• (bonjour) en swahili

    Parait qu'il fait beau chez vous alors je ne vais même pas vous faire baver en vous disant qu'il fait beau, qu'il fait chaud, qu'on bronze...

    Ben tant pis!

    Alors ce matin deuxième journée d'école, tout se passe toujours bien dans ma p'tite classe trop marrante, on se croirait des années en arrière, ce sont des bancs en bois tout dépareillés avec leurs 'bancs' accrochés... Au moins pas de soucis de chaises: ils ne font pas de bruit en bougeant, ne doivent pas les mettre sur les tables en fin de journée, et ne les ramassent pas sur la tête en les accrochant par mégarde! Chouette!!!

    Pour le reste, la classe est fort vide pour le moment, il est temps qu'on fasse des bricolages en série pour l'égayer un peu... A côté de ma classe il y a une autre classe qui est vide et disponible pour Joël et moi, et Joël est encore une classe plus loin, et il y a un accès entre les trois classes! C'est cool on a pu faire un beau coin lecture au milieu, une table de manipulations, et on a retourné des armoires métalliques pour utiliser l'arrière comme tableau aimanté!

    Emeline est ravie, elle s'est déjà fait une copine, Lou a eu un peu de mal ce matin mais des copines sont venues la consoler, Lola s'est fait une copine Lucie... Le seul soucis est que d'après l'intist il n'y a pas de Lucie en maternelle... Hihihi! On ne sait donc pas si elle a mal retenu le nom ou si sa copine est juste dans sa tête! Diego a été à la crèche ce matin mais y avait pas vraiment crèche, il est allé se promener avec une nounou et est passé devant la classe de maman, trop marrant de le regarder passer!

    Cet après midi expédition pour Joël à la boucherie! Pour MN, en fait ce n'est pas vraiment une boucherie locale, c'est une collègue qui l'a emmené. C'était dans une espèce de hangar, où une dame montrait des gros morceaux de viande (sortis d'une chambre froide, ouf!), en demandant ce qu'il fallait couper. Ils avaient abattu le boeuf mercredi, puis après ils vendent chaque partie et quand tout est vendu ils abattent le suivant.

    Demain j'irai au marché avec un autre couple qui habite l'école. Ce sont eux qui ont fait le blog de l'école! Apparemment le marché, c'est quelque chose... Je me réjouis!



    Les vendeuses de fruits à quelques pas de l'entrée de l'école (500FC les oranges, 3000FC les ananas, c'est elles!) Etant donné qu'elles ont arnaqué Joël (qui pour une fois s'en est rendu compte) en lui changeant ses dollars, il leur a dit qu'elles lui devaient bien une photo!)
     
    Les bananes dans le parc de l'école
    La cour de l'école, du côté où les grands jouent (donc où Emeline et Lou jouent)
    Notre nouvelle étagère; achetée à un marchand qui est venu jusque dans notre jardin... On n'a plus osé le remballer, il nous a plus ou moins arnaqué lui aussi (on a payé 30 dollars pour 2 étagères et une manne à linge en osier, d'après notre nounou ça valait 1 dollar les 3... Mais il a commencé par nous en demander 120 pour les 3!)
    Les lits de Lola et Emeline, on commence même à s'habituer aux moustiquaires
    Lola et Diego avec les jeux de bain fabriqués par papa: on a de tout, des entonnoirs, des trucs à trou où l'eau sort de partout...
    La salle de jeux (avec notre deuxième étagère)

    Et Joël est très fier de ces deux photos faites à deux pas de la maison ce soir! Fait pas beau par chez nous???



    Bisous à Quentin et bien sûr je me fais un plaisir de partager le lien de ton blog! par ICI
     
    Mubakie Muzuri!
    (au revoir)
     
    ------------------------------------------------------
    Commentaires laissés sur le blog précédent
    • Lambermont-bas a dit... On a presque la même vue de chez nous... mais sans les palmiers et sans le soleil... 'fin, la haie et la pelouse quoi ! :-) Biz de Lambermont-bas
    • Alain a dit... Salut, C'est Alain qui écrit. C'est gai, quand on vous lit, on se rappelle plein de souvenirs: les marchés, les couchers de soleil,... C'est vrai que les courses, c'est toujours un peu folklorique... Discuter le prix fait partie du folklore. C'est donc difficile d'envisager de faire une petite course en vitesse... C'est plus facile et cela va plus vite quand on a une petite idée du prix. Donc si vous avez l'occasion de demander à une connaissance locale avant d'acheter, cela vous aidera bien. Profitez bien de tous ces moments! Biz de Lambermont-haut
    • Sandrine a dit... Et un autre avantage que tu n'as pas cité, avec les chaises accrochées au pupitre, ils ont beaucoup plus de mal à se balancer ! Et alors ça, c'est le top ! Ta description me rappelle mon école à Libreville... Sandrine
    • Quentin961 a dit... Merci d'avoir partagé le lien, mais y a un probleme xD... La il y a un espace entre la barre et le officiel... normalement y en a pas donc il trouve pas... ( faut juste enlever l'espace) Bravo pour tes photos Joel ^^ c'est claire que c'ets pas comme en Belgique
    • Christine (tartine) a dit... Je change ça direct! ;-)
    • Quentin961 a dit... Merci :)
    • Les voisins ont dit... Nous avons rencontré les parents de Joel (très sympa).Avez vous trouvé du pain?R.A.S.
    • Isabelle a dit... CAPTIVANT ce blog : on a l'impression que vous êtes tout près ! On le suit comme un feuilleton ! Donnez-nous encore des nouvelles, on adore !
    • Marie-Pierre a dit... toujours très sympa de lire le compte-rendu de vos péripéties.... J'aime beaucoup les photos de couchers de soleil
    • Mama de Lilian ET de Eliott a dit... Ohhh tes photos du marche donnent trop envie de croquer les fruits !!! J'espère que le goût ressemble a Ka couleur ... Pas fade comme ici ;-)
    • Laure a dit...  Salut! Je passe enfin sur ton blog et je trouve merveilleux de nous faire partager cette fabuleuse aventure!Je vois que tout se passe bien et que vous commencer à bien connaitre les astuces locales.Tu nous manques. Je vous embrasse

    votre commentaire
  • Ailleurs Land!
    Florent Pagny

    Aujourd'hui journée calme, on est samedi, c'est le week-end, tout est calme... On s'est promenés un peu dans le parc, on découvre que Diego finalement ne file pas très loin si on ne court pas derrière lui... Mais on attend quand même avec impatience qu'on nous mette une barrière à notre jardin et qu'on nous mette des meubles de jardin pour vraiment en profiter! Il a fait très chaud aujourd'hui, la température va encore monté jusque fin octobre à ce que j'ai compris! Puis après, saison des pluies, la plus belle d'après beaucoup, surtout je pense pour sortir de cette poussière qui envahit tout ici!

    Ce matin, je suis allée au marché, pas de photo, on essaiera d'en faire la prochaine fois mais apparemment il y a une sorte de loi qui interdit de faire des photos de plein de choses, cette loi serait en partie abolie mais comme les gens ne le savent pas ils risquent fort de te piquer ton appareil si tu fais des photos en rue, donc en attendant on évite d'en faire où il y a trop de monde! Le marché était... haut en couleurs! Il faisait chaud, c'est très très serré entre les échoppes, on voit un peu de tout et faut tout marchander! Des enfants suivent pour porter vos sacs contre un peu d'argent.

    Ah oui avant ça j'suis allée sortir de l'argent à la banque, alors je continue toutes mes explications compliquées sur l'argent: quand on sort de l'argent, c'est en dollars... Après faut échanger pour avoir des francs congolais... Alors les francs congolais, le plus gros billet que j'ai vu est celui de 500 (et je ne pense pas qu'il y en ait d'autres sinon ils les donneraient pour simplifier un peu les choses). 500 FC= +/- 0.50 dollar... Donc c'est comme échanger 100 euros en pièces de 50 cents! Contre 100 dollars on reçoit 7 liasses de 25 billets + 5 billets, donc 180 billets de 500... Y a intérêt à avoir un grand sac! Pas la peine d'imaginer glisser vos billets dans votre poche!

    Cet après midi Joël est encore allé au "grand magasin" avec les filles, il a pris le taxi tout seul comme un grand, a été manger une glace avec elles, puis est revenu!




    La bière d'ici: la SIMBA! Parait qu'elle est bonne d'après Joël... Moi j'sais pas j'ai pas goûté!

    Les p'tits poussins qui lisent calmement... c'est suffisamment rare pour que ça mérite une photo!

    Alors ce matin manif des enfants (ils s'y sont tous mis...) pour... avoir un p'tit frère ou une p'tite soeur... Sont fous ces gosses!

    Devant la grille de l'école!

    Lou savoure sa glace... C'est pas de chez Carette ici, c'est de chez La Brioche!

    kukuona karibuni
    (à bientôt! )

    ------------------------------------------------------------------------
    Commentaires laissés sur le blog précédent:

    • Les hick ont dit... Ben, t'es sure que Diego lit son livre, j'ai plus l'impression qu'il le grignote. Pour ce qui est de la manif, vous savez ce qu'ils vous restent à faire. Allez au boulot!!!!! Profitez,  Profitez... Bisous Les hicks
    • Nathalie et Steph ! ont dit... Ah ah ah !!! Je parie que vous allez revenir avec un p'tit en plus !!! Après la manif...  attention aux émeutes !!! Bizzz de toute la famille ! Le blog est super, continuez à nous informer, c'est trop agréable !
    • Anonyme a dit... Pourquoi pas un cinquième vous avez le temp , vous n'avez pas la télé!!!!!!!
    • Christine (tartine) a dit... C'est qui l'anonyme qui donne de bons conseils??? ;-) Que je le lui refile, le cinquième, au cas où!! ;-)
    • Quentin961 a dit... Boity l'ecole avec les barbelé j'adore ça fait vraiment camp de concentration ^^
    • Quentin961 a dit... Et aussi je voulais dire que comme t'as fait de la pub pour mon blog en gros t'a participé au concour de mon blog le cadeaux c'ets que si tu gagne (y a encore un long moment) ben tu aura un lien vers ton site sur mes videos ^^
    • Catsitters ont dit... L'anonyme ce sont les vendangeurs (catsitter)nous sommes tout à fait d'accord.PS.il y a un mail pour Joel.
    • Sandrine a dit... Dis donc, elle est bien protégée l'école ! Pas possible d'aller se taper un foot dans la cour de récréation le week-end, comme ils font chez nous (en passant par- dessus le grillage, parents et enfants !). Il y a encore de la place dans la rubrique "Bulle d'agrément"... Tiens-nous au courant !  Lol !Sandrine
    • Pascal Jouniaux Photographie a dit... j'adore les récits, je suis toujours en alerte en attendant les nouveaux messages,...tu as  le don de nous faire ressentir les choses, ta plume est tout simplement extraordinaire. Et  pour la manif je me joins aux enfants,...ça vous dit un nouveau voyage en ethiopie avec  THE QUEEN,...allez on vous attendra s'il le faut. Bisous à vous 6 de nous 5. Isa, Pascal,  Matis, Louane et Milo
    • Cuicus a dit... Avis aux enfants : continuez la manif... ils finiront pas craquer :-)
    • Anne et Olivier a dit...  Trop géniaux les enfants. Une imagination si débordante ne peut qu'être récompensée! non?

    votre commentaire
  • On me dit que le destin se moque bien de nous
    Qu'il ne nous donne rien et qu'il nous promet tout
    Parait qu'le bonheur est à portée de main,
    Alors on tend la main et on se retrouve fou
    Carla Bruni

    Un énorme merci à tous les "commentateurs", ceux qui y arrivent, hein Isabelle??? lol!
    J'ai décidé aujourd'hui de répondre à tous vos commentaires depuis que nous sommes partis! Y en a plein, c'est génial!

    N'oubliez pas de signer, pour ceux qui mettent des commentaires "anonymes", c'est plus marrant pour nous quand c'est signé!

    Sandrine:
    * oui elle est bien protégée l'école, alors j'espère ne pas dire de bêtises (j'ai la pression maintenant que des gens d'ici ont le lien de mon blog hihi! j'peux plus raconter n'importe quoi), l'école sert aussi de "centre de crise" en cas de problème, c'est ici qu'on rassemble tous les belges en attendant d'être éventuellement rapatriés, donc fatalement, ça doit être bien protégé.
    * je sais qu'il y a de la place dans la rubrique bulle d'agrément, par contre y a plus de patience en stock pour un cinquième!
    * tu as raison, en plus ils ne se balancent pas sur les chaises... Vraiment on devrait y revenir, aux bancs comme ça! Et le mieux des mieux, c'est qu'il y a même une rainure pour mettre le crayon et qu'il ne tombe pas! Et dire qu'ils disent que nos bancs d'école à nous, c'est du progrès!
    * Oui oui qu'on nous a accueillis à l'aéroport, j'ai d'ailleurs bien pensé à toi à ce moment, vu la tête de l'aéroport... si on avait dû attendre sans rien savoir... Ca aurait été qqch... (tu comprends ou c'est une expression belge? Hihi!)



    Diego et le perroquet de l'école! Diego aime bien le perroquet (contrairement au dindon que vous verrez sûrement un jour: "Diego aime pas le dindon", nous répète-t-il chaque fois qu'il le voit!)

    Catsitters (nos voisins gardiens de nos chats pour 1 an! quel courage!):
    * Bon ben OK on vous refile le cinquième au cas où! Hihi! Les raisins étaient bons?
    * Oui oui on trouve du pain, on trouve plein de choses ici, suffit de savoir où chercher, mais pour ça les "anciens" sont géniaux, ils nous expliquent tous les trucs et ficelles!
    * Bisous à nos deux félins!

    Quentin:
    * ah bien ravie d'avoir participé au concours alors!
    * merci de comparer notre nouvel endroit de vue avec un camp de concentration... mais quand même un camp de concentration avec de jolis couchers de soleil! ;-)
    * Alors là je suis contente de te passionner encore plus que Secret Story! A propos faut pas le dire mais comme je suivais avant de partir j'suis un peu larguée, tu peux pas me faire un résumé??? lol (chhuuuttttt!!)

    Nathalie:
    * gros bisous chez vous, Joël a dans sa classe une petite fille qui ressemble à Sebrina... dans 5 ans!
    * Hip hip hip hourra pour Sebrina! T'es la meilleure! On ne te reconnaîtra plus au retour!

    Les "hick":
    * Diego a une façon bien à lui de lire les livres, ça c'est sûr!
    * Ah c'est çaaaaa!!! Dorénavant on appellera donc les stations d'épuration "lac Kipopo", c'est quand même plus joli!
    * Ah ben oui on leur apprend la règle de trois, puis surtout heureusement qu'Emeline est là pour retenir le taux de change qu'on oublie systématiquement!
    * Alors, il était bien le soleil qu'on vous a envoyé? On dit merci à qui???



    Le perroquet en gros plan (que c'est laid un perroquet! 'fin ce n'est que mon humble avis mais, tant qu'à faire, je le partage!)

    Lambermont haut:
    * Tu as raison, on essaie de savoir le prix approximatif avant, le soucis c'est que personne n'est d'accord avec personne... et que discuter les prix, comme te l'expliquerait Isabelle qui nous a accompagnée en Ethiopie... ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler notre point fort! Mais on ne peut que progresser!
    * J'ai pas encore goûté comme ça les avocats mais je testerai alors! On a 24 et 23 élèves dans nos classes, mais pour le moment, ils sont loin d'être tous arrivés!

    Lambermont bas:
    * Tu as raison, vu comme ça, on est presque au même endroit... Y a de la pelouse, une haie... pas de quoi se taper autant d'heures d'avion pour un prix pareil! ;-)
    * J'y avais pas pensé, cuic, donc je rectifie: j'aime pas les avocats-fruits mais j'aime les avocats-belle-soeurs! Surtout celle qui me raconte sur Skype qu'on va retourner chez le Pacha ensemble! lol!
    * Cuicus ta calculette m'intéresse mais tu vas être obligé de me l'amener toi même, y a pas de service de Poste ici! Même pas de boîte postale... Rien!!! Nada!!
    * Oui oui on fait dans les maisons blanches! Et oui on serait revenus si elle avait été rouge... Ah si t'avais su hein... Pas de bol! ;-)
    * Eh quand même on n'a pas fait de bain de minuit! Pas notre genre! ;-)
    * Exactement, options inutilisables ici: aujourd'hui c'est pas de lumière dans deux chambres, pourtant pas de cuisinière allumée, promis, j'suis pas blonde, j'ai pigé!

    Patou de la Bulle:
    * Ravie de t'avoir rendue moins "con", et oui la viande était très bonne, j'avais même pas pensé au lien avec le lac... Mais maintenant que tu le dis... hihi!

    Anne:
    * Tu peux faire des bisous à ceux de Corroy, je t'envoie un mail très vite! Emeline a eu beaucoup de mal en arrivant, elle a encore des coups de blues dès que qqch ne lui convient pas mais ça va mieux... Ses amis de Corroy lui manquent! Pas de malade encore non, on croise les doigts, à part que tout le monde tousse, à cause de l'air très sec. Pour le sommeil, à part la première nuit où c'était la cata, c'est plus ou moins comme avant en Belgique... Ni mieux ni moins bien! Bisous à Christophe, Méline, Dorian et toi!



    Le perroquet et l'homme! ;-)

    Lolo de la Bulle:
    * Je ne savais pas que tu avais vécu au Sénégal. Et comme pour Patou oui oui la viande était bonne!

    Freddie:
    * Ravie de te lire, toi l'autre bullette-expat!

    Mylène:
    * Oui oui c'est tranquille ici, et la rentrée, aussi tranquille! ;-)
    * Apparemment ça leur fait drôle de nous voir débarquer oui... On nous a dit plusieurs fois qu'ils s'étaient demandés quels tarés pouvaient venir là tout à coup avec 4 enfants... Ben c'est que nous...

    Karen:
    *Timéo et Noah sont comme Diego, il adore aussi Waka Waka! J'espère que tu vas bien et que tu te soignes bien! Gros bisous!!!

    Cousine Titine:
    * Ton commentaire m'a fait bien rire, d'abord parce que c'est le hasard de la photo qui fait que Diego ait un chapeau et les autres pas: tout le monde en a eu un, mais la moyenne du temps où c'est resté sur la tête de chaun ne doit pas dépasser 10 minutes...
    * C'est mieux maintenant, j'ai mis assez de photos??? ;-)



    Lou aime quand même moyennement le perroquet... elle a l'air de s'en méfier, comme maman!

    Séverine et Xavier:
    * Gros bisous à vous aussi! Ravie de vous lire!

    Marie-Pierre:
    * Bisous à tous ceux de l'école! J'ai beaucoup pensé à vous ces jours ci, tout est tellement différent! Et en même temps tellement pareil... Si vous voyiez l'horreur des photocopies ici... j'crois qu'on ferait grève à clarté! Hihi!

    Joëlle M:
    * Bisous à toi! Je te contacterai pour avoir des infos pour le cours de morale car je dois donner ça ici, mais j'attends un peu car j'ai lu que tu avais de mauvaises nouvelles. Toues mes condoléances.

    Delphine et les Timouns:
    * 12 valises, 2 trolleys, 3 sacs à dos et 1 sac à langer! Qui dit mieux??? Bonne rentrée aux Timouns!

    Carole:
    * Encore un énorme merci pour votre aide à l'aéroport! On n'a même pas eu le temps d'aller boire un verre... Pff!!!

    Marina:
    * Gros bisous chez toi aussi! Et vivement que vous soyiez réunis avec ta puce!



    Les 4 monstres!


    Isabelle et Pascal:
    * On pense souvent à vous ici: on marchande, on prend des taxis, ... Manque que vous!
    * Oh ça c'est gentil de dire que vous nous attendriez, mais faut pas, chez nous, y a plus de place! Vous verrez quand vous serez à 4! ;-) Puis merci pur les compliments, même si je ne pense pas en mériter autant! Bisous chez vous! Et mettez nous au courant des contacts avec SE!

    Sonia:
    * Bisous chez toi aussi!

    Palomino:
    * Un concept à inventer peut-être la salle de bains dans eau! Hihi!

    Sev, Lionel et Cerise:
    * Exactement, c'est pour ça qu'on ne fait pas la bouffe toi et moi hein, pour pouvoir dormir...

    Laure:
    * Merci pour ton commentaire!

    Séverine (Lilie):
    * Eh ben j'ai dû réfléchir, ça fait un certain temps que je ne t'ai plus appelée comme ça! Bah oui j'm'entends bien avec les Séverines apparemment hein! ;-) Bon repos, tu vas avoir plein de temps pour m'envoyer plein de mails! (non non je ne réclame pas... enfin si, un peu...) Et n'oublie pas une photo par mois hein! Que je vois l'avancement!

    Anne et Olivier:
    * Bisous chez vous! Parait que la vigne a cédé: c'est pas encore pour cette année notre projet de déviation de la vigne alors!

    Les Belgradois:
    * Gros bisous!

    Papa André:
    * Merci pour les bisous transférés de Chopin et Babouche et bon amusement à Yellow Stone... Evitez les ours, parait que c'est dangereux!

    Alice:
    * Faut venir par ici, y a pas d'automne!

    Stephan:
    * La météo là bas est très bien, moins chaud qu'au Maroc jusqu'à présent. A bientôt!!

    Gaëlle de la Bulle:
    * Merci pour ton commentaire!

     

    ------------------------------------------------------------------------
    Commentaires laissés sur le blog précédent:

    • Lambermont bas a dit... Super chouette les photos ! A l'exception de toi... qu'on ne voit pas !? Biz de Lambermont bas !
    • Anonyme a dit... on dirait que Joel a fondu ?Vous le mangez quand le perroquet avant ou après le dindon ?
    • Welkete a dit... Les ours ne nous ont pas rattrapés...on ne les a pas vus !!! Puis, de toute façon, ils ne mangent que de la viande fraîche ... la nôtre est trop dure !!! Welkete
    • Anne et Olivier a dit... Les monstres n'ont vraiment pas l'air si monstres... Et j'adore la "zennitude" du perroquet. :-D
    • Dolagribouille a dit... et moa alors ?! lol quel plaisir de découvrir de si beaux tableaux au naturel avec des couelurs chatoyants gaies qui font vous integrer un peu plus! a +++ Fidji de la bulle

    votre commentaire
  • Michel Sardou

    Ah ben oui je ne pouvais pas ne pas faire une petite comparaison entre les écoles chez nous et les écoles ici! On va en rester au niveau matériel, c'est très très frappant les différences... Tout ce qui est matériel de classe est vieux par ici. Il est très très cher d'importer du matériel, donc tout le gros matériel est là depuis des années, est repeint, et en fait c'est vraiment super joli! A la crèche et à l'école matériel, on retrouve plein de meubles dépareillés, mais tout peint aux mêmes couleurs, c'est beau comme tout. Les murs de l'école sont repeints régulièrement et sont recouverts de grandes fresques... En fait, par rapport à la Belgique, la main d'oeuvre ne manque pas ici, il y a pas mal de personnel pour aider à peindre, à ranger!

    Je vous mets quelques photos de la cour de l'école maternelle, Lola y est comme un poisson dans l'eau, et Diego profite lui aussi de la cour quand les cours sont terminés!

     










    Pour Isa: des coccinelles! Pour rassurer Cuic: oui oui je suis là aussi! ;-)  


    Aujourd'hui nous sommes encore allés nous promener dans la rue principale. Nous avons longé la rue en passant prendre une glace à La Brioche, puis en passant par le Hall de l'Etoile, où il y a des concerts organisés fréquemment, jusqu'à la fontaine. On devient meilleurs: on arrive à traverser la route sans faire nos prières, on a retenu qu'il fallait toujours regarder où on mettait nos pieds pour éviter les trous au milieu de la route (il manque plein de grilles aux canivaux...), on marchande les prix avant de rentrer dans les taxis, waouh! Encore un peu et on nous confondra avec des habitants d'ici... enfin... presque...

    Demain, surprise, les filles sont ravies... on devrait accueillir de nouveaux venus dans notre famille... Mais non rien à voir avec la manifestation, j'ai bien lu vos commentaires, on voit bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!



    Le bâtiment sur la gauche de la photo, c'est la crèche, celui qu'on voit au fond derrière la haie, notre maison... Ca va le trajet hein!

    La crèche vue d'un autre angle, le bâtiment qui la protège: l'école de Lola, et y a une porte à l'intérieur pour passer de l'un à l'autre... On survit aux trajets... ;-)

    Et alors encore une bonne nouvelle: on devrait avoir des meubles de jardin la semaine prochaine (enfin) et une barrière pour notre jardin! Et même: une machine à laver rien que pour nous! Ca c'est surtout les autres que ça va soulager, moi ça ne me dérangeait pas, c'est les autres qui en ont ras le bol de ne par arriver à faire des machines! ;-)

     

    ------------------------------------------------------------------------
    Commentaires laissés sur le blog précédent:

    • Les catsitters ont dit... Les fresques sont ma gni fi que!on a pas ça chez nous,ç'est superbe.Les catsitters.
    • Sév et Xaf a dit... C'est excellent toutes ces fresques! Ca doit donner envie d'aller à l'école... ;) A+!
    • Lionel , Séverine et Cerise ont dit... rhooo les stroumpfs !!! toute notre enfance dis donc ! t'as raison ! c'est super joli ! Heu moi j'ai une revendication m'dame ! C'est ki ki prends les photos de toi ? il peut pas attendre que tu souris non ? lol Tu me manque ma copinette à moi ! Mais je sais que t'auras plein plein de trucs a me raconter !!! Bisous à vous 6 ... 1/2
    • Pascal Jouniaux a dit... super heureux de vous voir en forme!!! surtout ne laisse pas joel negocier dans les magasins.... pascal
    • Mama de Lilian ET de Eliott a dit... Super joli !!! C'est vrai que c'est vachement plus sympa que les écoles ici ! Beaucoup plus joyeux et invitant !!! Tu as une photo des meubles repeints ... J'imagine trop bien ... Ça doit etre tout pittoresque ;-)
    • Marie-Pierre a dit... J'aime beaucoup la déco avec les fresques...... J'attends avec impatience les prochains épisodes de votre saga familiale où l'on a l'impression de vivre avec vous tout ce que tu racontes.....
    • Welkete a dit... Super ... ça me rappelle une école où j'adore aller ... Ici, toujours aussi super ! Welkete
    • Anne a dit... Coucou, merci d'avoir répondu aux commentaires. On vous envie, tout a l'air si beau, le soleil, les fresques, le coucher de soleil. Dorian est rassuré de voir les enfants sur photos tout sourire. Il va envoyer un mail à Emeline. Tant mieux pour les nuits! Bon courage pour les négociations de prix et plein de bisous à vous 6.
    • Couz Titine a dit... C'est un peu suréaliste de vous suivre alors que vous êtes si loin...La technologie ça a  quant même du bon!! C'est en tout cas bien amusant...Au fait tu n'as pas encore retrouvé les enfants tout "saucissonés" dans leur moustiquaire...Un peu genre Justin Bridoux...J'ai retrouvé Vic comme ça un matin, quant elle était petite, j'étais morte de rire...Profitez bien  de tout...Et puis je vous trouve bien sévère de ne pas vouloir offrir un petit frère ou une petite soeur ;-))
    • La maman d'Achille a dit... bonjour, c'est très agréable de suivre votre blog et votre petite vie à Lubumbashi.Ca me rapelle mes "jeunes années" où j'ai visité qques pays d'Afrique: les marchés fabuleux, les bus décorés, la poussière etc..Vous avez l'air déjà bien acclimatés. L'école a l'air accueillante ..Pour ce qui est des fresques il y en a une nouvelle à corroy ..la jungle peinte sur le mur où il y avait précédemment les poissons .Magnifique aussi avec éléphants girafes et cie.Bonne continuation .Bisous à vous tous.La maman d'Achille
    • La marmotte a dit... Les fresques sont superbes! quelle gaieté! je vous sens comme des poissons dans l'eau! Moi j'aimerais plus de photos de votre chez vous! Mille bisous des Vosges !
    • Pascal Jouniaux  a dit...  trop marrant la photo de joël à côté du Schtroumf farceur,...ça lui va super bien!!! avec vos mini trajet à pied vous mériteriez une prime pour l'environement!!!! bravo pour la négociation du prix des taxis,...je parie que ce n'est pas cher, ....hein Joël. Gros bisous à vous 8
    • Yasmina a dit... Quoi!? Chez vous aussi y a un delhaize avec la folie des schtroumphs? ;-) Est-ce que sur les fresques de K. Harring, il y a les mêmes obsénités que celles que Joël donne à ses élèves belges??? :-)Gros gros bisous
    • Yasmina a dit... Ah oui, l'anonyme qui a pas dit son nom c'est moi... ah ah! La marraine adoré de son filleul d'amour
    • Yasmina a dit... adoréE! Maintenant que j'y arrive, je me lache! :-)
    • Anne et Olivier a dit... Chic des Schtroumphs! Comme quoi sont pas qu'à New-York (ou au delhaize...)! L'école a vraiment l'air chouette, avec beaucoup d'espaces de jeux. (puis le soleil... snif  Y'a pas besoin de banquiers et statisticiens par chez vous? des fois que... ) Sur les photos Diego a l'air d'avoir la même taille que Lola. C'est réellement le cas? (j'avais pas cette impression avant...)

    votre commentaire
  • P'tit lapin plein d'poils...
    P'tit lapin plein d'poils partout
    Par devant, par derrière
    Par au-dessus, par en-dessous
    P'tit lapin plein d'poils partout!
    Chanson pour enfants
     
    Aujourd'hui sont arrivés les lapins! Les filles ont balayé hier l'enclos qui se trouve dans le jardin, tout était fin prêt pour accueillir les nouveaux venus, attrapés à la ferme pour enfants le matin!




    Je vous laisse admirer, les pauvres bestioles avaient bien peur! Ils s'appellent "YOUPIE" et "LAPINOU", mais ont bien faille s'appeler CHOPIN et BABOUCHE!







    On a fait de nouvelles photos d'identité des enfants parce qu'apparemment il en faut encore plein! A part celles d'Emeline, je trouve qu'elles sont bien réussies!





    Pas grand chose d'autre à raconter, journée boulot, le mardi on a cours l'après midi, donc, voilà!

    Je vais essayer de faire des photos des meubles colorés ce we, comme demandé, puis pour les photos de l'intérieur de la maison, je veux bien, mais ça n'a rien de typique! Aujourd'hui une nouvelle machine à laver est arrivée: elle est déposée devant la porte de la maison et attend maintenant j'sais pas quoi... C'est pas demain la veille qu'on nous l'installe vu qu'ils doivent faire un socle en béton, installer une barrière... Donc je ne sais pas ce qu'elle fait déjà là la machine... Mais elle y est!! ;-)

    PS: Désolée Dorine si je t'ai oubliée pour les commentaires! Bisous à toute ta famille!

    PPS: Pour cousine Christine: bien sûre qu'on les a déjà retrouvés saucissonnés dans les moustiquaires!

    PPPS: Un très joyeux anniversaire à Gaétane: que l'année de tes 33 ans t'apporte tout ce que tu souhaites!!! Gros gros bisous!!!

     

    ------------------------------------------------------------------------
    Commentaires laissés sur le blog précédent:

    • Mylène Fraszczak a dit... Je me régale de vous lire ... bonne idée les p'tits lapins ! Les enfants ont l'air paisibles ? Je vous envie ; ) Ici il fait déjà l'Automne :(
    • Les voisins ont dit... Bonne idée les lapins c'est vrai qu"ils ont la meme couleur que babouche et chopin qui vous embrassent et qui rentrent tous les soirs on a trouvé le truc !
    • Marie-Pierre a dit... les enfants ont vite adoptés les lapins et vice-versa....Très jolies photos d'identités des enfants
    • Marie-Noëlle a dit... Je me régale aussi en pensant aux lapins...Avec des pruneaux, au sirop de Liège...mmmh, un délice!
    • Mama de Lilian ET de Eliott a dit... euhh Babouche ... tu aurais des fans de Dora dans ton entourage ? Ou des fans de pantoufles marocaines ?? hihihi
    • Nathalie a dit... Très bonne idée des lapins mais attention, quand vous reviendrez, faudra les manger !!! Miammmmmm ! Après les photos, les commentaires... on aimerait bien avoir aussi un peu de soleil... si vous nous en laissez !!! Ici, il fait froid et moche ! Bizzz à tous et même aux lapins !!! PS : gros bisous à Christine de la part de Gègè !!!
    • Dolagribouille a dit... Eh bien quelques phrases suffisent pour venir couper un peu ton quotidien lol! dis les lapins sont en terrain gardé ? ils tiennent sous les chaudes températures ?
    • Sev et Xav ont dit... Mmmh... Un bon lapin aux pruneaux! Quoi que, je ne suis pas sûre que vos loulous soient d'accord ;) Gros bisous et au plaisir de vous lire! Sév et Xaf
    • Freddie a dit... Ils sont mimis ces lapins, un peu appeuré mais ça va changer. Les enfants sont surement ravis et voudront certainement agrandir la famille lapin ;-))  Bizzz
    • Gaétane a dit... Bon, les prisionniers évadés sont venus pirater votre ordi, les coms que j'ai laissé se sont envolés. Enfin pas grave, merci pour la pensée, c'est bientot à ton tour aussi l'âge du christ. Bisous

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique