• Bon ben ces jours ci je suis vraiment branchée excursions au Congo... Alors en voici une autre que j'ai trouvée, c'est encore une excursion en plusieurs jours, il semble y avoir un jour de route pour y arriver... Donc on n'est pas encore partis, mais sait-on jamais? J'ai évalué à 150 km la distance entre le Parc et Lubumbashi... 150 km africains, bien entendu, pas un trajet d'autoroute comme chez nous!

    J'ai trouvé de supers blogs avec des gens qui racontent leurs expéditions, entre autres un qui raconte celle ci vers ce parc, c'est assez rigolo! Il est ICI: ça a l'air sportif mais c'est surtout très tentant! De là à imaginer Diego dans le 4x4 toutes une journée... nous n'y sommes pas encore! hihi!

    Donc, le Parc National des Kundelungu (je souffre rien qu'à taper le nom...) mesure 7 600 km² (bah ça va, hein, c'est pas trop mal ;-) ) et on y trouve (je ne cite que ceux que j'aime, ben oui, je sais, je ne suis pas une source d'infos objective... chacun son truc...): zèbres, lions, léopards, hyènes, guépard, singes bleus (bleus???), babouins...

    Bon, à lire les résumés des autres explorateurs avant nous (ouais bon, explorateurs, j' m'y crois un peu, je sais, je regarde trop la télé ;-) , ils n'ont pas l'air d'avoir croisé beaucoup d'animaux... Peut être un peu grand le territoire, on les voit sûrement moins bien qu'au zoo d'Anvers, mais il y a un autre intérêt à cette visite, c'est dans ce parc que se trouvent les chutes de la Lofoï. Ces chutes sont les plus hautes d'Afrique avec 384 m de hauteur et un jet continu d’eau de 347 m. (Pourquoi on parle toujours des chutes Victoria hein, j'vous l'dis, c'est aussi bien le Congo! ;-) )

    Et ça a l'air plus que sympa!!!

    votre commentaire

  • Elles sont considérées comme les plus belles du Congo. Il y a apparemment deux endroits différents à y voir, cela débute par une suite de cascades, l'une d'elle ayant 60m de haut (massif des Kundelungus).
    A un autre endroit, la Lufira (la rivière concernée) atteint 100 m de large. Le volume d'eau déversé est tel qu'on entend un grondement à des kilomètres à la ronde.

    Et en plus, il y a apparemment un endroit pour loger sur place! Mmm une excursion bien tentante!

     


    Pour en savoir plus,
    Une enfance au Congo belge
    Pour loger sur place, Congostarsafari
    Photos des chutes
    Un périple de Lubumbashi vers les chutes! Esprit de voyageur


    votre commentaire
  • A 1740 mètres d'altitude, près du village de Musofi, la source officielle du fleuve Congo. Plusieurs petites rivières se jettent dans le fleuve, mais c'est l'une d'elle, appelée Lualaba (ou lwalaba), qui est considérée comme la source officielle. L'intérêt du lieu est surtout symbolique. il faut d'abord implorer la clémence auprès du chef du village pour être autorisé à approcher de la source. On est ensuite invité à jeter un peu d'argent dans l'eau en faisant un voeu!

    Je viens d'essayer vainement pendant un temps certain de trouver l'endroit exact, ben j'ai rien de trouvé de bien clair... Le mieux est cette carte, mais bon, on n'y est pas encore avec ça! ;-)
     

    Wikipedia
    Bukama, qu'on situe sur la carte au dessus, c'est le point rouge sur cette carte... On n'est pas encore à l'endroit de la source mais bon, on fait ce qu'on peut, hein!

    Lualaba sur wikipedia


    1 commentaire
  • Le village des femmes peintres

    Makwacha, petit village tranquille du Katanga. Mais une grosse différence, ici, la plupart des murs extérieurs des cases sont peints de motifs variés. Ce sont les femmes de cette tribu des Lambas qui décorent ainsi leurs cases, elles les modifient et les renouvellent régulièrement.

    photo de georges senga
    Le point rouge, c'est Kasumbalesa,c'est sur la route qui va là que se situe le village...

    Infos:
    Women for Water in Makwacha
    Makwacha un ciel ouvert
    Niambo superbes explications, photos, récit!
    Photos de Georges Senga

    votre commentaire


  • Les enfants, tous plus beaux les uns que les autres!

    http://youtu.be/aaE4wnoxqWE
    Je n'arrive pas à l'intégrer, mais allez voir le lien, c'est exprès pour Joël!

    http://youtu.be/u8nj72uiN_8
    Une école à Lubumbashi!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique