• Présidentielle en RDC : Kabila devance Tshisekedi selon des résultats partiels

    RDC/Elections  - 
    Article publié le : lundi 05 décembre 2011 - Dernière modification le : lundi 05 décembre 2011

     
    Le président sortant Joseph Kabila dans son bureau de vote à Kinshasa, le 28 novembre 2011.
    Le président sortant Joseph Kabila dans son bureau de vote à Kinshasa, le 28 novembre 2011.
    REUTERS/Finbarr O'Reilly

     

    Par RFI

    La Commission électorale nationale indépendante (Céni) de RDC a confirmé le 4 décembre 2011 l'avance du président sortant Joseph Kabila sur l'opposant Etienne Tshisekedi selon des résultats partiels de la présidentielle du 28 novembre portant sur un peu plus de la moitié des bureaux de vote. Joseph Kabila obtient 49% des voix, Etienne Tshisekedi 34%. L'opposition conteste ces chiffres et regrette la décision de l'Eglise catholique de ne pas donner ses propres estimations. Sur place la tension monte. Près de 3 000 personnes auraient déjà quitté Kinshasa pour Brazzaville. Un couvre-feu a été instauré à Mbuji-Mayi, la capitale du Kasaï oriental, un fief de l'opposant Etienne Tshisekedi. La garde républicaine a aussi été déployée à Lubumbashi dans la province du Katanga.

     Avec notre envoyé spécial à Kinshasa,

    Dossier spécial élections en RDC

    Jour après jour, les résultats de la Commission électorale nationale indépendante confortent l’écart entre Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi. Dimanche, le président sortant disposait selon la Céni d’une avance de plus d'un million et demi de voix sur l’opposant historique.

    La veille, celle-ci n’était que d’un million de voix. A ce jour Joseph Kabila recueille 49% des suffrages (4 942 050 voix) contre 34% (3 402 650 voix) pour Etienne Tshisekedi. Une province pour l’heure fait toute la différence entre les deux candidats : le Katanga. Là, selon les chiffres du pasteur Ngoy Mulunda, le chef de l’Etat sortant obtient contre toute attente dix fois plus de voix que le leader de l’UDPS, Union pour la démocratie et le progrès social.

    Sans surprise, en revanche, Vital Kamerhe est le troisième homme de cette élection. Grâce à ses scores dans les deux Kivus, le patron de l’UNC, Union pour la nation congolaise, recueille actuellement 7% des suffrages.

    Si ces résultats partiels ont déjà été rejetés par l’ensemble de l’opposition, la méthode de publication de la Commission électorale fait débat.

    Pour plus de transparence, la Conférence épiscopale, les observateurs européens et le Centre Carter ont demandé à la Céni de publier sur son site internet et dans les centres de compilation les résultats par bureau de vote. Une requête très partiellement entendue par Daniel Ngoy Mulunda. Dimanche, le président de la Céni s’est engagé à poster des scores détaillés mais après la fin de la publication des résultats provisoires.

    Sur place, le climat est à la crispation et l'Eglise catholique a décidé de ne pas s'impliquer davantage. Pourtant avant le scrutin, elle avait dit que son dispositif de 30 000 observateurs lui permettrait de donner très vite des estimations fiables. Dans une conférence de presse, le 4 décembre, elle affirme que ce n’est pas son rôle.

    Source : http://www.rfi.fr/afrique/20111205-presidentielle-rdc-kabila-devance-tshisekedi-selon-resultats-partiels-provisoires


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :