• Il laisse s'accomplir la magie de ses mains...

    France Gall

     

    Bon ça fait un peu réchauffé car c'était déjà il y a deux semaines, mais nous sommes allés au marché artisanal à la Ruashi... trèèèèsss loinnnn comme m'avait dit Annie... 20 minutes en taxi, quoi!

     

    C'est Emmanuel, notre chauffeur de taxi préféré qui nous y a conduits. Nous sommes un peu sortis de la ville, c'est un quartier un peu périphérique, ça nous a fait voir d'autres paysages, et surtout d'autres quartiers. Pareils et en même temps un peu différents. Voilà quelques photos...

    2011-10-08- (26)
     

    2011-10-08- (27)

     

    2011-10-08- (30)

     

    2011-10-08- (32)

    Arrivés là-bas, surprise (parce qu'on ne savait pas vraiment comment ça allait se présenter, si on allait regretter d'être là avec les 4 enfants ou pas), ce sont 4 "grands" hangars, dans chaque hangar 2 rangées de tables, et des dizaines de marchands...

    Sympathiques, sauf que évidemment nous sommes toujours des clients qui ne passent pas inaperçus (qu'est-ce que j'aimerais être plus bronzée quand je suis ici...), et que quand on nous voit y a des dolars qui tournent dans leurs yeux (comme Picsou!). Ils ne se rendent pas compte des prix qu'ils avancent, c'est terrible, ça me fait un peu penser à des enfants qui n'ont aucune notion de l'argent, quand on leur demande combien coûte qqch ils avancent des chiffres ou ridiculement petits, ou incroyablement grands parce qu'ils ne savent pas combien c'est "beaucoup"!

    De même, les marchands savent que nous gagnons beaucoup plus qu'eux, ils n'ont pas tort... Mais pas à ce point là! Ils essaient à coup de 50 euros la pièce pour tout, quand ce n'est pas à 100 qu'ils démarrent... Le problème est qu'on ne sait pas combien ils vendent effectivement leurs marchandises quand c'est entre eux... On ne veut pas les arnaquer, mais comment leur faire comprendre que si ils nous demandent des prix pareils on ne peut pas acheter grand chose? Alors, ok, faut marchander, mais quand on part de 100 $ on n'arrivera pas à 10$, ou alors va falloir marchander pendant une demi heure au moins! Enfin bref, entre leurs prix de folie et de temps en temps un éclair de lucidité où ils baissaient leurs prix; avec les conseils d'Emmanuel qui nous conseillait de partir, qu'ils nous rattraperaient, ce qu'ils faisaient effectivement, on a quand même fait pas mal d'achats! Puis au retour on a pas mal discuté avec Emmanuel, des écoles au Congo, du problème de l'éducation, de la politique... Tiens, la prochaine fois, je vous parle de la politique... Ou du moins de ce qu'on entend ici!

     

    Pour voir toutes les photos, rdv: ICI


    8 commentaires
  • Qui m'a conduit cette nuit jusqu'ici
    Où tu te trouves aussi
    Dave

     

    (...)

    Dieu que la terre est petite...

    Alors on a une série de "hasard" aussez amusants, c'est l'occasion de les raconter, je vais essayer de ne pas en oublier, car il n'y en a pas qu'un...

    Avant de partir déjà... combien de personnes ne nous ont pas dit que leurs parents avaient vécu à Lubumbashi? Ainsi, la maman d'I., dont on a une photo de la maison, on a trouvé la rue où c'était mais quant à trouver la maison, ce n'est pas simple... Des murs ont été construits devant les maisons, on en aperçoit peu de la route...

    S., dont le mari est né à Lubumbashi, le meilleur ami y est toujours... Sa fille M. se retrouve dans ma classe...

    Premier jour de notre arrivée, les profs sont invités chez un propriétaire d'ici, là nous rencontrons des médecins-stagiaires qui sont sur le retour... L'une d'elles connait MN, et est allée au Mozambique lui rendre visite.

    Joël, qui suit depuis un moment tous les transferts etc en provenance du Congo... T M, qui va sans doute aller à Anderlecht, star de Mazembe... son fils est dans sa classe!

    On continue!

    Papa et maman vont aux Etats Unis début septembre. dans une station essence ils rencontre un homme dont le filleul... est notre collègue S.!

    L'autre jour, la maman d'un élève de Joël arrive à la salle des profs et me fait appeler... C'est Sabine, que je connais virutellement déjà depuis quelques années, on a été sur un forum ensemble, sur lequel se trouve toujours Séverine, c'est elle qui a fait le lien.

    Sabine connait aussi... Yasmina, ainsi que sa maman et son beau père!

    Des amis de Sabine sont venus leur rendre visite, le mari a été à l'école... Jacques Brel quand il était petit. Sabine et ses amis connaissent tous Sylvie, l'actuelle directrice de Brel.

    Et à mon avis ce n'est pas fini! C'est dingue quand même...

     

    sam_1374

    votre commentaire
  • Tout mais pas ce temps qui meurt
    Et les jours qui se ressemblent
    Sans saveur et sans couleur
    Jean-Jacques Goldman

     

    (...)

     

    sam_1522
    Nos avocats!
     
    sam_1523

     

    sam_1524

     

    sam_1525

    votre commentaire
  • C'était un cheval blanc

    Il était mon idole

    Et moi j'avais 10 ans

    Hugues Aufray

    a

    Hier, nous sommes allés travailler chacun nos deux heures au bar du cercle hypique et... soyons francs, nous avons passé un bon moment. Les grandes étaient venues avec nous et aussi bien elles que moi avons été impressionnées par le concours.

    C'était le moment des jeunes, et franchement, waouh, c'est quand même vachement gai à regarder ce genre de concours! Lou a évidemment adoré, mais Emeline aussi, puis, ce qui a bien aidé à nous fasciner, c'est que parmi les concurents se trouvaient A., la fille de R. (voir Jack), et C., une élève de 6ème de l'école belge. Les deux se sont retrouvées les deux premières du concours jusqu'à ce qu'arrive la toute dernière concurente qui leur a rafflé la première place.

    b

     

    Bref, un vrai suspens!

    Puis fait avouer que l'ensemble est plutôt joli, avec les paillotes, les palmiers, c'est plutôt joli comme endroit, non?

    c

     

    Ca, c'est pour la Bulle qui se forme autour du cercle hypique, bulle où on se croirait en Europe si on n'entendait pas les mots, un peu rigolos dans le contexte de "cavalier congolais, cavalier zimbabween, cavalier zambien", j'ai eu beau écarquiller les yeux, chaque cavalier était bien... blanc comme neige! Puis pour gâcher un peu le plaisir, on regarde un peu plus loin à l'horizon et on voit plein d'enfants accrochés aux barrière à regarder les "riches s'amuser", comme pour nous rappeler que pour arriver on a suivi l'avenue Tshiniama, bordée de toutes les petites cases dans lesquelles vivent des familles bien pauvres, et qu'on vient de travaerser la Karavia, rivière dans laquelle on fait de tout: on lave les voitures, fait la lessive, lave les enfants... Et ça, c'est à 400 mètres du cercle...

    d
    Si vous regardez bien, au loin vous voyez les p'tites têtes qui regardent!

    C'est tout ça, le paradoxe de la vie au Congo...

    Toutes les photos faites au concours ICI: http://destination-ailleurs.kazeo.com/edit/concours-hippique-oct-2011/concours-hippique-oct-2011,g502210.html

    t9cjfjpr

     

    Sur ce, moi, j'suis en vacances! Tralala! Aujourd'hui on a été à la piscine, inutile de dire que je n'ai pas l'impression d'être fin octobre! J'pense bien à vous qui avez froid... et je me trouve bien ici! Hihi!

    Dimanche passé, nous avons vu un arc-en ciel autour du soleil: regardez:

    sam_1520
     
    sam_1521
     
    Pour certains, c'est un bon présage; pour les congolais, c'est Dieu qui prend sa loupe et regarde sur terre ce que chacun de nous fait, en vue d'évaluer s'il aura droit ou non au paradis... J'espère que j'ai pas dit de gros mots pendant ce temps là, on ne m'avait pas prévenue de me tenir à carreau!

    4 commentaires
  • Dis-moi pourquoi j'existerais...
    Joe Dassin
     
    Une bonne de Lola tout à l'heure... Lola est particulièrement gourmande ces jours-ci, elle réclame encore et encore à manger...
    Moi- C'est fini Lola, je ne te donne plus rien, ce n'est pas bon de manger trop, on risque de devenir une très grosse petite fille sinon!
    (Ok, c'est un peu nul, mais je suis à court d'arguments!)
    Lola: Oui mais moi je suis une grande gourmande, moi, comme papa!
    Moi: Oui, comme papa!
    Lola: Oui mais je ne suis pas encore aussi grosse que lui!
    vil-rigole
    Sympa pour Joël qui a déjà perdu pas mal de kg ici!
     
     
     
    y6mrab7w
     
     
    anniv
     
     
    Joyeux anniversaire Nathalie!!!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique