• Parle-moi, réponds-moi!!

    Isabelle Boulay

    Merci à tous ceux qui laissent des commentaires! Je sais que la technique pose un peu problème pour certains, mais avec l'entrainement, tout le monde y arrive, puis si vous en mettez souvent, vous n'oublierez plus la technique! On est toujours pressés, après avoir mis un article, de lire les commentaires, alors n'hésitez pas!!!



    Un p'tit concours: combien de francs congolais dans ce paquet? Allez, je vous aide, ce ne sont que des billets de 500 FC! Celui qui a la bonne somme a gagné...

    ... toute mon estime! Ben quoi? C'est déjà pas si mal hein? Allez-y, qu'on batte le record du nombre de commentaires à un message sur ce blog... Je pense qu'il est de 17!



    Et d'abord pour ceux qui ont oublié de signer!
    -"on dirait que Joël a fondu ?Vous le mangez quand le perroquet avant ou après le dindon ?" qui c'est qu'a écrit ça???? ;-)
    -"quelle belle excursion au zoo avec du beau temps, de beaux parents et de mignons enfants tous plus beaux les uns que les autres. gros bisous mes poulets !!!!!"  C'est qui mon poulet???

    Et ceux qui s'assument, avec leurs "pseudos" divers!

    Eric et Séverine (Lambermont bas):
    * Bon ben j'ai ajouté une ou l'autre photo de moi, z'êtes contents???
    * Ok I'll go bach with Annie, you have place enough for his 4 children I thing in your "chambres d'hôtes"! You see that my english is really beautiful, perhaps it's for that that I had so "mauvais points" in english at school???
    * prenez soin de vous les amis, et surtout du p'tit troisième bien au chaud!


    Groupe d'écoliers revenant de l'école... Pas des écoliers de chez nous mais des écoles congolaises, y a pas d'uniforme ici!
     

     Papa et maman (Welkete)
    * suis ravie que les ours ne vous aient pas trouvés à leur goût!
    * oh que non c'est pas l'Afrique qui fera changer Lola... Du moins pas dans le bon sens... Par contre ça lui conviendrait bien la vie de certains ici: plein de domestiques prêts à faire ses caprices... LE rêve!!!
     
    Anne et Olivier (nos voisins)
    * on voit qu'on n'est plus près de vous depuis qq semaines, vous avez déjà oublié le bruit que peuvent faire nos monstres???
    * oh ben y a sûrement bien besoin de banquiers par ici quand je vois comme c'est difficile de sortir de l'argent certains jours! ;-) Puis y a les changeurs de billets dans la rue, c'est un peu des banquiers, non??? Ben faut commencer petitement... ;-)
    * non, non Diego a toujours entre 5 et 10cm de moins que Lola!
    * non les stroumpfs ne sont ni au Delhaize ni à New York, ils sont à Lubumbashi!
    * vous voulez la recette de Lola, vous êtes sûrs??? z'avez pas peur vous!
    * pour les calculs congolais (y aurait donc un comptable chez vous??? ;-) ) 6000 FC c'était pour les adultes, les enfants c'était moins (et l'appareil photo encore moins!)

    Dolagribouille (c'est quoi ton vrai prénom? que je ne me trompe plus la prochaine fois!)
    * je pensais pourtant t'avoir citée, mais à mon avis je me suis trompée de nom!
    * les lapins sont dans un poulailler (on ne rigole pas, merci!) qui était déjà au fond du jardin. On s'est dit que ça ferait moins de bruit que des poules, mais j'avoue qu'on a hésité, parce que les lapins ça ne pond pas d'oeufs... et apparemment les fortes températures ne les dérangent pas, et on leur donne beaucoup à boire!
    * je ne sais pas si ce sont les différences économiques qui fnt avancer l'Afrique... Ca fait surtout avancer certaines personnes qui profitent bien de la misère des autres, et n'ont aucun intérêt à ce que les "pauvres" s'en sortent...



    La maison, la machine à laver et même moi assise au banc! J'sais pas où était Joël pour faire la photo mais on dirait qu'il était sur le toit du poulailler! ;-)
     

    Dorine (Fidji):
    * J'crois que je t'ai mélangée avec Dolagribouille!
    * Alors, des nouvelles pour l'Ethiopie?

    Monique et Yvan (catsitters, nos voisins)
    * c'est vrai que ce sont des jolies fresques, ce ne serait pourtant pas si difficile d'avoir ce genre de trucs chez nous! On ferait bien la même chose sur le mur de derrière de notre maison non??? ;-)
    * Bravo à Babouche et Chopin nos chats qui ont donc trouvé un bon rythme! Une doudouce à eux, les enfants en parlent souvent!
    * eh bien non aucun de nous n'avait pris la photo aérienne, on n'est pas suicidaires pour un sou! ;-)

    Séverine et  Lionel
    * comme tu peux voir, on t'a fait une photo ou je souris, et je suis ravie que tu sois contente! Hihi!

    Pascal et Isabelle:
    * eh bien je n'écoute pas vos conseils, et je laisse Joël négocier: il progresse: vous verrez, la prochaine fois qu'on va en Ethiopie ensemble, il va vous étonner! Lui et Isabelle ensemble, sûr, on nous donnera de l'argent pour acheter des trucs!
    * tu crois qu'on doit la demander à qui, notre prime pour l'environnement! Trop marrant l'autre jour un taximan qui voulait nous doubler le prix du taxi parce qu'on lui demandait un détour par un bancontact; on lui a dit dans ce cas on ira à pieds, il nous a regardé les yeux comme des soucoupes: à pieds??? Ben oui pourquoi, ça ne prend que 20 minutes et on y est... il s'est dit qu'on était fous!
    * j'sais pas pourquoi mais quand j'entends Joël parler anglais je pense à vous... et au voyage retour de Waliso, je reverrai toujours sa tête je crois! ;-)

    Mama de Lilian ET de Eliott:
    * ah ben c'est vrai je n'ai pas encore fait de photo des meubles peints, je vais essayer d'y penser, promis!
    * oui on a une grande fan de Dora qui est Lola, mais Babouche et Chopin sont surtout nos chats qu'on a laissés en Belgique!

    Marie-Pierre:
    * eh bien je suis ravie de te faire voyager en paroles! Et ravie d'avoir de tes nouvelles au passage, vos contrats ont bien été reconduits à Clarté?
    * en effet chercher les choses empêche d'entrer dans la routine des grands magasins!
    * merci pour tes compliments, puis j'suis ravie de te voir souvent sur mon blog!


    Emeline s'est trouvé une nouvelle passion: mettre de la crème à Diego. Ca m'arrange assez!
     

    Anne et Christophe:
    * plein de bisous à vous pour ces premiers mois de nouveau travail de Christophe qui s'annoncent avec peu de temps en famille! Et bisous à Dorian et Méline

    Christine (cousine Titine; C8art):
    * si si on retrouve les enfants saucissonnés dans la moustiquaire, quand ce n'est pas nous! ;-) Pour le p'tit frère ou la p'tite soeur, si qqn s'annonce, promis, on te le livre, vu que tu nous trouves sévères! ;-)
    * eh oh j'dois me creuser la cervelle à chaque fois pour comprendre tes signatures! ;-)
    * j'vais tenter tiens de leur proposer un dessin de mes enfants en échange de leur artisannat, puis j'leur montrerai une photo de toi en leur disant que c'est toi qui m'as proposé!

    Véronique (maman d'Achille):
    * oh je me réjouis de voir cette nouvelle fresque à Corroy aussi! C'est vrai qu'on n'a pas à se plaindre, c'est une école joliment décorée!

    Stéphanie (ma p'tite Marmote)
    * j'ai deux trois photos d'intérieur mais faut que j'en refasse, puis peut être des un peu plus intéressantes, et on a un peu plus décoré depuis!
    * non, j'donne pas à manger aux enfants pas sages! c'est pas comme ça qu'on fait?


    Le salon avec la carte de Lubum (où on essaie désespérément de tracer les trajets que les taxis nous font faire...), et celle de l'Afrique
    Les lits de Lola et Emeline avec les moustiquaires
    La salle de jeux, mais depuis y a plus le lit!
     

    Yasmina et Cédric (la marraine adoréE de son filleul d'amour)
    * ah ben voilà, vous avez réussi à mettre un commentaire! BRAVO!!!
    * apparemment ils ont mieux trié leurs dessins de K. Harrings que nous... Mais nous c'est juste qu'on avait pas l'esprit mal tourné, ce qui n'est pas le cas de tout le monde! ;-)
    * promis, je garde les baskets d'Emeline pour Noé!

    Mylène
    * j'avoue qu'à l'idée du temps qu'il y a en Belgique j'apprécie encore plus le soleil, même les coups de chaleur (j'ai eu un peu chaud au zoo hier...) ;-)

    Marie-Noëlle et Alain (Lambermont haut)
    * bientôt fini de vouloir manger mes lapins? En plus y a pas de sirop de Liège ici... quoique chez meg*astore on trouve tout ce qui est belge... qui sait???
    * figure toi que j'y ai pensé aussi qu'ils allaient partir en courant avec nos courses... le dernier était tellement chargé qu'il aurait pas su partir en courant! ;-)
    * pour les singes, je me souviens de votre histoire! ;-) En liberté je n'en ai pas encore rencontré!
    * pour le frangipannier c'est possible! On a une photo de la fleur de plus près! Ca ressemble quand même vachement à une orchydée, c'est fou! Ca donne des frangipannes un frangipannier?
    * et pour le peintre, le soucis c'est que tout le monde le cherchait à ce moment! ;-)

    Nathalie et Stephan:
    * pour le soleil c'est vraiment difficile de vous l'envoyer, on lui a demandé mais il ne voulait pas quitter Lubumbashi, il se sent bien ici! Désolée!
    * non on ne mangera pas les lapins, vous pourrez tous de faim ou quoi à ne penser qu'à les manger??
    * merci pour les bisous de Gègè j'suis ravie... J'pourrais pas plutôt avec des bises de Sebrina??? En fait, j'préfère!
    * Promis, quand je l'égorge, j'y vais doucement, pour pas lui faire mal! C'est bien?
    * me parlez pas de la crise d'adolescence de Lola, j'pars me cacher 5 ans au moins!
    * oui oui c'est Joël qu'était couché à terre, il a bien bronzé hein?
    * en effet mon p'tit bonhomme est magnifique! Tout le protrait de sa mère!

    Séverine et Xavier (les Hooreman):
    * en effet ça doit donner envie d'aller à l'école, mais je n'ai pas testé vu que c'est l'école maternelle... ;-)
    * mais c'est bientôt fini de vouloir manger mes lapins, oui???
    * ah ben venez chez nous... juste pour voir les singes!!! ;-)

    Freddie:
    * les lapins sont devenus un peu plus à l'aise, sauf quand on lâche notre cher Diego qui pousse des cris de fous en les voyant et cavale derrière!

    Gaétane et Grégory:
    * ah ben mince, si j'avais su que les prisonniers étaient sur l'ordi, serais venu les chercher, y a 500 dollars de récompense par prisonnier attrapé! ;-)
    * j'imagine que ça doit vous rappeler Madagascar??
    * n'oublie pas de me donner des nouvelles hein, de tu sais bien quoi!!!

    Karen (Tim et No)
    * tu as bien tout retenu je vois! J'espère que tu vas mieux! Donne moi des nouvelles!
    * non non y avait pas que nous mais y avait pas trop de moinde c'est sûr!

    Stephan du Conti:
    * ah ben oui, viens boire une Simba avec nous, les bouteilles sont énoooormes ici!

    Marie (ma super collègue):
    * je suis ravie que tu aies réussi à mettre un comm! Faudra que tu me donnes des nouvelles de mes élèves!
    * tu sais quoi? on trouve des baskets argentées ici! je les ai achetées pour Emeline et j'ai pensé à toi... j'sais pas pourquoi???


    Le p'tit bar du zoo à l'arrière, j'ai fait d'autres photos du zoo pour vous Isa et Pascal, mais je devrais y retourner donc j'en referai encore! ;-) J'vous oublie pas!

    * j'ai reçu un mail aujourd'hui de "école clarté" qui m'a bien fait rire! faudra qu'on m'explique!

    Sonia:
    * contente que le blog te plaise!
    * ouais ouais elle fait délirer beaucoup de monde Lola... D'ailleurs j'vais vous l'offrir à tous qq jours à la maison! Chacun son tour! ;-)

    Sandrine:
    * ouais je sais que je suis une mère indigne! Je commence à avoir l'habitude!
    * raconte moi pourquoi t'as un souvenir pas du tout ému des taxis???
    * les enfants apprécient la vie au grand air, commencent à trouver leurs marques à l'école, et les grandes aiment les sorties en ville avec papa et maman... Mais elles restent bien sur leur principe: "c'est un an MAXIMUM!" hihi!

    Laurence:
    * j'l'égorge, j'la nourris pas, une vraie pauvre petite fille!
    * Je me réjouis de pouvoir avoir le récit de VOS aventures au Congo, enfin!

    Laure:
    * Merci de ton passage par ici! Comment ça va?

    Carole et François:
    * ah ça, la p'tite troisième est un sacré numéro... j'comprends que vous restiez à 2 enfants! ;-)
    * c'est vrai qu'on se plaint de tous nos p'tits maux et qu'on a beaucoup de chance, mais bon, si on pouvait pas se plaindre, qu'est ce qu'on ferait hein? Tiens du coup ça me fait penser à une mitraillette chez Tectis, tu vois, une avec de la sauce andalouse qu'on rompt solennellement? Ben j'ai faim du coup... Qu'est ce qu'on rouspétit quand on allait là bas, et surtout, qu'est ce qu'on rigolait!
    * ravie de t'avoir eue sur skype tout à l'heure même si je t'entendais pas, par écrit en te regardant regarder sérieusement ton écran c'était pas mal aussi! ;-) Et Solène vient dans ma classe quand elle veut!

    Marie (maman de Raphaël)
    * Tu as du voir sur les photos que certaines choses nous rapprochent ;-) si tu veux en parler, ou que je te donne les coordonnées d'autres mamans attendant pour le Congo, envoie moi un mail! emelinelou@hotmail.com

    Tony:
    * tu peux t'inviter, tu viens avec Isa??? J'croise les doigts pour la sélection du 8/10 puisque vous êtes sélectionnés à coup sûr pour là bas! Si tu remontes le blog, il y a qq récits du Conti

    Damien et Isabelle:
    * Merci pour les compliments! Comment va votre jolie famille?
     
    Et à tous les fans des singes, car je vois qu'il y en a beaucoup, allez déjà voir ce qu'est la fondation JACK, vous n'allez pas être déçus!

    --------------------------------------------
    Commentaires postés sur l'autre blog:

    • Karen a dit... j adore !!! bizou de la vendée !!!!!
    • Marie-Pierre a dit... Je réponds à ta question: oui, Laura et moi avons bien été réengagées à Clarté...et ce depuis le 1er septembre finalement....Pour le mail de Clarté, à mon avis, tu es toujours dans le listing lol
    • Les voisons ont dit... Josette tu est gentille mais nous c'est Mireille et Yvan et non (Monique) a tu reçu mon mail ?
    • Couz Cricri a dit...  Mais vous êtes au moins millionaire là!!! C'est pas un portefeuille qu'y faut...c'est une énorme besace pour mettre tout vos sous...J'ose même pas imaginer la taille des tirelires par chez vous... Etttt elle a quoi ma signature ;-) Gros bisous les zazous Couz cricri ;-))
    • Sév et Xaf ont dit... Bon je me lance pour le concours: 21000 fc! Bisous! Sév et xaf
    • Anne et Olivier ont  dit... 1 billet fait +/- 3 pixels de hauteur, le tas fait environ 155 pixels de hauteur --> +/- 50 billets --> environ 25000FC? :-D
    • Christine (tartine) a dit... Bravo pour vos propositions Séverine et Xavier, Olivier et Anne, mais là c'est frooiddd!!!!
    • Pascal Jouniaux Photographie a dit...  alors moi je dis 145000FC? Je crois que Mme Cousin ne s'est toujours pas remis du fou rire de lundi dernier quand on a parlé de la technique bien particulière de négocier de Joel. En parlant de Mme Cousin, on vous annonce officiellement qu'on est accepté par SDE pour notre petit dernier. Quand tu dis qu'on repartira ensemble en Ethiopie ca veut dire que vous reprenez la route de l'adoption??? non ca va je rigole. 4 c'est bien non? Merci pour les photos que tu as déjà mis sur le blog, je les montrerai à mes parents ce weekend. Matis nous a dit hier que vous étiez partis assez longtemps et que vous pouviez revenir maintenant ça serait sympa,...lui et la patience ca fait deux, je crois qu'il tient ca de sa maman. gros bisous à vous 6 de nous 5 Isa et sa tribu
    • Anonyme a dit... Noooon! Bon... faut un indice: c'est plus ou c'est moins?
    • Christine (tartine) a dit... c'est plus que les premières propositions, moins que celle d'isa et pascal, et au passage FELICITATIONS Isabelle et Pascal pour l'acceptation!!!
    • Les Hick ont  dit...  Ben Jack, j'avais été voir, ca ne m'étonnait pas de toi, mais franchement tu n'as rien photographié d'autres? Bisous les hicks
    • Charlyse Dogné a dit... Bonne nuit ... je viens de lire toutes les aventures que vous racontez aux copains ... pour moi, tout est bien quand ca me parle de vous . Bisous
    • Anne et Olivier ont  dit...  Après la méthode "réfléchie" (entre guillemets parce que quand même...), voici la méthode "au pif" :-D 100000 FC? C'est un plaisir de vous lire. Olivier avait du retard. J'ai donc passé notre dernier trajet Liège --> Tourinnes à lui (conducteur) lire vos aventures. Nous avons eu quelques fous rires (merci Lola).
    • Sév a dit... Bon... deuxième essai: 95500 FC! Après je donne ma langue au chat... ;) Sév
    • Caro a dit...  Moi, je propose 72000FC! J'ai gagné, dis? Caro
    • Christine (tartine) a dit... Ca s'approche ça s'approche, mais personne n'a encore le compte juste!
    • Les Hick ont  dit... 77777FC, pourquoi donc, on se le demanderait. et voici un commentaire pour passer au 18 je pense le record est battu. Bisous les hicks
    • La marmotte a dit... Alors moi je dis 85 500 FC !! J'ai gagné dis ??? Merci pour ton blog, il est superbe...Ici tout va ben on pars fin de semaine prochaine pour 15 jrs en Egypte avec notre monstre, oui,oui je crois qu'il y a des petits monstres partout!!!!! Gros bisous
    • La marmotte a dit... Et dis record battu, 20 commentaires!!!!!
    • Séverine - Lilie a dit... Attention Christine, tu vas nous vexer.... lambermont bas, tu sais où c'est???? lol Nous sommes au village nous car en bas c'est beaucoup moins sympa! mdr Mais bon, c'est vrai que nous habitons plus bas que Marie-Noëlle!! ;-) Sinon, je viens de lire tout mon retard... que d'aventures..... je me réjouis de lire la suite et de vivre tout ça de loin..... Ca donne envie de venir vous voir mais bon, pas possible avec le p'tit en route de toute façon! :-( Bisous à vous 6!!
    • Marie a dit... Faudra m'en ramener des baskets argentés!! Tes petits élèves vont bien, ils ne sont que...24! Certains ont changé d'école, Selina je crois. Et tes nouveaux élèves, comment sont ils? Et puis, tu reçois nos mails car, dans le fond, t'es toujours un peu là... Merci pour ce magnifique blog, c'est vraiment agréable de te lire. Tu me manques! Bizzz Marie, ta super collègue!


     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :