• Hakuna Matata

    Mais quelle phrase magnifique...
    Hakuna Matata, quel chant fantastqiue,
    Ces mots signifient
    Que tu vivras ta vie
    Sans aucun soucis Philosophique...
    Hakuna Matata!
    Le Roi Lion

    Pour vous montrer les énooorrrmmmes trajets qu'on fait tous les matins!

    Petite pause blog pour faire un peu d’autres choses aussi… Répondre à mes mails, faire du scrap… Donc je reprends, je me rends compte que je n’ai pas raconté grand-chose de la semaine, aaahhh déjà la routine… Fin non quand même pas !







    On a continué nos découvertes des magasins et endroits divers où trouver… des choses diverses… Ce qui est bien ( ?) ici c’est qu’en fait il n’y a pas toujours la même chaose au même endroit, chercher qqch de précis, c’est un peu comme une chasse au trésor ! J’suis sûre que les gens d’ici trouveraient haut la main le trophée dans la dernière épreuve à 4 de Koh Lanta… Vous voyez celle juste avant les poteaux ? Ben chercher qqch à Lubumbashi, c’est comme cette épreuve !



    Lundi après-midi, nous sommes allés au Még*astore (si je peux empêcher ceux qui font une recherche sur ce magasin de passer sur mon blog, ça m’arrange)… Hahaha moi je m’imaginais un méga magasin… Fin bon pas grand comme le Delhaize de Chaumont Gistoux, ou de Welkenraedt hein, faut pas pousser (voyez comme je suis devenue raisonnable) mais bon… C’est grand comme… heu… je cherche… trois fois la p’tite épicerie du coin grand max ! On y trouve de l’alimentaire… Mais pas tout le temps de tout, faut pas pousser… Le coca par exemple (MA référence ! hihi !), parfois y a des grandes bouteilles, parfois seulement des cannettes, etc… Ce qui est hors de prix c’est les bonbons (les chiques pour les liégeois !), les yaourts (d’ailleurs faut absolument Isa que tu nous ramènes une yaourtière (de chez mes parents)). , le reste, bah c’est un peu comme ici…
    Ce magasin, c’est pas pour tout le monde fatalement, y a que les gens qui ont de l’argent qui savent y aller !




    Pour les autres, faut aller au marché MZEE !!! Mercredi, nous y sommes donc allés. J’y étais allée samedi avec d’autres profs de l’école, j’y ai emmené Joël et Lou. Diego et Lola restent les après midi course avec Annie, la nounou qui me sauve la vie, celle qui fait le ménage, tout le repassage (et j’aime autant vous dire que c’est la folie ici, avec toute cette poussière on est sales de haut en bas chaque jour… quand c’est pas deux fois par jour ; en plus faut TOUT repasser, culottes, gants de toilette, tout tout tout car y a des mouches qui pondent dans le linge humide qui pend dehors – sales biesses !), qui pend le linge, et qui nous permet de faire nos p’tites expéditions, car les magasins avec Diego, c’est déjà difficile en Belgique… Ici, c’est même pas la peine d’y penser !



    Annie avec Diego

    Je disais donc que mercredi nous étions allés au marché MZEE. Aaaahhh le marché ! Faut le voir pour le croire, c’est difficile à décrire, c’est sous des bâches, tout est serré, 1 m, peut-être moins entre deux étals, rempli de monde, de vendeurs, d’acheteurs… Et y a de tout, y a l’endroit des matériaux où y a des clous, des vis, plein de machins en vrac, y a l’endroit des légumes, avec leurs tas de 4 (on achète les tomates par 4 ici, ils font des tas de 4 qui coûtent souvent 500 FC, les oignons aussi c’est par tas de 4, ils aiment ce chiffre apparemment, le premier jour j’ai voulu 3 oignons, ils m’avaient regardé de travers mais je n’avais pas compris pourquoi !), les poissons et les viandes… heu… faut pas avoir mangé juste avant (ou être enceinte… hein Séverine !!)parce que entre l’odeur, les mouches, et la vision de tout ça sur des tables en pleine chaleur, faut avoir l’estomac bien accroché ; y a les chenilles oui oui les chenilles ils vendent ça à la pelle puis les grillent, et quand ils les vendent ça grouille… beeeeuuurrrrkkk ! Y a aussi les vêtements, par tas froissés, par la peine de demander la même chose dans une autre taille hein ils ont une fois chaque chose, je ne sais pas d’où ça vient, les chaussures qui ont l’air impec, d’après Pauline ils les repeignent avant ! Même chose, pas la peine de demander le même modèle en une autre pointure, c’est peine perdue !

    Et au milieu de tout ça, des enfants, qui essaient de te vendre un sachet plastique ( sont pas encore à l’heure écolo ici ; de sachets plastiques y en a partout partout !), de te porter ton sac à travers le marché en échange d’un petit pourboire… On avait pris notre sac à dos et on ne voulait pas qu’ils portent mais je pense que la prochaine fois, on le fera, même si ça fait bizarre, car finalement ça leur fait plaisir et surtout comme on ne voulait pas ils étaient trois à ne plus nous lâcher !


    Un des petits porteurs de sachet m’a alors demandé ‘s’il pourrait épouser ma fille’ (Lou) ‘car elle était si jolie !’ Hihihi !!! Lou n’a pas du tout apprécié, mais moi j’ai beaucoup ri ! Ces trois petits porteurs ont discuté beaucoup avec Joël (ah les bavards…), ils ne vont pas à l’école, font ça toute la journée, le plus grand voulait que Joël lui apprenne l’anglais (pas sorti de l’auberge !) Il avait la peau couverte de petites lésions, exzéma ou autre chose, était tout sale… Nous avons continué sur le marché avec notre escorte qui criait tellement « Joël », « Christine », qu’après les vendeurs nous appelaient eux aussi par notre prénom ! Bref, on a un peu accéléré le pas, si tu t’arrêtes devant une échoppe, difficile de t’en sortir sans rien prendre !


    Ouf on est sortis du marché et de sa chaleur, de ses odeurs… On a comme d’habitude attrapé un taxi pour retourner à l’école ! Les taxis sont sympas, on discute, ils demandent souvent comment c’est en Belgique, celui qu’on a eu ce jour là, pas bête, expliquait qu’au Congo on ne pouvait pas vivre décemment même si on travaillait, et que ça, ce n’était pas normal ! Lorsqu’on a parlé un peu du système belge, il n’en revenait pas : les chômeurs qui gagnent de l’argent… incroyable… avoir des allocations pour les enfants… superbe ! J’crois qu’on a fait un adepte ! ;-)


    Pour ceux du Conti Trophy! Vous avez vu? Chez le Pacha!!!

    Aujourd’hui, nous devions acheter des baskets pour les filles, pour la gym (bon ben c’était pas clair la liste : j’ai acheté des pantoufles de gym et fallait des baskets !) On nous avait dit : « Jambo », faut aller chez Jambo ! Bon ben ok ! Nous y voilà et… ooooohhhhh incroyable… un vrai magasin avec de vraies choses à acheter : des verres, des assiettes, de tout…. Oooohhhhhh !!! Je me serais crue à Belle île (je dois avoir trop d’imagination, ou alors j’ai déjà perdu tous mes repères, ou je suis en crise de manque de magasins…)… Bref, on a trouvé des baskets ! Bon, ok, celles de Lou font de la lumière quand elle marche et Emeline à Minnie sur ses baskets blanches et roses… C’est pas vraiment ce que j’aurais pris mais bon… Elles ont des baskets, et elles sont neuves… Et… oui… y avait plusieurs fois la même paire à des tailles différentes ! On salue l’exploit !


    Et en plus, c’est tout près des autres magasins où on est déjà allés, près de la Br*ioche (on est allés rechercher des pots de glace au passage), près d’un bancontact (oui oui !!!!), et près des bonshommes qui changent les dollars en FC (j’vous ai déjà parlé d’eux hein : 7 liasses et 5 billets pour 100 dollars… Et qui qui s’est fait arnaquer aujourd’hui ???? C’est Joël qui a reçu que 6 liasses, mais il est allé rechercher la manquante après, ils font tout le temps le même coup, on commence à le savoir !)


    Retour à la maison, et passage de … (j’ai oublié son nom mais quand il me revient je le remets) l’artiste, celui qui nous a déjà vendu des bracelets et des colliers avec des perles de bois, aujourd’hui il avait des masques ! Alors là Isabelle et Pascal écoutez l’exploit de l’homme de la situation : il demandait 15 dollars le masque, et on les a eux à 5 dollars le masque !!! On dit bravo, non ??? Mais je ne crois pas, il a accepté tellement vite qu’à mon avis on pouvait encore descendre ! Hihi !

    Ce soir, c’est drink pour la rentrée, d’ailleurs j’vais aller me faire belle (merci pour ceux qui ont dit « y a du boulot ! »), et rechercher mes jeunes, là, tout le monde a disparu !

    Dans un prochain message, je vous parlerai des voitures et de la conduite ici… ça aussi ça vaut le détour !



     
    ------------------------------------------------------------------------
    Commentaires laissés sur le blog précédent:
    • Karen a dit... bon jai retenu :la poussière !! ton manque de magasin !!! (arrêtes de faire la difficile !! ton adorable nounou, femme de ménage !! et vos diverses arnaques !! moi ca m'éclates !! ah j oubliais votre trajet pour allez au boulot !! lol
    • Les Hooreman ont dit... C'est chaque fois un plaisir de lire vos aventures! Je me régale et ça me fait bien rire ;)  Suis contente que tout se passe bien, bisous!
    • Babouche et Chopin ont dit... Super de vous retrouver à nouveau tout au long de ce joli recit nous nous demandons lequel de vous 2 a osé prendre cette jolie photo aérienne???hi hi Babouche etChopin
    • Marie-Noëlle a dit... C'est génial, quand je te lis, je me revois à Tchungamoyo (le marché de Beira), ou au Shoprite ("le" supermarché). Faites quand même gaffe si vous faites porter vos sacs par les enfants: on ne sait jamais qu'ils partiraient en courant...! Bon we à vous, on vous embrasse. Lambermont-haut
    • Isabelle, Pascal et Cie ont dit... Coucou, tout parait une aventure avec vous. Les petites choses de la vie, comme faire des courses deviennent le voyage d'Indiana Jones,...j'adore. je suis personnellement très très fière de Joël pour les efforts concernant les négoications, même si je sais qu'il peut encore progresser. Par contre si tu revois le petit porteur de sac, dis lui quand même que Joël et l'anglais ça fais 2,...hihihihih Bon weekend à vous 6 et à bientôt pour la suite de vos aventures
    • Stephan du conti a dit... Salut Christine. Je viens de lire tes dernières aventures. Je vois que tu t'amuses bien et pas le mal du pays. Pour info, les masques c'est 2.5 dollars pièces. Lol. Je pense bien à vous et si ce n'était pas si loin, je viendrais volontier vous dire bonjour et goûter une Simba avec Joël. Gros bisous
    • Marie a dit... Si tu lis ce com' c'est que j'ai réussi!!! Voila ta fille mariée et Joel en prof d'anglais! quel programme!!! Bizzzzz et vive la vie! Marie, ta super collègue
    • Sonia a dit... j'adore lire tes petits reportages, c'est génial, on a l'impression d'y etre !! bisous la jolie famille
    • Yasmina a dit... Coucou la ptite famille! Ben ici tout est plus classique... C'est dimanche donc marché de jette! C'est la rentrée donc les enfants sont tous malades. Et vous pouvez dire à Emeline que Noé a craqué pour un doudou ROSE ROSE Minnie!!! Donc qu'elle garde ses baskets, ça fera peut-être un heureux! Plein de bisous à vs tous Les Girardet-Van Geirt-Gilbert ;-)
    • Marie-Pierre a dit... toujours autant de plaisir à vous lire....  Pour ce qui est de faire les courses, au moins pas de danger d'entrer dans la routine vu que les choses semblent ne pas toujours se trouver au même endroit lol
    • Lambermont-bas(se-cour) a dit... Don't forget to come back with Annie. We need her at home. (Sorry, je fais le message en anglais parce que je ne me souvient plus si Joël parle français aussi !) :-)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :