• (7/11/11) Des heurts ont éclaté lundi à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, entre partisans de deux partis rivaux, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS, opposition) et le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD, au pouvoir), a constaté l'AFP.

    Les partisans des deux camps se jetaient des pierres et une partie de la ville était paralysée, selon un correspondant de l'AFP.

    Samedi déjà, une quinzaine de membres de l'UDPS et de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), parti allié à la majorité présidentielle, avaient été blessés dans des affrontements liés à la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 28 novembre.

    Le calme était revenu dimanche dans le chef-lieu de la province du Katanga, mais la ville s'est retrouvée à nouveau sous tension lundi dans la matinée.

    Des commerces ont eu les vitres brisées, des banques ont fermé, un véhicule avec des vivres a été pillé, et des passants ont été dévalisés.

    Les habitants cherchaient à rentrer chez eux, selon le correspondant de l'AFP.

    Les partisans de l'UDPS ont placé des troncs d'arbre sur la route aux alentours du siège du parti pour en bloquer les accès.

    Opposant historique et leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi est l'un des onze candidats à la présidentielle, tout comme le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila.

    Dimanche soir, l'UDPS a condamné les incidents de samedi en dénonçant "la volonté du candidat Kabila de provoquer des troubles pour perturber le déroulement du processus électoral".

    L'Unafec est dirigée par Gabriel Kyungu wa Kumwanza, qui préside l'assemblée provinciale du Katanga.

    L'ONG Human Rights Watch (HRW) a relevé fin octobre que M. Kyungu avait ces derniers mois "fréquemment employé un langage agressif et provocateur" contre les personnes originaires de la province voisine du Kasai Oriental, terre natale de M. Tshisekedi.

    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_rdc-nouveaux-heurts-entre-partis-d-opposition-et-de-la-majorite?id=7041193


    votre commentaire
  • (Le Potentiel 05/11/2011)

    Pour contrer le dérapage observé depuis le lancement de la campagne électorale, la Ceni invite les candidats à privilégier la paix avant, pendant et après les élections.

    Des panneaux publicitaires appartenant à des privés pris sans leur consentement. Des affiches des candidats arrachées. Des affichages sur les édifices publics. Des actes d’intolérance. Ce sont là des dérapages constatés au Katanga, depuis le lancement de la campagne électorale.

    Tirant la sonnette d’alarme, la Ceni invite la population à adopter un comportement qui favorise la tenue des élections apaisées, rapporte radiookapi.net. Le bureau provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni/Katanga) appelle ainsi les candidats et leurs sympathisants au respect du code de bonne conduite. Il les invite à poser les affiches des candidats et les panneaux publicitaires de campagne dans les conditions qu’elle a déterminées. Charles Lwela, chargé des questions juridiques et du contentieux à la Ceni/Katanga, a réitéré l’appel de son institution aux candidats leur demandant de faire preuve de tolérance pour ne pas perturber l’ordre public pendant cette période de campagne électorale.

    Il rappelle quelques règles à respecter pour les affichages. «Nous avons des panneaux publicitaires portant déjà des visières, appartenant à des privés qui ont déjà payé leur taxe à l’Etat. Dans ce cas-là, il faudra que le candidat obtienne l’autorisation du propriétaire. Tout affichage est interdit sur les édifices publics».

    L’intolérance est au rendez-vous, comme qui dirait le résultat se jouerait de par l’affichage. Ici on affiche, là on arrache. L’institution chargée d’organiser les élections invite la population à respecter les affiches des candidats.

    «Nous avons constaté qu’on est en train de déchirer plusieurs affiches au centre de la ville de Lubumbashi. Nous avons demandé aux responsables des partis politiques et à la Société civile de nous prêter main forte pour sensibiliser toutes les couches de la population», a indiqué Charles Lwela, chargé des questions juridiques et du contentieux.

    Reste donc, que tous les acteurs, à savoir les partis politiques et Société civile, qui sans cesse, multiplient des engagements pour des élections apaisées, les traduisent en acte sur le terrain. Cela va permettre d’imposer le respect des droits et prérogatives reconnut aux candidats, et autres acteurs commis au déroulement du processus électoral.

    Pitshou Mulumba
     

    © Copyright Le Potentiel

    http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=633595&no_categorie=


    votre commentaire
  • 6/11/2011 Lubumbashi: affrontements entre militants de l’UDPS et de l’Unafec, plusieurs personnes blessées – Une des avenues principale de la ville de Lubumbashi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

    Les militants de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) et ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se sont affrontés, samedi 5 novembre dans la matinée, à Lubumbashi lors du lancement de la campagne électorale du parti d’Etienne Tshisekedi dans la ville. Des témoins font état de plusieurs personnes blessées et d’importants dégâts matériels.

    La caravane de l’UDPS a été attaquée devant le siège  de l’Unafec dans la commune Kenya. Les militants de ces deux partis se seraient affrontés à coup de couteaux, de machettes et de gourdins.

    Les responsables de l’UDPS ont indiqué qu’un membre du parti a été tué et trois de leurs véhicules incendiés. Ceux de l’Unafec ont affirmé que les militants de l’UDPS ont saccagé la permanence de leur parti.

    La police est intervenue pour rétablir le calme.

    Plus tard dans l’après-midi, des cadres de deux partis ont appelé leurs militants à l’apaisement.

    Le secrétaire fédéral adjoint de l’UDPS a expliqué que ce n’était pas le moment de céder à la provocation.

    Le Président l’Unafec, Kyungu wa Kumwanza, a demandé aux habitants de la province de garder leur calme ajoutant qu’ils n’avaient pas intérêt à favoriser les troubles.

    La veille, des échauffourées avaient opposé les militants de ces deux partis lors du lancement de la campagne de l’Unafec.

    Le lundi 1er août, le siège de l’UDPS à Lubumbashi avait été attaqué. Le parti avait attribué l’attaque aux membres de l’Unafec.

     

    http://radiookapi.net/actualite/2011/11/05/lubumbashi-affrontements-entre-militants-de-ludps-de-lunafec-plusieurs-personnes-blessees/


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a publié le 3 novembre dernier les résultats du classement suivant l’indice de développement humain (IDH) pour 2011. Sur 187 pays, la RDC arrive en dernière position. « Trois raisons majeures ont maintenu la RDC dans cette situation à savoir: les conflits armés des dix dernières années, le très faible accès à l’éducation et à la santé mais aussi et surtout l’absence des normes internationales en matière de comptabilité et de données économiques », rapporte Radio Okapi. Le Burundi arrive à la 185e place sur 187, le Rwanda à la 166e et l'Ouganda à la 161e. « Les pays occupant les 10 dernières places du classement IDH 2011 se trouvent tous en Afrique subsaharienne. Il s’agit de la Guinée, de la République centrafricaine, de la Sierra Leone, du Burkina Faso, du Liberia, du Tchad, du Mozambique, du Burundi, du Niger et de la République démocratique du Congo.
    Malgré des progrès récents, ces pays à IDH faible sont encore pénalisés par des revenus inadaptés, des possibilités de scolarisation limitées et une espérance de vie bien inférieure aux moyennes mondiales, qui s’explique en grande partie par des décès dus à des maladies évitables ou guérissables comme le paludisme et le sida. De plus, nombre de ces nations voient leur situation aggravée par les conséquences destructrices des conflits armés. Ces dernières années, en République démocratique du Congo, pays occupant la dernière position dans le classement à l’IDH 2011, plus de trois millions de personnes sont mortes du fait de la guerre et de maladies liées au conflit, ce qui a d’ailleurs déclenché la plus vaste opération de maintien de la paix de l’histoire des Nations Unies. » La Norvège termine en première position, suivie de l'Australie, des Pays-Bas et des Etats-Unis.

    http://www.grandslacs.info/front/1314/11/11/05/la-rdc-arrive-en-derni-re-position-dans-le-classement-de-lonu-sur-le-d-veloppeme


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique