• Donne-moi une vie

    Un espoir, une envie,
    Donne-moi une vie,

    Quelque chose à perdre aussi !

    Yannick Noah
     
    Ce qui frappe ici ce sont les différences… On arrive et on est dépaysés… Ce n’est plus les mêmes codes, c’est tellement différent… Quand on arrive ici on ne comprend rien, on voit tout et son contraire… Moi qui ai l’habitude de mon p’tit monde, rempli de gens comme moi, pas riches sans être pauvres, qui nous plaignons un p’tit peu de la vie chère tout en vivant correctement, j’arrive ici… Notre « classe » n’existe pas ici… Ici t’es riche ou t’es pauvre… T’as beaucoup d’argent ou tu n’as pas de quoi vivre…
     
    Alors, on regarde, on observe, on essaie de connaître, ce n’est pas simple, une étiquette est collée sur notre front, nous, nous sommes les « muzungu», les blancs… Et qui dit blanc, dit riche… Il y a comme une barrière, invisible, entre nous et les gens de la rue… Comment se mettre tous au même niveau ?
     
    Il y a aussi des « locaux » qui ont de l’argent, par exemple ceux qui ont leurs enfants dans notre école. Je ne les connais pas assez pour en parler.
     
     
    Les chauffeurs de taxi sont ceux qui nous font le plus entrevoir du pays, de la réalité de chez eux…
    Ils sont en général sympas, en général causants, c’est donc toujours agréable de discuter avec eux…
     
    Pour le moment le sujet principal, c’est la politique, il y a ceux qui trouvent qu’il y a du progrès, ceux qui trouvent qu’il faut tout changer parce que tout est corrompu…
     
    Les chauffeurs de taxi ont deux tarifs… Il y a le tarif pour les noirs, et celui pour les blancs… Devinez qui paie le plus ? Pourquoi ? Ben parce qu’on a trop d’argent, pardi ! Bon, à part ça, ça reste très démocratique les prix, c’est 3000 FC pour aller en ville (une dizaine de minutes), ça fait qqch comme 2.5 euros. 2000 FC pour les noirs (ceux qui ont de l’argent, hein, les autres ils ne prennent pas le taxi !)
    Alors discussion très marrante entre Joël et un chauffeur
    J- Pourquoi vous ne faites pas payer les noirs et les blancs la même chose ?
    Le chauffeur – Ben, quoi, c’est parce que vous n’êtes pas d’ici … Quand on va à Bruxelles, nous on paie surement plus cher le taxi que vous aussi !
    J- Ah ben non !
    Le chauffeur – Ah non ? Ben pourquoi vous ne faites pas la même chose que nous ???
     
    Les taxis sont de vieilles voitures aux amortisseurs sommaires qui sautent plus ou moins sur la route, en fonction de la dextérité du chauffeur (et surtout de son attention qui lui permet de ralentir avant le JUMP… Ils n’ont pas de Trippy alors pour peu qu’ils discutent… c’est méga JUMP !!! ). Conduite à gauche pour celles là… Eh non, on ne conduit pas à gauche au Congo, ce sont les voitures qui sont conduites à gauche !! Pas toutes, bien sûr, mais une bonne majorité… Pourquoi ? Parce qu’en Afrique du Sud on conduit à gauche, et que la plupart des voitures sont importées d’occasion de là bas. Dans les taxis, mieux vaut éviter de trop toucher aux vitres pour les abaisser, vous risquez de les avoir dans les mains ! Le coffre, souvent pas la peine de demander de l’ouvrir, il ne s’ouvre plus !
     
    Alors ceux qui ont moins d’argent, eux, ils prennent les taxis communs… Alors là… J’ai pas testé, et je ne le ferai pas… Rien qu’à les voir s’entasser, démarrer avant que le passager n’ait les deux pieds devant… Et ça roule comme des fous !
     
    Sur les routes on rencontre aussi des 4x4… Ca ce sont les voitures des blancs, et des congolais qui ont de l’argent… Bah oui fatalement vaut mieux avoir un 4x4 pour rouler ici… Comble du chic, certains 4x4 sont même des conduites à droite ! ;-)
     
    Alors on rencontre aussi plein d’autres métiers un peu « marrants »,
     
    Il y a les vendeurs de cartes télécom, ça y en a à tous les coins de rue, ils sont assis derrière de p’tites urnes en bois rouge !
     
    Il y a les changeurs d’argent, ça on en a déjà parlé, ils sont près des distributeurs Bancontact, ah quand la technique et les gens de la rue se rencontrent ! ;-) D’ailleurs celui qui avait essayé d’arnaquer Joël la dernière fois lui a dit hier : « maintenant, tu le sais, hein, qu’il faut 7 liasses, va falloir que je trouve un autre nouveau à arnaquer » ! Hihi !
     
    Puis il y a les vendeurs de légumes en tout genre, il y a ceux qui se promènent avec une espèce de bassine sur la tête et une sorte de légume dedans, ceux qui font des étals improvisés sur le bord de la route…
     
    Ah oui, il y a aussi les « artistes »… Ceux là viennent jusqu’à) la porte de la maison étaler tout ce qu’ils ont à vendre (ça peut prendre du temps… Plus d’une demi-heure pour qu’il étale tous ces trucs la dernière fois… Après ça va-t-en lui dire de remballer que tu ne veux rien… t’achètes, bien sûr !)… Faut les envoyer au diable parce qu’ils nous prennent pour un puits sans fond… Encore un peu et ils viendraient tous les jours ! On a été obligés de dire : une seule fois par mois… Mais comme ils sont plusieurs… ;-)
     
     
    Difficile de se faire une idée de ce que gagnent tous ces gens… Une misère certainement… Alors on a l’impression de profiter, et en même temps, on paie déjà bien plus que les autres pour leurs marchandises… Drôle de sentiment…
     
     
     
    ------------------------------------------------------------------------
    Commentaires laissés sur le blog précédent:
    • Caro a dit... Cela ne doit pas être facile la vie là-bas. C'est vrai que dans notre petit chez nous, on ne se rend pas compte de la misère de certaines personnes, et surtout que nous, on est bien!! On se plaint de tout et de rien et finalement, on a énormément de chance! Je comprends tes sentiments Christine, tu as envie de les aider mais d'un autre côté, faut pas abuser! Allez, on vous fait de gros bisous. Caro et cie
    • Dolagribouille a dit... L'Afrique et ses repères ...bien particuliers et typiquement connus! Pour eux la vente direct, le troc est monnaie courante ; nous nous efforcerions de donner plus par pitié ou face à ce qui entoure notre vie Difficile de dire différences dans le domaine économique ; cependant c'est ce qui fait avancer la machine humaine! merci pour ces belles images Christine ... la machine n'est pas encore à l'intérieur pourtant déjà les premiers objets souvenirs chez vous lol
    • Gaétane a dit... Super, j'adore te lire, ta manière de décrire les choses, ...Continue comme cela ca me fait rire et en même temps ça me fait revivre des choses eues pendant nos voyages. Bisous Gaétane
    • Séverine a dit... Le "choc" des cultures; L'envie de leur venir en aide tout en sachant que c'est une goutte d'eau... L'envie de partager et de comprendre leur quotidien tout en se rendant compte que tout est différent... Pas simple.
    • Marie a dit... Bonjour, Je viens de découvrir votre blog sur la RDC. C'est très intéressant et très vivant. Nous devrions aller chercher notre fils bientot à Kin et j'ai l'impression de mieux connaitre son pays d'origine. Marie en attente de son petit Kinois Raphaël
    • Lionel , Séverine et Cerise a dit...  ho la vache !!!!!!!!!!!!! tu souris sur la photo !!! merci mon Joël !!!! t'es trop fort !!! Tu vois que t'es belle ma christine !!! Bisous à vous 6 ! vous nous manquez graaaaaave !
    • Marie-Pierre a dit... toujours autant de plaisir de vous lire....on a l'impression d'être sur place avec vous tellement le récit est fait de manière vivante.
    • Tonyyyyyyy ;o)) a dit... Waowww waow, une magnifique aventure que vous vivez là, et visiblement passionnément... Génial le blog... On se croirait (presque) avec vous... Non non, ce n'est pas une demande d'invit... Enfin, pas encore (rire) Grosssss bisousssss
    • Sandrine a dit... Aaaaaaaaah les taxis !!!! J'en ai un souvenir...pas du tout ému ! Mdr Et les enfants, comment se sentent-ils dans cette nouvelle vie ? Ils se sont fait des copains à l'école ?
    • C 8art a dit... Merci pour ces nouvelles teintées d'humour! Avantage des revendeurs: tu auras des souvenirs plein les poches ;D Pour le prix des biens et services, tu peux toujours marchander ou proposer un deal  créatif: un dessin de tes enfants par exemple ou encore un gâteau maison !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :