• Oui mais le soleil,

    "Il brille ou bien il brûle...

    Tu meurs de soif

    Ou bien tu bois des bulles..."

    Qui a le droit, Patrick Bruel

    C'était il y a 1 an aujourd'hui que nous partions pour le Congo!

    J'ai eu bien du mal au retour à faire un bilan de notre aventure... Pas trop envie d'en parler car on avait tendance à ne raconter que le négatif, et je ne trouvais pas ça représentatif...

    Je crois que j'ai aujourd'hui les idées un peu plus claires, et je pense qu'on peut diviser notre expérience en 3 parties...

    Il y a la partie découverte d'un autre pays, qui était quand même notre objectif de départ, et là l'objectif est parfaitement rempli, et amplement positif, le Congo est un pays attachant, dépaysant à coup sûr, et on a appris beaucoup de choses là bas, sur nous, sur les différences entre les cultures...

    Le Congo me manque déjà!

    Il y a aussi la partie sociale, qui n'était pas l'objectif de base, mais soyons francs, on ne peut pas vivre en ermites! Il y a eu de bons moments et de moins bons! Difficile de se faire des amis dans la population locale, et la population expat n'a pas toujours les mêmes codes de vie que nous... Certaines personnes nous ont manqué, c'est sûr!, les retrouver a été un vrai plaisir!!!

    Puis il y a eu l'expérience de vie en cercle fermé dans l'école; puisque nos collègues étaient aussi nos voisins, nos copains de sortie, etc... C'était notre secret story à nous, hihi, manquait que les caméras!

    Et puis il y a la partie boulot, qui n'était pas l'objectif non plus mais plutôt le moyen d'arriver à vivre là bas... Bon je retourne avec plaisir à mon école en discrimination positive, l'école privée et ses parents qui savent tout, c'est pas pour moi!

     

    Voilà, 1 an après notre départ, j'aurais envie d'y retourner, j'espère y retourner un jour, mais pas pour travailler, pas pour y vivre, peut-être pour y faire qqch... si seulement... je gagnais au loto par exemple... Bon, ok, je ne joue pas, ça n'augmente pas mes chances!

     

    fait main ;-)

  • Commentaires

    1
    Gaétane
    Lundi 27 Août 2012 à 21:35
    Bon résumé, en espérant que tu puisses y retourner un jour. Heureuse de vous retrouver.
    2
    nonoche
    Mardi 4 Septembre 2012 à 21:45

    Oui, c'est beau...

    L'Afrique, quand tu y as goûté, tu ne peux pas l'oublier...Je suis sûre que vous y retournerez...

    Bisous

    MN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :