• J'irai au bout de mes rêves!

    Où la raison s’achève, tout au bout de mes rêves

    JJ Goldman

    (...)

    Ah ben oui, les chimpanzés, c’est un rêve de petite fille… Je me revois encore au zoo d’Anvers devant les vitres des chimpanzés, j’aurais pu y rester toute la journée, à les observer !

    Quel bonheur de pouvoir aller chez Jack retourner chaque semaine, de pouvoir faire parfois de nouvelles choses, de me sentir plus responsable et plus indépendante à force. Un seul regret : ne pas être plus physionomiste : qu’ils sont difficiles à reconnaître !

    Les chimpanzés sont divisés en deux groupes. C’est un peu compliqué la gestion d’un groupe de chimpanzés : il y a un chef, et les autres doivent se soumettre au chef sous peine d’être constamment frappés par les autres. Celui qui ne se soumet pas ne survit pas. Roxane et Franck gèrent donc deux groupes dans lesquels ils intègrent les nouveaux venus un peu comme on joue aux échecs : ils font ça stratégiquement. 

    Dans le groupe des grands, c’est Mwisho le boss. Le soir vers 16h30 les chimpanzés rentrent pour la nuit. Ils passent la nuit dans des cages, pour des raisons de sécurité. C’est Mwisho qui rentre en premier. En rentrant, il donne le signal aux autres qu’ils peuvent rentrer. Mwisho est isolé dans une cage le temps de son repas : sinon il prendrait tout aux autres. Il mange en premier ! C’est le chef quoi ! C’est le premier qui m’a « adoptée » vu que Mwisho ne rentre pas dans sa cage s’il y a des gens qu’il ne connait pas. Très vite, il a accepté de rentrer malgré ma présence !

    2012-01-08- (30)
     
    2012-01-08- (29)

    Ensuite les autres sont répartis sur deux cages le temps du repas. Je m’occupe toujours de la même cage. Au début, il n’y avait dans cette cage que des singes sages, mais maintenant il y a Coco, Bashi et Jak qui ne sont pas des enfants de chœur ! Je donne donc rarement les tasses moi-même à ce groupe là, mais je les remplis de lait, puis je lance la nourriture par-dessus la cage. Puis je recule de deux pas quand Bashi a encore sa tasse car il aime beaucoup la lancer une fois qu’elle est vide. Il doit avoir des origines russes !

    Dans le groupe des petits, c’est Tika le chef. Tika est un singe plus grand que les autres de ce groupe, il avait été intégré au premier groupe mais a dû sortir car il a refusé de se soumettre. Il se faisait donc frapper et se laissait mourir. Il a pris la direction du groupe des petits, auparavant « tenu » par Pasa.

    2012-01-08- (20)

    C’est ce groupe là que je préfère nourrir, parce qu’ils sont tous gentils et que je peux tous les toucher sans crainte.

    Là je leur donne les tasses, les  biberons, puis faut tout remplir. Je ne désespère pas d’arriver un jour à donner le biberon à chacun sans qu’on doive m’indiquer qui est qui… Parce que chacun a sa couleur, alors une fois le biberon en bouche je sais qui est qui puisque je connais les couleurs, mais associer le visage au prénom, ce n’est pas encore fait !

    2012-01-08- (22)
    Si je ne me trompe pas : Tika et Elia
     
    2012-01-08- (23)
     
    Puis il y a Luna. Luna est encore trop petite pour vivre à Jack, elle vit donc chez Roxane et Franck mais vient de plus en plus souvent à Jack pour s’habituer à ceux avec qui elle va vivre.
     
    2012-01-08- (32)
     

    Pour le moment elle commence à passer ses journées, elle les passe avec Ekolo qui a été très malade donc est isolé depuis quelques mois. Ils vont s’habituer ensemble tous les deux avant d’être mis dans le groupe tous les deux ensemble. Ekolo et Luna ont un sacré caractère : ça risque d’être rigolo !

    2012-01-08- (25)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :