•  

    Elle me regarde à peine

    Plus rien ne la surprend sur la nature humaine

    C'est pourquoi elle voudrait enfin si je le permets
    Déjeuner en paix, déjeuner en paix
    Stephan Eicher
     
    299061_10150347460263218_533498217_8159872_1789406656_n
     
    393140_10150347456663218_533498217_8159819_1444103521_n

     

    388385_10150347463178218_533498217_8159891_910512028_n
     
    Comme S. est venue chez Jack, j'ai quelques photos du repas des singes! J'fais ça bien, hein! Admirez!
     
    singe
     

    4 commentaires
  • La terre c'était le charbon

    Le ciel, c'était l'horizon

    Les hommes, des mineurs de fond

    Pierre Bachelet

    (...)

    Nous avions vu sur FB des photos de personnes qu'on connait qui étaient sur le terril de Lubumbashi. Nous nous sommes donc dits que nous aussi, nous voulions y aller... mais comment faire... Ici, rien n'est simple, en Belgique on irait sur internet, on taperait le nom de la société, et en avant, on téléphonerait!

    On s'est donc dit que ce matin nous allions essayer d'aller tout près, puis de demander si nous pouvions repasser un jour pour faire la visite. Nous voilà donc en recherche d'un taxi, qu'on a attendu longtemps car nous étions trop tôt... Les taxis circulent moins le matin, sauf les taxi camionnettes mais bon déjà qu'on est jamais sûrs où ils nous déposent, si en plus on ne veut pas aller en ville, ça devient compliqué.

    Nous en avons arrêté un qui avait l'air de comprendre vers où nous voulions aller, et qui nous a judicieusement amenés sur le parking de STL, une usine juste à côté du terril. Là, il faut obtenir une sorte de laisser passer pour aller jusqu'aux bureaux, ce qui a été vite fait finalement, et nous voilà partis en direction des bureaux. Une secrétaire nous reçoit, nous demande si on veut faire la visite aujourd'hui, et va demander à son chef dans la pièce voisine.

    Le chef en sort, et c'est une connaissance de Joël, qqn qui joue foot avec. Finalement il y a 3 connaissances du foot dans les bureaux là-bas. Normalement on n'aurait pas pu faire la visite aujourd'hui mais F.veut bien nous faire visiter! Cool!

    Alors j'vous fais un résumé de ce que j'ai compris, entre les peurs d'Emeline (qui a peur d'aller dans l'usine parce que si on doit mettre un casque, c'est que c'est dangereux, qui a peur de grimper les escaliers car elle a le vertige!), les bruits de l'usine etc...
    Au départ, la Gécamine, c'est la mine qui extrayait du cuivre. Pour le moment elle n'est plus en activité. A côté de la mine, il y a un terril de scories, le "déchet" de ce qui a été extrait. Une société, la STL s'emploie à recycler ce terril pour en extraire du cobalt, du zink , et récupérer encore du cuivre. Nous avons donc pu voir les différentes étapes, c'était vachement intéressant (et surtout pas très rafraichissant... qué calor!!!)

     
    sam_1754
     

    http://www.digitalcongo.net/article/12565


    9 commentaires
  • J'aime mes parents et mes enfants, c'est bien pensant.
    J'aime pas la guerre ni la misère, c'est énervant. Tu trouves ça peut-être politiquement correct...
    Je ne suis pas raciste, je suis droit de l'hommiste, j'porte pas d'fourrure.
    Je ne regrette pas la guillotine, je ne suis pas misogyne, j'trie mes ordures
    Je n'ai rien contre les mosquées, je ne me sens pas menacé par les minarets
    Je ne crois pas que les homos ne sont pas normaux ou forcément coquets,
    Ça va te sembler démagogue mais je déconseille la drogue même aux mineurs
    Je milite pas tiens toi bien pour l'extinction des dauphins j'veux pas qu'ils meurent
    Tu trouves ça naïf et bête politiquement correct
    Je ne parle pas à la à la concierge ni à la femme de ménage comme à des chiennes
    Il faut respecter tous les gens je l'enseigne à mes enfants
    Pour qu'ils deviennent un jour comme je le souhaite politiquement correct...
    Benabar

    (...)

    Les élections sont donc prévues pour le 28/11, et nous devrions avoir congé les 5/12 et 6/12, pour le dépouillement.

     

    sam_1802
     
    sam_1804
     
    sam_1810
     
    1

    Un très Joyeux anniversaire à mon filleul préféré qui est un grand garçon déjà: 9 ans!

    Dernier anniversaire à 1 chiffre!

    10-anfe-gromis_taupela_430x322
     

    Joyeux anniversaire Juju!!!

    ann2

    votre commentaire
  • Le beau temps me dégoûte
    et m'fait grincer les dents
    Georges Brassens

     



    Samedi passé nous sommes allés au parc Mu.yambo. en compagnie de P.. Il se situe sur la route vers l'aéroport. Il est d'ailleurs juste à côté de la ferme Psa.ro., là où j'avais été jeudi avec R. chercher de la nourriture pour les chimpanzés. Du coup je commence à connaître la route!


    Nous arrivons donc devant l'immense entrée... déserte... mais ouf, y a quelqu'un qui est là, tout prêt à nous ouvrir les portes.
    Nous payons, puis on nous conduit vers un guide, on nous propose une voiture, tout ça sans nous dire qu'il faudra payer et combien, bien sûr, les écritaux avec les prix c'est bon pour chez nous! Ici, tout est marchandage... Hihi! Bref, on décline pour la voiture, et on accepte le guide qu'on ne nous a pas vraiment proposé de ne pas accepter! Et nous voilà partis le long d'un p'tit chemin d'abord, que nous quittons pour nous approcher d'oryx. Je pensais qu'on arriverait à peine à les approcher, vu le bruit qu'on faisait avec les enfants, les "j'ai mal aux pieds" de Lola; les "ils vont nous manger" d'Emeline et les "si Emeline a peur, moi aussi" de Lou! Bref, j'ai fait plein de photos d'hyper loin... tout ça pour finir par en faire à 5 mètres d'eux... malin! Après ça nous avons aperçu des antilopes.


    Le guide, désireux de nous faire comprendre pourquoi on le payait (j'crois que notre peu d'enthousiasme à le prendre l'avait vexé quelque peu!), nous a fait monter une petit bute puis est parti pour nous rabattre les zèbres... que nous avons vus passer en courant! Impressionnant... Il n'a pas manqué de nous faire remarquer que sans lui ils ne seraient pas passés ainsi... On a l'air un peu idiots comme ça... mais en fait on avait compris tout seuls... lol! Ensuite nous avons approché de girafes et d'un petit girafon! Joli spectacle, surtout quand une girafe s'est mise à courir (elle avait vu Diego, elle a eu peur! Hihi!), alors ça, c'est dingue, une girafe qui court, on dirait un film au ralenti! Infilmable, même si je filme on croira que j'ai ralenti le truc!

    sam_1887


    Le guide nous a ensuite emmenés faire le tour d'un étang... Moins sympathique pour moi parce que déjà Lola ne marchait plus et était sur mon dos (merci le porte bébé), c'était pas très carrossable pour mes pauvres genoux, et on n'a vu que des oiseaux... et moi et les oiseaux, on doit pas être très copains...

    On a quand même vu aussi des hyènes, l'occasion pour Emeline de pleurnicher que le grillage est trop fin, qu'ils vont sortir et nous dévorer...

    sam_1866


    Enfin nous sommes arrivés au restaurant, mais pas de bol (ou du bol, vu que certains nous ont dit que c'était très bon, mais d'autres ont dit que c'était immangeable): panne de courant, nous avons donc pique niqué sur l'aire du restaurant, à côté d'un marabout (qui a tenté de croquer le derrière de Joël qui l'approchait trop) et des canards (qui ont rendu Emeline à moitié folle... et Lou et Diego à sa suite qui à voir leur grande soeur hurler ne pouvaient pas ne pas être solidaires!) Seule Lola se contentait de les regarder calmement.

    sam_1908

     
     
    sam_1923



    Au retour, nous pensions reprendre simplement le chemin mais d'autres aventures nous attendaient! Hihi!
    Nous avons d'abord rencontré des ânes; puis avons approché les girafes à nouveau... Nous étions bien déçus car nous n'avions pas vu les singes. En regardant le ciel, nous avons bien compris qu'il serait plus prudent de ne pas trop trainer...

    sam_1947


    En nous trompant de chemin pour revenir, les voilà, nous avons rencontré les fameux singes! Mais les premières gouttes tombent, il faut vite trouver un abris. Nous courons accompagnés des singes, vers une vieille tente montée là dans un coin... Apparemment ça devait être le repère des singes car nous n'étions pas les seuls à vouloir nous y abriter! Mais bon les cris d'Emeline (qui avait peur de l'orage, bien sûr, peur de la foudre, peur de devoir dormir là, peur des singes...) les ont dissuadés de venir avec nous!

     
     
     
    Après une demi heure d'attente dans la tente, P., qui nous accompagnait, a eu la bonne idée de téléphoner à qqn pour avoir le numéro du parc, et donc de demander à qqn de venir nous chercher en voiture. Dernière étape de l'aventure coincés entre des casseroles dans un taxi-camionnette qui traversait des rivères de boues... Nous sommes rentrés de Muyambo trempés, sales au possible, mais remplis de souvenirs amusants! Qu'est ce qu'on a ri!
    sam_1981
     
    sam_1982
     

     

    2011-10-31- (2)

    1 commentaire
  • La terre chante les couleurs
    Les couleurs
    Que Dieu a mises dans nos mains
    Dans nos mains

     

    J'voulais aussi vous parler des pagnes. Les pagnes ce sont des morceaux de tissu africains, et c'est avec ça que la plupart des africaines font leurs vêtements. Acheter du tissu puis demander à un couturier de confectionner une robe, cela ne coûte pas très cher ici! D'ailleurs, faut qu'on s'y mette, on a acheté un peu de tissu!

    20111012-2011-10-12- (3) 20111012-2011-10-12-


    Le plus basique, pour celles qui ont le moins d'argent, c'est de nouer tout simplement le tissu autour de leur taille.
    Elles font les porte bébés comme ça aussi: une simple bande de tissu qu'elles nouent et plient, souvent elles assortissent leur porte bébé à leur tenue!
    20111012-2011-10-12- (6) 20110914-2011-09-14- (19) 20111105-129

    Puis après, il y a leurs grandes robes, à grands renforts de froufrous, c'est beau comme tout (heu, sur elles, de là à ce que je tente ça! ;-) )

    sam_2002


    Anecdotes

    Le langage selon Diego

    * C'est mon poussin! (traduisez: c'est mon coussin! et d'ailleurs c'est pas le sien, il crie ça quand il arrive dans mon lit, il prend possession de mon coussin et hurle que c'est le sien si j'ai l'audace de mettre ma tête dessus aussi!)

    * Papa, qu'est-tu fais?

    * Je veux du sopolat! (du chocolat!)

    3


    - Tu t'appelles Diego comment?
    - Diego de papa et maman!

    3



    Diego voit que je transporte des boîtes de jus de pomme d'un endroit à un autre et m'aide...

    A la fin je lui dis:
    - Bravo mon amour, tu as bien aidé maman!
    Il me répond:
    - Bravo maman, a bien aidé Diego!

    3


    zépaules papaaaaaaaa!
    ça c'est le cri de Diego dès qu'on essaie d'aller se promener avec lui: il ne veut que ça: aller sur les épaules de papa!

    sam_1937

     

    2

    Les bons mots de Lola


    Tous les soirs, Lola prend 2 livres pour aller au lit; aujourd'hui elle en veut 5...
    - non, Lola, 2!
    - 4?
    - non, je t'ai dit 2!
    - allez, 3 alors?
    Y a pas à dire, Lola s'adapte bien au Congo!

    2


    - Maman, il pleut, il faut que je mette mon canoë...
    - Ton canoë???
    (traduisez: mon k-way! et surtout ne rigolez pas, Lola manque d'humour, si on rigole d'elle, elle pleure!)

     

    sam_1917

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique