j'ai repris un taxi chez Pétale d'Or, le chauffeur m'a dit: "mais ça fait longtemps que vous êtes là, vous, pour oser vous promener toute seule comme ça?" En fait c'est pas la question sécurité qui l'inquiétait, mais je crois que ça l'étonnait que je sache m'y retrouver. Ben quoi, j'sais plire un plan, et c'est pas parce que je suis blonde, hein, que je ne m'y retrouve pas! Non mais!
    sam_1379
     
    ;-))))) Non non ce n'est pas un montage, on peut vraiment lire ça sur des panneaux! Et ils ont bien raison d'ailleurs, c'est dommage qu'il ne l'appliquent pas un peu plus...

    6 commentaires
  • It's time for Africa
    Waka Waka eh

    Shakira

     

    (...)

    Mercredi, Joël est allé voir l'équipe de Saint Eloi Lupopo jouer contre une équipe de Kinshasa (Vita), avec des collègues.

    Petit rattrapage rapide pour ceux qui ne s'y connaissent pas dans le foot à Lubum (ça existe? ;-) ); il y a deux équipes ici: le Mazembe (pardon, le TOUT PUISSANT Mazembe!!) qui est la meilleure équipe d'Afrique,  et il y a Lupopo, la deuxième équipe de la ville, qui est dans les meilleures équipes du Congo aussi... Pas une équipe minuscule quoi...

    ************************************************************************************

    Joyeux anniversaire à Millo, j'suis un peu en retard, mais j'te souhaite tout plein de bonheur pour tes trois ans!!!

    Gros gros gros bisous!

     

    millo

    1 commentaire
  • Un manoir à Neuchatel, ce n'est pas pour moi... (...)
    C'n'est pas votre argent qui fera mon bonheur... (...)
    Bienvenue dans ma réalité
    Zaz
     
    (...)
     
    20111007-2011-10-07- (3)
     
     
    20111008-2011-10-08- (6)
     
     
    20111008-2011-10-08- (8)

    20111008-2011-10-08- (11)

    votre commentaire
  • C'est une histoire de goût!

    (pub)

    Bon, Ok, c'est nul, mais c'est pas grave; conversation entre les deux grandes ce midi:

    - Comment est-ce qu'il s'appelle encore le bonhomme, au Quick?

    (elles doivent être comme moi... ce qui me manque le plus ici... c'est le quick ou le mac do... Désolée pour les amateurs de choses saines...)

    - Cuicus!!!

    - Mais non, pas Cuicus, Cuicus c'est Eric!

     

    J'me suis marrée!

     

    Gros bisous à tous, vous nous manquez!!!

    sam_1377

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique