• Il y a aussi dans les orphelinats

    Quelques poupées qui parlent
    Mais ces poupées elles n'ont jamais dit :
    "Papa... Maman.."
    Il y a dans les orphelinats
    Des murs grands comme l'Himalaya
    Et des barreaux gros comme des séquoias
    Et des portes lourdes comme des trois mâts

    Claude François...

    (Mis en partie sur Destination Congo)

    Photos faites à Bumi, orphelinat du quartier de Kamalondo

    J'avoue qu'il y aura peu de commentaires, peut-on en faire? La corruption extrême au Congo fait que peu d'organismes se hasardent à organiser l'adoption avec le Congo. Carine, qui était venue travailler là 10 ans avant, avait demandé à un organisme d'adoption avant de venir s'ils voulaient qu'elle ramène des renseignements pour organiser l'adoption avec le Congo, si elle pouvait leur ramener des infos, des contacts... On lui a répondu non, on ne veut pas travailler avec ce pays. Pas assez sûr, trop hasardeux...

    La dernière fois que je suis allée dans un orhelinat, c'était pour aller chercher Diego. La tristesse de voir leurs conditions de vie était atténuée par la certitude que bientôt on viendrait les chercher...

    Ici, rien pour atténuer. On ne viendra pas les chercher... L'adoption n'est pas la solution à tout, ni pour tous, bien sûr... Mais comment ne pas se dire que la vie est quand même bien plus jolie en famille?

    Bon, j'ai failli en ramener trois au moins mais je me suis retenue! ;-)

     

     

     

    2012-01-03- (7)

    Tous alignés lorsque nous sommes arrivés...

     

    2012-01-03- (8)

    Le petit souffre de crises d'épilesie je crois, il tient à peine sur ses jambes.

     

    2012-01-03- (13)

    Les grandes filles sont à Kamalondo, les grands garçons dans un autre orphelinat, au Karavia.

     

     

    2012-01-03- (15)

    Petit Georges mange des bonbons, sa soeur admire un teletubbies. Combien de nounours jetons-nous alors que pour ces enfants ça illumine leur journée?

     

    2012-01-03- (24)

    Toute la troupe.

     

     

    2012-01-03- (25)

     

    Les dortoirs. Pas de petit lit, pas de moustiquaire...

     

    2012-01-03- (30)

    Le réfectoire.

     

    2012-01-03- (31)

    C'est avec le coeur gros que nous nous en allons.

    1
     
    Je ne pouvais évidemment pas écrire cet article sans penser à Laurence et Olivier, qui seront bientôt au Congo pour aller chercher leur petit Nathan, parce qu'il y a quand même une ou l'autre organisation (française ici) qui le fait, mais c'est sur Kinshasa et alentours.
    Bref, de gros bisous à Nathan que vous serrerez bientôt dans vos bras, enfin!
     
    bisous12
     
    Et un gros bisou à Myriam et David qui sont allés hier chercher la photo de leur petit bout qui les attend aussi à Kinshasa. En espérant la route la plus courte possible pour enfin aller le chercher, en croisant les doigts et tout le reste pour que tout se passe bien! Je vous fais de gros bisous!
     
    1
     
    ann2

    Et un très Joyeux Anniversaire à Sebrina,

    la filleule de Joël, qui a eu 2 ans!

     

    carte anniversaire enfant
    Bon anniversaire, petite puce! Et dis un peu à papa et maman qu'on manque de photos de toi, on voudrait de nouvelles photos de toi sur FB!!!! Avec tes lunettes!!!!
     
    1
     
    Et tant qu'on en est à la chronique des bonnes nouvelles, j'aurai dans plus ou moins 7 semaines le grand bonheur de vous annoncer la naissance de ma filleule! Oui oui je vais être marraine une deuxième fois! Je me réjouis, et surtout du jour où je pourrai enfin la serrer dans mes bras!!!
     
    bisous12bisous12
    bisous12

     


  • Commentaires

    1
    welkete
    Samedi 28 Janvier 2012 à 11:09
    Merci internet !!! Contente de pouvoir te relire même si le sujet est bien triste ... pauvres enfants ... il y a pourtant tant de personnes qui seraient tellement heureuses de pouvoir leur offrir une famille.
    2
    Titane
    Samedi 28 Janvier 2012 à 20:53
    Bien difficile à vivre, à voir, ... pas de mots.
    3
    Marie-Pierre
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 12:36
    Je comprends tout à fait que tu avais envie de repartir avec des enfants......Comme dit Titane, il n'y a pas de mots face à une telle détresse......
    4
    sonia
    Samedi 4 Février 2012 à 13:54
    ça ne m'étonne pas que tu aies eu envie d'en ramener...c'est si dur de savoir que pour eux il n'y a pas d'espoir de trouver une famille !
    5
    nathalie
    Samedi 4 Février 2012 à 19:57
    Salut !!! Y avait un p'tit moment que j'étais plus venue lire vos aventures....mais on ne s'en lasse pas ! Trop marrant à lire ! Je vais essayer de mettre quelques nouvelles photos de la p'tite puce sur FB ! On se réjouit déjà de votre retour...même s'il faut encore attendre un peu ! Gros bisous à toute la famille ! Profitez encore un peu de la chaleur et du soleil car ici il fait vraiment très très froid !
    6
    Lolo
    Mardi 7 Février 2012 à 09:37
    Merci pour ta pensée Tartine... Gros bisous à vous 6 Lolo
    7
    marie
    Lundi 26 Mars 2012 à 09:51
    Bonjour,Je retrouve ton blog avec grand plaisir. J'avais égaré le mot de passe et on était très occupés par Raphaël. J'ai les larmes aux yeux en lisant ce post car il y a 4 mois et quelques jours, il était encore à Kin dans un endroit comme celui là. Il est tellement heureux maintenant de tout simplement manger à sa faim et passer du temps avec nous ...Gros bisous à ta jolie familleMarie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :