• Mais quelle phrase magnifique...
    Hakuna Matata, quel chant fantastqiue,
    Ces mots signifient
    Que tu vivras ta vie
    Sans aucun soucis Philosophique...
    Hakuna Matata!
    Le Roi Lion

    Pour vous montrer les énooorrrmmmes trajets qu'on fait tous les matins!

    Petite pause blog pour faire un peu d’autres choses aussi… Répondre à mes mails, faire du scrap… Donc je reprends, je me rends compte que je n’ai pas raconté grand-chose de la semaine, aaahhh déjà la routine… Fin non quand même pas !







    On a continué nos découvertes des magasins et endroits divers où trouver… des choses diverses… Ce qui est bien ( ?) ici c’est qu’en fait il n’y a pas toujours la même chaose au même endroit, chercher qqch de précis, c’est un peu comme une chasse au trésor ! J’suis sûre que les gens d’ici trouveraient haut la main le trophée dans la dernière épreuve à 4 de Koh Lanta… Vous voyez celle juste avant les poteaux ? Ben chercher qqch à Lubumbashi, c’est comme cette épreuve !



    Lundi après-midi, nous sommes allés au Még*astore (si je peux empêcher ceux qui font une recherche sur ce magasin de passer sur mon blog, ça m’arrange)… Hahaha moi je m’imaginais un méga magasin… Fin bon pas grand comme le Delhaize de Chaumont Gistoux, ou de Welkenraedt hein, faut pas pousser (voyez comme je suis devenue raisonnable) mais bon… C’est grand comme… heu… je cherche… trois fois la p’tite épicerie du coin grand max ! On y trouve de l’alimentaire… Mais pas tout le temps de tout, faut pas pousser… Le coca par exemple (MA référence ! hihi !), parfois y a des grandes bouteilles, parfois seulement des cannettes, etc… Ce qui est hors de prix c’est les bonbons (les chiques pour les liégeois !), les yaourts (d’ailleurs faut absolument Isa que tu nous ramènes une yaourtière (de chez mes parents)). , le reste, bah c’est un peu comme ici…
    Ce magasin, c’est pas pour tout le monde fatalement, y a que les gens qui ont de l’argent qui savent y aller !




    Pour les autres, faut aller au marché MZEE !!! Mercredi, nous y sommes donc allés. J’y étais allée samedi avec d’autres profs de l’école, j’y ai emmené Joël et Lou. Diego et Lola restent les après midi course avec Annie, la nounou qui me sauve la vie, celle qui fait le ménage, tout le repassage (et j’aime autant vous dire que c’est la folie ici, avec toute cette poussière on est sales de haut en bas chaque jour… quand c’est pas deux fois par jour ; en plus faut TOUT repasser, culottes, gants de toilette, tout tout tout car y a des mouches qui pondent dans le linge humide qui pend dehors – sales biesses !), qui pend le linge, et qui nous permet de faire nos p’tites expéditions, car les magasins avec Diego, c’est déjà difficile en Belgique… Ici, c’est même pas la peine d’y penser !



    Annie avec Diego

    Je disais donc que mercredi nous étions allés au marché MZEE. Aaaahhh le marché ! Faut le voir pour le croire, c’est difficile à décrire, c’est sous des bâches, tout est serré, 1 m, peut-être moins entre deux étals, rempli de monde, de vendeurs, d’acheteurs… Et y a de tout, y a l’endroit des matériaux où y a des clous, des vis, plein de machins en vrac, y a l’endroit des légumes, avec leurs tas de 4 (on achète les tomates par 4 ici, ils font des tas de 4 qui coûtent souvent 500 FC, les oignons aussi c’est par tas de 4, ils aiment ce chiffre apparemment, le premier jour j’ai voulu 3 oignons, ils m’avaient regardé de travers mais je n’avais pas compris pourquoi !), les poissons et les viandes… heu… faut pas avoir mangé juste avant (ou être enceinte… hein Séverine !!)parce que entre l’odeur, les mouches, et la vision de tout ça sur des tables en pleine chaleur, faut avoir l’estomac bien accroché ; y a les chenilles oui oui les chenilles ils vendent ça à la pelle puis les grillent, et quand ils les vendent ça grouille… beeeeuuurrrrkkk ! Y a aussi les vêtements, par tas froissés, par la peine de demander la même chose dans une autre taille hein ils ont une fois chaque chose, je ne sais pas d’où ça vient, les chaussures qui ont l’air impec, d’après Pauline ils les repeignent avant ! Même chose, pas la peine de demander le même modèle en une autre pointure, c’est peine perdue !

    Et au milieu de tout ça, des enfants, qui essaient de te vendre un sachet plastique ( sont pas encore à l’heure écolo ici ; de sachets plastiques y en a partout partout !), de te porter ton sac à travers le marché en échange d’un petit pourboire… On avait pris notre sac à dos et on ne voulait pas qu’ils portent mais je pense que la prochaine fois, on le fera, même si ça fait bizarre, car finalement ça leur fait plaisir et surtout comme on ne voulait pas ils étaient trois à ne plus nous lâcher !


    Un des petits porteurs de sachet m’a alors demandé ‘s’il pourrait épouser ma fille’ (Lou) ‘car elle était si jolie !’ Hihihi !!! Lou n’a pas du tout apprécié, mais moi j’ai beaucoup ri ! Ces trois petits porteurs ont discuté beaucoup avec Joël (ah les bavards…), ils ne vont pas à l’école, font ça toute la journée, le plus grand voulait que Joël lui apprenne l’anglais (pas sorti de l’auberge !) Il avait la peau couverte de petites lésions, exzéma ou autre chose, était tout sale… Nous avons continué sur le marché avec notre escorte qui criait tellement « Joël », « Christine », qu’après les vendeurs nous appelaient eux aussi par notre prénom ! Bref, on a un peu accéléré le pas, si tu t’arrêtes devant une échoppe, difficile de t’en sortir sans rien prendre !


    Ouf on est sortis du marché et de sa chaleur, de ses odeurs… On a comme d’habitude attrapé un taxi pour retourner à l’école ! Les taxis sont sympas, on discute, ils demandent souvent comment c’est en Belgique, celui qu’on a eu ce jour là, pas bête, expliquait qu’au Congo on ne pouvait pas vivre décemment même si on travaillait, et que ça, ce n’était pas normal ! Lorsqu’on a parlé un peu du système belge, il n’en revenait pas : les chômeurs qui gagnent de l’argent… incroyable… avoir des allocations pour les enfants… superbe ! J’crois qu’on a fait un adepte ! ;-)


    Pour ceux du Conti Trophy! Vous avez vu? Chez le Pacha!!!

    Aujourd’hui, nous devions acheter des baskets pour les filles, pour la gym (bon ben c’était pas clair la liste : j’ai acheté des pantoufles de gym et fallait des baskets !) On nous avait dit : « Jambo », faut aller chez Jambo ! Bon ben ok ! Nous y voilà et… ooooohhhhh incroyable… un vrai magasin avec de vraies choses à acheter : des verres, des assiettes, de tout…. Oooohhhhhh !!! Je me serais crue à Belle île (je dois avoir trop d’imagination, ou alors j’ai déjà perdu tous mes repères, ou je suis en crise de manque de magasins…)… Bref, on a trouvé des baskets ! Bon, ok, celles de Lou font de la lumière quand elle marche et Emeline à Minnie sur ses baskets blanches et roses… C’est pas vraiment ce que j’aurais pris mais bon… Elles ont des baskets, et elles sont neuves… Et… oui… y avait plusieurs fois la même paire à des tailles différentes ! On salue l’exploit !


    Et en plus, c’est tout près des autres magasins où on est déjà allés, près de la Br*ioche (on est allés rechercher des pots de glace au passage), près d’un bancontact (oui oui !!!!), et près des bonshommes qui changent les dollars en FC (j’vous ai déjà parlé d’eux hein : 7 liasses et 5 billets pour 100 dollars… Et qui qui s’est fait arnaquer aujourd’hui ???? C’est Joël qui a reçu que 6 liasses, mais il est allé rechercher la manquante après, ils font tout le temps le même coup, on commence à le savoir !)


    Retour à la maison, et passage de … (j’ai oublié son nom mais quand il me revient je le remets) l’artiste, celui qui nous a déjà vendu des bracelets et des colliers avec des perles de bois, aujourd’hui il avait des masques ! Alors là Isabelle et Pascal écoutez l’exploit de l’homme de la situation : il demandait 15 dollars le masque, et on les a eux à 5 dollars le masque !!! On dit bravo, non ??? Mais je ne crois pas, il a accepté tellement vite qu’à mon avis on pouvait encore descendre ! Hihi !

    Ce soir, c’est drink pour la rentrée, d’ailleurs j’vais aller me faire belle (merci pour ceux qui ont dit « y a du boulot ! »), et rechercher mes jeunes, là, tout le monde a disparu !

    Dans un prochain message, je vous parlerai des voitures et de la conduite ici… ça aussi ça vaut le détour !



     
    ------------------------------------------------------------------------
    Commentaires laissés sur le blog précédent:
    • Karen a dit... bon jai retenu :la poussière !! ton manque de magasin !!! (arrêtes de faire la difficile !! ton adorable nounou, femme de ménage !! et vos diverses arnaques !! moi ca m'éclates !! ah j oubliais votre trajet pour allez au boulot !! lol
    • Les Hooreman ont dit... C'est chaque fois un plaisir de lire vos aventures! Je me régale et ça me fait bien rire ;)  Suis contente que tout se passe bien, bisous!
    • Babouche et Chopin ont dit... Super de vous retrouver à nouveau tout au long de ce joli recit nous nous demandons lequel de vous 2 a osé prendre cette jolie photo aérienne???hi hi Babouche etChopin
    • Marie-Noëlle a dit... C'est génial, quand je te lis, je me revois à Tchungamoyo (le marché de Beira), ou au Shoprite ("le" supermarché). Faites quand même gaffe si vous faites porter vos sacs par les enfants: on ne sait jamais qu'ils partiraient en courant...! Bon we à vous, on vous embrasse. Lambermont-haut
    • Isabelle, Pascal et Cie ont dit... Coucou, tout parait une aventure avec vous. Les petites choses de la vie, comme faire des courses deviennent le voyage d'Indiana Jones,...j'adore. je suis personnellement très très fière de Joël pour les efforts concernant les négoications, même si je sais qu'il peut encore progresser. Par contre si tu revois le petit porteur de sac, dis lui quand même que Joël et l'anglais ça fais 2,...hihihihih Bon weekend à vous 6 et à bientôt pour la suite de vos aventures
    • Stephan du conti a dit... Salut Christine. Je viens de lire tes dernières aventures. Je vois que tu t'amuses bien et pas le mal du pays. Pour info, les masques c'est 2.5 dollars pièces. Lol. Je pense bien à vous et si ce n'était pas si loin, je viendrais volontier vous dire bonjour et goûter une Simba avec Joël. Gros bisous
    • Marie a dit... Si tu lis ce com' c'est que j'ai réussi!!! Voila ta fille mariée et Joel en prof d'anglais! quel programme!!! Bizzzzz et vive la vie! Marie, ta super collègue
    • Sonia a dit... j'adore lire tes petits reportages, c'est génial, on a l'impression d'y etre !! bisous la jolie famille
    • Yasmina a dit... Coucou la ptite famille! Ben ici tout est plus classique... C'est dimanche donc marché de jette! C'est la rentrée donc les enfants sont tous malades. Et vous pouvez dire à Emeline que Noé a craqué pour un doudou ROSE ROSE Minnie!!! Donc qu'elle garde ses baskets, ça fera peut-être un heureux! Plein de bisous à vs tous Les Girardet-Van Geirt-Gilbert ;-)
    • Marie-Pierre a dit... toujours autant de plaisir à vous lire....  Pour ce qui est de faire les courses, au moins pas de danger d'entrer dans la routine vu que les choses semblent ne pas toujours se trouver au même endroit lol
    • Lambermont-bas(se-cour) a dit... Don't forget to come back with Annie. We need her at home. (Sorry, je fais le message en anglais parce que je ne me souvient plus si Joël parle français aussi !) :-)

    votre commentaire
  • Elles nous mènent par le bout de leur doigt...
    Pierre Bachelet

    Mais pourquoi on l'a appelée Lola? J'connaissais cette chanson pourtant...
    Ici, on est obligés de faire de la résistance... Résistance contre le règle de Lola qui entend bien diriger la maison... Règne, que dis-je: DICTATURE!!!

    "Oui mais moi je ne veux pas" doit être la phrase que j'entends le plus! "Je veux", "Je ne veux pas", je verrais bien Lola avec un bâton diriger ses opposants vers la fosse aux lions sans aucun remord!

    Bon, bref, comme on fait de la résistance... Parce que quand même, se laisser mener par un schtroumpf à lunettes haut comme 3 pommes, hein, faut pas pousser bobonne, ben ça crie, ça hurle, ça râle... Mais on résiste, on tient bon! Et on y arrivera (peut-être!)

    En attendant, les dernières bonnes phrases de ma p'tite chérie (quand même!!!)

    -Maman, pourquoi que le soleil il se couche?
    (elle continue toute seule, avec l'habitude, on comprend vite que ce n'est pas la peine de répondre aux questions de Lola, elle se suffit à elle même et parle toute seule!)
    - On dirait qu'il veut se cacher...
    -Il se cache de moi, tu crois, maman?
    - Faut lui dire au soleil, que je ne suis pas méchante, pas besoin qu'il parte se cacher...
    (de toutes façons, je n'ai rien à répondre à ce genre de commentaire, je me contente d'essayer de les mémoriser pour vous les transmettre...)

    La machine à laver est devant la porte depuis une semaine, elle doit être installée derrière mais tout n'est pas fait, alors elle reste à l'endroit où elle a été lâchement abandonnée (oui je rappelle que c'est l'Afrique ici... parfois on cherche pas à comprendre...)

    Lola joue à mettre ses objets dans la machine!
    Maman: - Arrête, Lola, ne joue pas avec la machine
    Lola: - Mais maman, les poupées elles sont dans la voiture, elle va démarrer... J'peux pas les bouger, sinon comment ils vont partir en voyage? A pied??
    Devant une telle logique je baisse les bras... Vas-y, ma chérie, joue... lol!

    Lola chez Mme Lia (son institutrice)
    - Qu'est-ce que vous avez mangé aujourd'hui à midi les enfants?
    - Moi, ma maman elle n'a pas voulu me donner à manger, répond la demoiselle, qui vient de s'enfiler 3 tartines d'affilée!

    Lola à Mme Lia:
    - Ma maman elle m'a égorgée ce matin...

    Cherchez pas à comprendre, moi, j'ai abandonné!



    L'ange... ;-)

    ------------------------------------------------------------------------
    Commentaires laissés sur le blog précédent:

    • Sandrine a dit... Mdr Lola, quelle canaille !!! Mère indigne qui ne nourrit pas sa fille, va !!!! :))
    • La marmotte a dit... Rho, mais donne lui à mnger à ta fille!!MDR!!! La vérité sort de la bouche des enfants, na! sacrée sauterelle la petite Lola!
    • Marie-Pierre a dit... pas le temps de s'ennuyer avec une mademoiselle lola
    • lolo a dit... mdrmdr alors comme ça tu égorges ta fille ??? et en plus tu ne la nourrit pas !!!! Vivement les prochaines aventures de Lola, elle est très drôle cette petite !!  Bizzzzz
    • nathalie a dit... Trop marrante la petite Lola !!!! Et arrête de l'égorger, ça risque de lui faire mal !! Bizzzzzz de toute la smala !
    • Sonia a dit... trop drole !!! ouais je sais pas tant que ça quand on le vit tout le temps...elle a de la suite dans les idées en tout cas, elle me fait trop délirer
    • Anonyme a dit... Hé ben vous ne devez pas vous ennuyer! Et tu égorges tes enfants maintenant? C'est du beau! ;)
    • Welkete a dit... Petite Lola, ce n'est pas l'Afrique qui te fera changer. Continue à amuser tout le monde avec ton humour et surtout ne te laisse pas égorger par maman ... tu es trop mignonne et on tient à te garder telle que tu es !
    • Karen a dit... ELLE EST TROP DROLE !!!!!
    • Nathalie a dit... Elle commence sa crise d'opposition.C'est pour vous préparer à sa crise d'adolescence quand elle aura 14 ans ( ou plus tôt...) Bon courage ! En tout cas elle est mignonne à croquer!
    • Laure a dit... MDR.... J'adore !!!!!!
    • Caro a dit... Hi hi hi... Elle m'étonnera toujours la p'tite Lola! Caro
    • Anne et Olivier a dit... En prévision du jour où on se décidera, on veut la recette! :-) Vos enfants sont adorables.

    votre commentaire
  • Un espoir, une envie,
    Donne-moi une vie,

    Quelque chose à perdre aussi !

    Yannick Noah
     
    Ce qui frappe ici ce sont les différences… On arrive et on est dépaysés… Ce n’est plus les mêmes codes, c’est tellement différent… Quand on arrive ici on ne comprend rien, on voit tout et son contraire… Moi qui ai l’habitude de mon p’tit monde, rempli de gens comme moi, pas riches sans être pauvres, qui nous plaignons un p’tit peu de la vie chère tout en vivant correctement, j’arrive ici… Notre « classe » n’existe pas ici… Ici t’es riche ou t’es pauvre… T’as beaucoup d’argent ou tu n’as pas de quoi vivre…
     
    Alors, on regarde, on observe, on essaie de connaître, ce n’est pas simple, une étiquette est collée sur notre front, nous, nous sommes les « muzungu», les blancs… Et qui dit blanc, dit riche… Il y a comme une barrière, invisible, entre nous et les gens de la rue… Comment se mettre tous au même niveau ?
     
    Il y a aussi des « locaux » qui ont de l’argent, par exemple ceux qui ont leurs enfants dans notre école. Je ne les connais pas assez pour en parler.
     
     
    Les chauffeurs de taxi sont ceux qui nous font le plus entrevoir du pays, de la réalité de chez eux…
    Ils sont en général sympas, en général causants, c’est donc toujours agréable de discuter avec eux…
     
    Pour le moment le sujet principal, c’est la politique, il y a ceux qui trouvent qu’il y a du progrès, ceux qui trouvent qu’il faut tout changer parce que tout est corrompu…
     
    Les chauffeurs de taxi ont deux tarifs… Il y a le tarif pour les noirs, et celui pour les blancs… Devinez qui paie le plus ? Pourquoi ? Ben parce qu’on a trop d’argent, pardi ! Bon, à part ça, ça reste très démocratique les prix, c’est 3000 FC pour aller en ville (une dizaine de minutes), ça fait qqch comme 2.5 euros. 2000 FC pour les noirs (ceux qui ont de l’argent, hein, les autres ils ne prennent pas le taxi !)
    Alors discussion très marrante entre Joël et un chauffeur
    J- Pourquoi vous ne faites pas payer les noirs et les blancs la même chose ?
    Le chauffeur – Ben, quoi, c’est parce que vous n’êtes pas d’ici … Quand on va à Bruxelles, nous on paie surement plus cher le taxi que vous aussi !
    J- Ah ben non !
    Le chauffeur – Ah non ? Ben pourquoi vous ne faites pas la même chose que nous ???
     
    Les taxis sont de vieilles voitures aux amortisseurs sommaires qui sautent plus ou moins sur la route, en fonction de la dextérité du chauffeur (et surtout de son attention qui lui permet de ralentir avant le JUMP… Ils n’ont pas de Trippy alors pour peu qu’ils discutent… c’est méga JUMP !!! ). Conduite à gauche pour celles là… Eh non, on ne conduit pas à gauche au Congo, ce sont les voitures qui sont conduites à gauche !! Pas toutes, bien sûr, mais une bonne majorité… Pourquoi ? Parce qu’en Afrique du Sud on conduit à gauche, et que la plupart des voitures sont importées d’occasion de là bas. Dans les taxis, mieux vaut éviter de trop toucher aux vitres pour les abaisser, vous risquez de les avoir dans les mains ! Le coffre, souvent pas la peine de demander de l’ouvrir, il ne s’ouvre plus !
     
    Alors ceux qui ont moins d’argent, eux, ils prennent les taxis communs… Alors là… J’ai pas testé, et je ne le ferai pas… Rien qu’à les voir s’entasser, démarrer avant que le passager n’ait les deux pieds devant… Et ça roule comme des fous !
     
    Sur les routes on rencontre aussi des 4x4… Ca ce sont les voitures des blancs, et des congolais qui ont de l’argent… Bah oui fatalement vaut mieux avoir un 4x4 pour rouler ici… Comble du chic, certains 4x4 sont même des conduites à droite ! ;-)
     
    Alors on rencontre aussi plein d’autres métiers un peu « marrants »,
     
    Il y a les vendeurs de cartes télécom, ça y en a à tous les coins de rue, ils sont assis derrière de p’tites urnes en bois rouge !
     
    Il y a les changeurs d’argent, ça on en a déjà parlé, ils sont près des distributeurs Bancontact, ah quand la technique et les gens de la rue se rencontrent ! ;-) D’ailleurs celui qui avait essayé d’arnaquer Joël la dernière fois lui a dit hier : « maintenant, tu le sais, hein, qu’il faut 7 liasses, va falloir que je trouve un autre nouveau à arnaquer » ! Hihi !
     
    Puis il y a les vendeurs de légumes en tout genre, il y a ceux qui se promènent avec une espèce de bassine sur la tête et une sorte de légume dedans, ceux qui font des étals improvisés sur le bord de la route…
     
    Ah oui, il y a aussi les « artistes »… Ceux là viennent jusqu’à) la porte de la maison étaler tout ce qu’ils ont à vendre (ça peut prendre du temps… Plus d’une demi-heure pour qu’il étale tous ces trucs la dernière fois… Après ça va-t-en lui dire de remballer que tu ne veux rien… t’achètes, bien sûr !)… Faut les envoyer au diable parce qu’ils nous prennent pour un puits sans fond… Encore un peu et ils viendraient tous les jours ! On a été obligés de dire : une seule fois par mois… Mais comme ils sont plusieurs… ;-)
     
     
    Difficile de se faire une idée de ce que gagnent tous ces gens… Une misère certainement… Alors on a l’impression de profiter, et en même temps, on paie déjà bien plus que les autres pour leurs marchandises… Drôle de sentiment…
     
     
     
    ------------------------------------------------------------------------
    Commentaires laissés sur le blog précédent:
    • Caro a dit... Cela ne doit pas être facile la vie là-bas. C'est vrai que dans notre petit chez nous, on ne se rend pas compte de la misère de certaines personnes, et surtout que nous, on est bien!! On se plaint de tout et de rien et finalement, on a énormément de chance! Je comprends tes sentiments Christine, tu as envie de les aider mais d'un autre côté, faut pas abuser! Allez, on vous fait de gros bisous. Caro et cie
    • Dolagribouille a dit... L'Afrique et ses repères ...bien particuliers et typiquement connus! Pour eux la vente direct, le troc est monnaie courante ; nous nous efforcerions de donner plus par pitié ou face à ce qui entoure notre vie Difficile de dire différences dans le domaine économique ; cependant c'est ce qui fait avancer la machine humaine! merci pour ces belles images Christine ... la machine n'est pas encore à l'intérieur pourtant déjà les premiers objets souvenirs chez vous lol
    • Gaétane a dit... Super, j'adore te lire, ta manière de décrire les choses, ...Continue comme cela ca me fait rire et en même temps ça me fait revivre des choses eues pendant nos voyages. Bisous Gaétane
    • Séverine a dit... Le "choc" des cultures; L'envie de leur venir en aide tout en sachant que c'est une goutte d'eau... L'envie de partager et de comprendre leur quotidien tout en se rendant compte que tout est différent... Pas simple.
    • Marie a dit... Bonjour, Je viens de découvrir votre blog sur la RDC. C'est très intéressant et très vivant. Nous devrions aller chercher notre fils bientot à Kin et j'ai l'impression de mieux connaitre son pays d'origine. Marie en attente de son petit Kinois Raphaël
    • Lionel , Séverine et Cerise a dit...  ho la vache !!!!!!!!!!!!! tu souris sur la photo !!! merci mon Joël !!!! t'es trop fort !!! Tu vois que t'es belle ma christine !!! Bisous à vous 6 ! vous nous manquez graaaaaave !
    • Marie-Pierre a dit... toujours autant de plaisir de vous lire....on a l'impression d'être sur place avec vous tellement le récit est fait de manière vivante.
    • Tonyyyyyyy ;o)) a dit... Waowww waow, une magnifique aventure que vous vivez là, et visiblement passionnément... Génial le blog... On se croirait (presque) avec vous... Non non, ce n'est pas une demande d'invit... Enfin, pas encore (rire) Grosssss bisousssss
    • Sandrine a dit... Aaaaaaaaah les taxis !!!! J'en ai un souvenir...pas du tout ému ! Mdr Et les enfants, comment se sentent-ils dans cette nouvelle vie ? Ils se sont fait des copains à l'école ?
    • C 8art a dit... Merci pour ces nouvelles teintées d'humour! Avantage des revendeurs: tu auras des souvenirs plein les poches ;D Pour le prix des biens et services, tu peux toujours marchander ou proposer un deal  créatif: un dessin de tes enfants par exemple ou encore un gâteau maison !

    votre commentaire
  •  A ses parfums à ses musiques
    Phil Barney

    Les nouvelles du front!

     Lola a fait un coloriage où Dora a la peau brune... Apparemment c'est Dora d'Afrique! Ca m'a fait rire!


    On s'est encore fait arnaquer: une nappe cette fois, Joël a promis à la dame de lui en acheter une, est venu me chercher pour choisir... c'est d'un goût douteux, on dirait les nappes brodées de ma bobonne... Allez, on va dire que c'est bien parce que c'est fuchsia et que ça met de la couleur!


    Lola a de nouvelles baskets qui font de la lumière! Elles ont été blanches les 3 premières minutes de leur vie aux pieds de Lola, depuis elles sont brunes! Pourquoi ils font pas des baskets brunes?
    Elle a aussi de nouvelles sandales, j'ai été plus futées, je les ai prises brunes de suite: résultat: elle les a mises un jour à l'école et elles n'ont pas l'air de sortir d'un sac poubelle! On dit bravo... Ce n'est pas le cas de toutes les autres chaussures... A part Diego qui s'en sort bien avec ses chaussures beiges, toujours beiges, bravo! Je n'achète plus d'autre couleur ici, c'est dit!


    Nous avons une table de jardin, que dis-je: deux tables!!! Ca a été une discussion longue et difficile: on voulait nous acheter une table rectangulaire, mais ils ne trouvaient que des tables carrées, jugées par le responsable des dépenses trop petites... Histoire d'en avoir avant la saint glinglin, nous avons insisté sur le fait que deux carrés = un rectangle! Si si!


    Nous avons mangé de l'halumi, c'est une sorte de fromage de Zambie. Ca se mange chaud, miam, c'est bon!
    Sinon on mange aussi des sambossas, (ou samoussas), ce sont des p'tits triangles de pâte fourrés au poulet, à la viande... trop bon!


    Demain, nous allons à un petit concert de musique pour enfant juste en face. Mais d'abord y a réunion de parents. Avant ça nous irons au marché, je veux acheter des pagnes (tissus), apparemment ça revient pas cher du tout de se faire coudre plein de choses ici... Alors on va commencer peut-être par une paire de rideaux. On va déjà voir comment on s'en sort pour les acheter, et on va emmener Emeline qui n'est pas encore allée au marché.On lui trouvera peut-être un mari?


     

    La chasse d'eau a été réparée - refuit, re-réparée, re-coule, plombier repassé: ça coule toujours... Joël va essayer de'acheter de quoi réparer lui même!

    D'ailleurs, ça, c'est trop rigolo, ici à l'école, y a une équipe complète qui est toujours sur place, y a le chef, qui s'appelle Capita (apparemment c'est le nom qu'on lui donne parce qu'il est le chef - et il est le frère d'Annie la nounou!), puis y a tous les métiers: le plombier, l'électricien, le peintre... Chaque fois qu'on a un soucis, Capita nous dit: j'vous envoie le peintre, le plombier, etc... Et on voit toujours arriver le bonhomme adéquat, pas équipé pour un sou, pas plus plombier ou électricien que moi à mon avis, et qui, avant d'avoir réparé quoi que ce soit, doit être rappelé au moins trois fois! C'est très amusant! En tous cas, moi, ça m'amuse...
    Et comme toute l'équipe n'est pas toujours très occupée, qu'il fait chaud, et que y a des recoins derrière notre maison, voici ce que nous voyons parfois derrière notre fenêtre de la cuisine:




    Samedi, normalement, direction le zoo de Lubumbashi.

    Dimanche sera studieux et réservé au boulot, et à la préparation de la semaine suivante!

    A bientôt!!



     
    ------------------------------------------------------------------------
    Commentaires laissés sur le blog précédent:
    • Marie-Pierre a dit... Chaque jour,je passe voir le blog pour voir si la suite des aventures est publiée lol et quel plaisir quand c'est le cas....je dévore de suite le nouveau post..... J'aime beaucoup la manière de travailler des ouvriers lol, mais surtout la photo de Diégo
    • Babouche et Chopi ont dit... C'est avec impatience que nous attendons un nouvel épisode de vos aventures que nous suivont avec intéret.La photo de Diego est superbe qu'il est beau!biz à vous tous  Babouche et Chopin
    • Welkete a dit... Qu'il est beau ce petit-fils... Les grandes filles aussi d'ailleurs. Hâte de vous revoir et de vous entendre sur Skype !
    • Nath ! a dit... Eh !! C'est Joël qu'on voit coucher par terre ????La photo de Diego est vraiment très très belle !!! Il est magnifique ce p'tit bonhomme !
    • Karen a dit... tu vas mettre ton joel au bricolage !!! ????contente de te lire !!
    • Anonyme a dit... Quelle belle excursion au zoo avec du beau temps, de beaux parents et de mignons enfants tous plus beuax les uns que les autres. gros bisous mes poulets !!!!!
    • Marie-Noëlle a dit... J'adore la photo du mec qui se repose! C'est lequel, celui-là? Le plombier, l'électricien? Mais si on n'a pas besoin de lui à ce moment-là, il a raison d'en profiter pour se reposer! D'autant plus qu'après son boulot de jour à l'école, ce ne serait pas étonnant qu'il ait un travail de nuit quelque part ailleurs!  Bises, MN
    • Lbt-bas a dit... Trop drôle la photo de votre secours venu faire son dur labeur ! J'essaierai bien la même chose pour voir si mon "capita" viendra me trouver mdr Diego est prêt pour les concours "mister" ! :-) big biz

    votre commentaire
  •  

     
    "...Vont visiter des parcs zoologiques
    Pour voir enfermées des bêtes qui viennent de loin
    des chats, des pigeons, des horodateurs ou des chiens"
    Benabar
    Réponse: oui ils vont visiter des parcs zoologiques, mais il n'y a ni chat, ni pigeon, ni chien, et même pas d'horodateurs!

     Moi qui avais peur de ne plus rien avoir à raconter, j'ai plein de trucs en réserve encore, plein de photos, je vais faire morceau par morceau, comme ça c'est pas trop long, puis ça me permet de parler plus souvent (hihi!)

    Aujourd'hui, on avait prévu d'aller au zoo... Mais hier, quand on a essayé de sortir de l'argent (on était à sec, et comme on ne nous a pas encore ouvert notre compte congolais - grrrr - on doit toujours sortir de l'argent avec nos visas), les deux bancontacts au centre ville étaient indisponibles, il fallait donc ce matin, avant d'y aller "trouver de l'argent". Direction un troisième bancontact, indisponible également, puis un quatrième: ouf, il fonctionne!! Mouais ben il aurait mieux fait de ne pas fonctionner... Joël a su faire sa demande de retrait, mettre le code, puis ça s'est éteint! Aaaahhhhh!!! Pas de billet qui sortent, mais par contre, après maints coups de téléphone, on a confirmation que le retrait a été enregistré... Après deux heures d'attente, d'allers retours vers d'autres banques, on a enfin de l'argent, maintenant reste à savoir si la contestation du retrait a bien été enregistrée... Confirmation plus tard!


    Emeline à "la plage", vous savez, le lac Kipopo...

    Bref, finalement, Joël après ses épisodes bancaires, nous attend devant le zoo et je le rejoins à bord d'un taxi... C'est la première sortie de Diego hors des murs de l'école depuis notre arrivée, le chauffeur de taxi qui nous a vu avec chacune des autres filles mais pas avec lui me regarde bizarrement! ;-)

    On se retrouve devant le zoo, c'est 6000 FC par personne pour les muzungos, et 2500 FC pour les "locaux"... N'empêche, ça reste démocratique, on est rentrés pour 20000 FC pour tout le monde (y compris l'appareil photo qui devait payer son entrée! ;-) ), franchement, quand je vois ce qu'on paie au zoo d'Anvers, j'm'attendais à devoir sortir bien plus!
    Le zoo est très très joli, il a été remis en état il n'y a pas si longtemps, il avait été laissé plus ou moins à l'abandon, mais là il est vraiment bien! Très amusant car ce sont de vieilles cages (elles seraient classées), les mesures de sécurité, ce n'est pas comme chez nous, la plupart des singes ont de simples cages, on peut leur donner la main sans problème (ce qu'on n'a pas fait, on se rassure!), mais faut penser à ne pas passer trop près des cages, Lola s'est fait "griffer" un p'tit coup par un singe qui a essayé de l'attraper alors qu'elles passait trop près!



    Parfois certaines cages sont mieux protégées, on ne peut pas aller tout près, alors on se rassure en se disant que celles qu'on peut approcher, c'est que ça va! ;-)








    Alors, à signaler, ce taureau (c'est un réplique du "toré", non?) Y a pas de plaque explicative, rien, il est là, au milieu du bazar! Par contre il est bien remis en valeur, c'est super joli et tout et tout!



     Et puis, au loin, la cheminée et le terril de la Gécamine, haut lieu de l'extraction du cuivre et point de départ de la construction de Lubumbashi!


    Regardez, ça semble être un arbre d'orchidées... Jamais vu ça avant, c'est impressionnant!

    Franchement, le site est très beau, un peu peu ombragé (là on est tous un peu assommés, on a pris trop le soleil). On refera avec plaisir! Puis y a plein de singes, pour mon plus grand bonheur, et force est de constater que je ne suis pas la seule à aimer les singes!

    Au prochain épisode, ma visite de la fondation JACK... C'était la suite de la visite du zoo!! J'en ai pris plein les yeux!

     

    --------------------------------------------
    Commentaires postés sur l'autre blog:

    • Sév et Xaf a dit... Moi qui adore nos chers cousins les singes, je devrais aller me balader là-bas ;)! Gros bisous!
    • Gaétane a dit...  Super, mais à part les singes il y a autre chose ou tu n'as su que photographier les singes par amour!!! Bisous Gaétane
    • Christine (tartine) a dit... Ben j'aime moins les autres animaux, puis surtout on les voyait pas si bien... mais y avait des antilopes, un varan du Nil, des oiseaux (mais j'aime pas les zoiseaux moi!), un lion et une lionne, des tigres mais ils étaient cachés (pas cons... faisait trop chaud!), et on n'a pas su faire toutes les allées... La suite une prochaine fois, j'essaierai de faire d'autres photos alors, si t'aimes pas les singes, Gaétane! ;-)Séverine, ça doit être dans notre signe astro d'aimer les singes??? Hihi!
    • Karen a dit... et il y avait que vous au zoo ???? biz
    • Anne et Olivier a dit... J'adore les maths congolais: 5 personnes * 6000 FC + ? FC * 1 appareil photo = 20000 FC ?! Excellent! (15€ pour 5 personnes - et un appareil photo - au zoo, c'est le pied)  A tous les fans de singes, dont je fais partie, je conseille le documentaire "Ushuaïa nature - Retour vers la planète des singes"
    • Damien a dit... Quel bonheur de vous lire : on apprend, on s'étonne, on se questionne, on rit, on se dit qu'on irait bien vous rejoindre mais qu'on est bien ici aussi :). C'est comme un roman qu'on lâche le soir avant de se coucher et qu'on a hâte d'ouvrir à nouveau :). Merci à vous et on attend le compte-rendu de la visite à la fondation Jack. Bisous de nous 5 à vous 6
    • Marie-Noëlle a dit... A tous ceux qui adorent les singes: moi aussi, je les aimais bien, jusqu'à ce qu'un babouin essaye de nous piquer notre sac à dos avec notre goûter dedans, et qu'Alain doive le chasser à coups de pieds! Elle a quand même réussi à nous prendre la tasse d'Elisabeth, la sale bête! Depuis, je m'en méfie, en tout cas quand ils sont en liberté. Christine, tu n'as pas une photo de plus près de ton arbre à orchidées? En fait, on dirait un peu un frangipanier, non? En tout cas, les feuilles y ressemblent. Merci pour ces super récits. C'est génial et en même temps, c'est difficile: en te lisant, j'ai tellement envie de reprendre l'avion et repartir! Mille bisous à vous tous. Lambermont-haut
    • Cuicus de Lambermont-bas e a dit... Tout une aventure pour obtenir 15 EUR (conversion assurée par Anne et Olivier -> merci !)... quand je pense que certains piétinnent devant les distributeurs lorsque la personne qui les précéde n'est pas assez rapide !... faudrait les envoyer en cure là-bas ! Merci pour les jolies photos !... super chouette ! Dis donc, comment fais-tu pour avoir des paroles de chanson adaptées à chaque fois ? Epatant ! Quant aux singes, puisque tu sembles adorer cela, on peut t'en envoyer un juste pour toi... il est blond et est capable de se métamorphoser en autre animal si tu changeais d'avis :-) Biz à vous tous et merci pour tes messages que l'on adore ! Cuicus de Lambermont-bas
    • lolo a dit... Sympa cette sortie au zoo, moi aussi j'adore nos cousins les singes, en plus apparement tranquilité pour visiter.... vous étiez seuls ??????? J'espère que votre réclamation à la banque a bien été prise en compte !! Bizzzz

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique