• J'aime mes parents et mes enfants, c'est bien pensant.
    J'aime pas la guerre ni la misère, c'est énervant. Tu trouves ça peut-être politiquement correct...
    Je ne suis pas raciste, je suis droit de l'hommiste, j'porte pas d'fourrure.
    Je ne regrette pas la guillotine, je ne suis pas misogyne, j'trie mes ordures
    Je n'ai rien contre les mosquées, je ne me sens pas menacé par les minarets
    Je ne crois pas que les homos ne sont pas normaux ou forcément coquets,
    Ça va te sembler démagogue mais je déconseille la drogue même aux mineurs
    Je milite pas tiens toi bien pour l'extinction des dauphins j'veux pas qu'ils meurent
    Tu trouves ça naïf et bête politiquement correct
    Je ne parle pas à la à la concierge ni à la femme de ménage comme à des chiennes
    Il faut respecter tous les gens je l'enseigne à mes enfants
    Pour qu'ils deviennent un jour comme je le souhaite politiquement correct...
    Benabar

    (Mis en partie sur Destination Congo)

    Alors, je l'avais dit il y a déjà quelques jours mais je ne l'avais toujours pas fait: un article sur la politique.

    Au début, nous avons beaucoup interrogé les chauffeurs de taxi sur leurs opinions politiques.

    Il y a ceux qui plébiscitent Kabila en disant que même si il est un peu "dictateur", un pays aussi gigantesque et ausi mal en point ne peut pour le moment se gérer qu'ainsi!

    Ceux qui disent qu'il n'y a de toutes façons aucun autre candidat de taille...

    Parmi les gens d'ici, les gens ne veulent pas de Tshisekedi... C'est surtout les gens de la province du Kasaï qui veulent de lui.


    Il y a ici une grande présence belge, il y a des français, des amréicains, et surtout des chinois. Les chinois, on n'en voit pas beaucoup mais on en entend beaucoup parler. Ils ne sont pas aimés, et surtout ils ont emmené ici leurs bagnards, ce qui évidemment ne les rend pas bien fréquentables!

    La présence belge est plutôt bien vue, en tous cas au premier abord, les congolais sont sympathiques avec les belges, même si on nous voyant ils voient apparemment des dollars! lol! Mais quand on gratte un peu, qu'on leur demande leur avis sur les colonies, beaucoup disent que c'est la faute des belges si ils ne se relèvent pas. Ils disent que les belges ne leur ont pas appris à travailler, à se débrouiller, et qu'ils sont partis en les laissant comme des idiots... Alors évidemment ils oublient au passage qu'ils nous ont un peu fichus dehors, et aussi que la plupart des pays se sont débrouillés pour progresser sans être chapeautés par d'autres.
    En analysant cette remarque dans un autre sens, les colons ont peut être beaucoup profité des congolais, les rendant serviables et corvéables, mais ne leur donnant pas de poste important, leur donnant ainsi l'idée qu'ils ne peuvent pas se débrouiller seuls et ne sont rien sans un "chef" pour leur dire ce qu'ils doivent faire... Y a pas de quoi être fiers...

    Pour en revenir à la politique, aujourd'hui est un grand jour à Lubum: il y a Kabila qui vient! Traduisez: on ne peut  pas aller au centre! On entend des voitures avec des haut parleurs passer, appelant les gens au meeting! En dehors de Kabila, il y a eu quelques jours troubles depuis vendredi passé, nous avons eu quelques messages nous demandant de rester chez nous car il y a eu des affrontements à coups de pierres dans le centre de la ville. Deux problèmes cohabitent et causent des confrontations: il y a la raison politique qui est que les 'fans' de Kabila combattent les électeurs de Tshisekedi; et les katangais (pro Kabila le plus souvent) qui n'aiment pas les kasaïens (pro Tshisekedi).

    Mais pas de stress, dès qu'il y a un soucis on reçoit un SMS renseignant le problème et disant l'endroit à éviter, en plus de ça les endroits à problèmes sont bloqués par les manifestants eux mêmes (qui ne veulent pas de témoins et donc surtout pas de blancs); et  les taximens sont toujours bien informés (ils tiennent à leurs voitures!) et n'accepteraient pas de nous conduire dans des endroits dangereux.

    Les élections sont donc prévues pour le 28/11, et nous devrions avoir congé les 5/12 et 6/12, pour le dépouillement. (pas parce qu'on est réquisitionnés pour dépouiller, on se rassure, c'est pour l'annonce des résultats, et les rouspétances qui risquent de suivre!)

    En attendant, on fait un peu de réserves pour si on est bloqués plusieurs jours ici, et puis on écoute bruits et rumeurs, puisque la presse est loin d'être libre, c'est le tam tam qui apporte les nouvelles... et les SMS!

     

    sam_1802
     
    sam_1804
     
    sam_1810
     
    1

    Un très Joyeux anniversaire à mon filleul préféré qui est un grand garçon déjà: 9 ans!

    Dernier anniversaire à 1 chiffre!

    10-anfe-gromis_taupela_430x322
     

    Joyeux anniversaire Juju!!!

    ann2

    6 commentaires
  • La terre c'était le charbon

    Le ciel, c'était l'horizon

    Les hommes, des mineurs de fond

    Pierre Bachelet

    (Mis en partie sur Destination Congo)

    Nous avions vu sur FB des photos de personnes qu'on connait qui étaient sur le terril de Lubumbashi. Nous nous sommes donc dits que nous aussi, nous voulions y aller... mais comment faire... Ici, rien n'est simple, en Belgique on irait sur internet, on taperait le nom de la société, et en avant, on téléphonerait!

    On s'est donc dit que ce matin nous allions essayer d'aller tout près, puis de demander si nous pouvions repasser un jour pour faire la visite. Nous voilà donc en recherche d'un taxi, qu'on a attendu longtemps car nous étions trop tôt... Les taxis circulent moins le matin, sauf les taxi camionnettes mais bon déjà qu'on est jamais sûrs où ils nous déposent, si en plus on ne veut pas aller en ville, ça devient compliqué.

    Nous en avons arrêté un qui avait l'air de comprendre vers où nous voulions aller, et qui nous a judicieusement amenés sur le parking de STL, une usine juste à côté du terril. Là, il faut obtenir une sorte de laisser passer pour aller jusqu'aux bureaux, ce qui a été vite fait finalement, et nous voilà partis en direction des bureaux. Une secrétaire nous reçoit, nous demande si on veut faire la visite aujourd'hui, et va demander à son chef dans la pièce voisine.

    Le chef en sort, et c'est une connaissance de Joël, qqn qui joue foot avec. Finalement il y a 3 connaissances du foot dans les bureaux là-bas. Normalement on n'aurait pas pu faire la visite aujourd'hui mais Frédéric veut bien nous faire visiter! Cool!

    Alors j'vous fais un résumé de ce que j'ai compris, entre les peurs d'Emeline (qui a peur d'aller dans l'usine parce que si on doit mettre un casque, c'est que c'est dangereux, qui a peur de grimper les escaliers car elle a le vertige!), les bruits de l'usine etc...
    Alors, à la base, la gécamine, c'est la mine qui extrayait du cuivre. Pour le moment elle n'est plus en activité. A côté de la mine, il y a un terril de scories, le "déchet" de ce qui a été extrait. Une société, la STL s'emploie à recycler ce terril pour en extraire du cobalt, du zink , et récupérer encore du cuivre. Nous avons donc pu voir les différentes étapes, c'était vachement intéressant (et surtout pas très rafraichissant... qué calor!!!)

    sam_1734
     
    sam_1754
     
    sam_1764

     

    Plus de photos de la visite ici: http://destination-ailleurs.kazeo.com/edit/stl-nov-2011/stl-nov-2011,g503364.html

    http://www.digitalcongo.net/article/12565


    votre commentaire
  • Tout mais pas ce temps qui meurt
    Et les jours qui se ressemblent
    Sans saveur et sans couleur
    Jean-Jacques Goldman

     

    (Mis en partie sur Destination Congo)

    Comme le disait à juste titre qqn il y a qq minutes sur notre terrasse, le pire, c'est l'indifférence...
    On ne peut pas changer ce monde et ses codes,
    Mais on peut résister, ne pas faire comme eux, ne pas tomber dans l'indifférence!

    Hier, je suis allé au cocktail du CHL! Haha vous ne savez pas ce que c'est! C'est parce que vous ne faites pas partie du petit monde très sélect de Lubumbashi!

    Ici, nous faisons partie de la haute société, oui oui, (il suffit d'avoir une certaine couleur de peau...) y a de quoi se la péter! Et le cocktail du CHL, c'est THE événement mondain du snobisme de Lubum!

    Alors, j'y suis allée, juste pour faire un compte rendu... Décevant finalement... Quoique...

    Moi qui croyais connaître tous les blancs de Lubum, ou presque... Ben je me suis trompée!
    On voit toujours les mêmes, y a ceux qui se promènent (euh, y a nous, et les autres profs... j'crois que c'est tout!); y a ceux qui vont et viennent dans l'école; y a ceux qui vont chez Mégastore (THE grande surfacen vous savez, celle qui est grande comme l'épicerie du coin mais où y a tout du belge pour manger belge!), et tous ceux là c'est toujours les mêmes...
    Joël fait du foot, quand il me parle de qqn, généralement je le connais aussi, d'autre part... Bref, je pensais qu'on avait fait le tour... Mais non! Il y a encore une catégorie que je ne connaissais pas: je les ai découverts là bas... J'sais pas d'où ils sont sortis... d'une boîte? A moins que ce ne soit de leur villa-piscine-esclaves... En tous cas j'les avais jamais vus! Ils étaient bien habillés, tout contents de sortir de leur boite pour pouvoir avaler des verres de champagnes et plein de zakousikis! Ils jacassaient et prenaient les autres dans les bras en disant "eeeehhhh comment tu vaaaassss!" "Viennnnssss on va faire une photo de noussssss" "Ooooohhhh t'as mis une bellleee robbbeeee elle vient d'où? Afrique du Sud? belgique? Ah non, de tes vacances aux States..." Waouh! On dirait des ados attardés... Ca c'est la belle vie, n'avoir que ça à dire... Parce que bon, ils n'ont que ça à dire, après ils ont fait le tour de la question, ils passent aux invités suivants et c'est reparti!

    sam_1522
    Nos avocats!


    Bref, je ne vous ai toujours pas dit ce que c'est le CHL, eh ben, sommom du snobisme, le CHL, c'est le cercle hippique! Tous ceux qui croyaient qu'il n'y avait pas de chevaux en Afrique parce qu'il fait trop chaud se trompent: en Afrique il y a des chevaux, du moins à Lubum! Pourquoi? Ben parce que c'est snob, va! Y a aussi un golf et des tennis, bah oui, faudrait pas que les p'tits blancs s'ennuient déjà qu'ils n'ont rien à faire les paufffsss!!

    Et donc ce we c'est le concours international du CHL! Ca en jette, non? Les instituteurs sont conviés à aider à servir le beau monde de Lubum durant le we (on fait le minimum syndical: deux heures chacun, demain), et du coup on gagne une invitation au cocktail!

    Bon, allez, j'en rajoute un peu, mais si peu... Ca me fait surtout sourire, puis c'est important de rester un peu indigné, faudrait pas risquer de finir comme eux hein!

    sam_1523

     

    sam_1524

     

    sam_1525


    A part ça, je commence à m'habituer à toutes les vies parallèles qui cohabitent ici... Comme partout, personne n'est tout noir ou tout blanc (façon de parler... Hihi l'expression ne tient pas bien la route par ici!) Si les uns étaient moins profiteurs, les autres moins fatalistes, les premiers se croyaient moins supérieurs, les autres se complaisaient moins dans leur soit disant infériorité, et si tout le monde faisait un peu plus d'efforts pour vivre ensemble... Alors on essaie de se trouver notre juste milieu, et on vit notre petite vie, heureusement bien entourés par des collègues bien sympathiques, des connaissances qu'on se fait au fur et à mesure, petit à petit, ayant le même point de vue que nous!


    10 commentaires
  • Qui m'a conduit cette nuit jusqu'ici
    Où tu te trouves aussi
    Dave

     

    (Mis en partie en Destination Congo)

    Dieu que la terre est petite...

    Alors on a une sére de "hasard" aussez amusants, c'est l'occasion de les raconter, je vais essayer de ne pas en oublier, car il n'y en a pas qu'un...

    Avant de partir déjà... combien de personnes ne nous ont pas dit que leurs parents avaient vécu à Lubumbashi? Ainsi, la maman d'Isabelle, dont on a une photo de la maison, on a trouvé la rue où c'était mais quant à trouver la maison, ce n'est pas simple... Des murs ont été construits devant les maisons, on en aperçoit peu de la route...

    Siham, dont le mari est né à Lubumbashi, le meilleur ami y est toujours... Sa fille Magalie se retrouve dans ma classe...

    Premier jour de notre arrivée, les profs sont invités chez un propriétaire d'ici, la nous rencontrons des médecins-stagiaires qui sont sur le retour... L'une d'elles connait Marie-Noëlle, et est allée au Mozambique lui rendre visite.

    Joël, qui suit depuis un moment tous les transferts etc en provenance du Congo... Tresor Mputu, qui va sans doute aller à Anderlecht, star de Mazembe... son fils est dans sa classe!

    On continue!

    Papa et maman vont aux Etats Unis début septembre. dans une station essence ils rencontre un homme dont le filleul... est notre collègue Sébastien!

    L'autre jour, la maman d'un élève de Joël arrive à la salle des profs et me fait appeler... C'est Sabine, que je connais virutellement déjà depuis quelques années, on a été sur un forum ensemble, sur lequel se trouve toujours Séverine, c'est elle qui a fait le lien.

    Sabine connait aussi... Yasmina, ainsi que sa maman et son beau père!

    Des amis de Sabine sont venus leur rendre visite, le mari a été à l'école... Jacques Brel quand il était petit. Sabine et ses amis connaissent tous Sylvie, l'actuelle directrice de Brel.

    Et à mon avis ce n'est pas fini! C'est dingue quand même...

     

    sam_1374

    2 commentaires
  • Un manoir à Neuchatel, ce n'est pas pour moi... (...)
    Cn'est pas votre argent qui fera mon bonheur... (...)
    Bienvenue dans ma réalité
    Zaz
     
    (Mis en partie sur Destination Congo)
     
    20111007-2011-10-07- (3)
     

    La chanson des expats ici... A moins que ce ne soit exactement son contraire?
    Ici, on apprend les choses de la vie... Et pas uniquement celles que j'imaginais... Moi qui voulais montrer aux filles que la vie, ce n'est pas uniquement du matériel, qu'il y a d'autres choses, que tout le monde n'a pas notre chance, elles découvrent ici (et moi aussi), que la vie pour certains c'est... donner des ordres, se faire servir, et bouger son p'tit doigt le moins possible! Hallucinant!
     
    20111008-2011-10-08- (6)

    Ah oui, parce qu'ici, main d'oeuvre bon marché oblige, y a moyen de se croire le maître du monde!
    Jardinier, garde, nounous, homme d'ouvrage, chauffeur, certains n'y vont pas par le dos de la cuiller!

    On ne peut pas rejeter tout en bloc non plus, d'abord les gens sont contents de travailler et insistent pour être pris, certains se retrouvent ainsi avec plusieurs personnes "à leur service" qu'ils aident au passage, mais bon, soyons francs, il y en a aussi beaucoup qui oublient vite les choses de la vie... Pourquoi changer son enfant quand nounou est là, toute dispo à le faire? Pourquoi  se promener avec lui quand nounou est là pour ça? Pourquoi ranger son cartable quand Alphonse vous saute dessus dès que vous rentrez dans la maison pour le vider et le ranger? Pourquoi conduire son enfant à un anniversaire alors qu'on peut y envoyer chauffeur + nounou? Pourquoi se fatiguer à gérer des enfants lors d'une fête d'anniversaire alors qu'il suffit de demander que chacun vienne avec SA nounou? SA nounou oui parce que chez beaucoup 1 enfant = 1 nounou, 2 enfants = 2 nounous, etc...
     
    20111008-2011-10-08- (8)

    Après, bien évidemment, quand en classe vous demandez à chérubin de ramasser les papiers sur son banc il regarde à gauche, à droite, se demandant à qui vous parlez... Nounou ramassera quand elle passera... Ou alors Alphonse? Pourquoi devrait-il ramasser lui-même, hein? Lui, le roi du monde!

    Passsons encore, on va dire que ce sont les dérives, mais quand ils se mettent à parler à leur "personnel" comme s'ils parlaient à des enfants, quand on vous dit de ne pas manger à la même table que la nounou parce qu'elle va se croire votre amie et ne plus rien faire, de ne pas dire à untel de se servir à boire lui même sinon il ne va plus rien vous laisser... j'hésite entre hurler ou rire... je râle plus souvent que je ne ris quand je les vois, j'avoue, puis j'ai envie de les voir un jour rapatriés en Belgique où tous ces pauvres adultes qui ne font que se la couler douce devront s'occuper de leurs enfants eux-même... j'voudrais juste être une petite mouche et voir...
    20111008-2011-10-08- (11)

    Mais ne faisons pas la mauvaise langue, comme on me l'a dit il y a une semaine à propos d'une maman ayant eu un comportement déplacé à mon égard: j'dois comprendre, la pauvre, elle s'ennuie, elle n'a rien d'autre à faire que ça (enquiquiner son monde!) ! Ca m'a fait un bien fou de lui répondre, au pauvre chéri de mari de la furie, que je ne pouvais pas comprendre, moi, j'ai toujours travaillé! Et toc!

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique