• RDC : violences entre partisans de l'opposition et de la majorité à Lubumbashi

    élection présidentielle(1680) - Joseph Kabila(235) - élections législatives(120) - étienne Tshisekedi(10)
    07/11/2011 à 16h:39 Par Jeune Afrique
    Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
    Des partisans de l'UDPS lors de heurts avec la police. Des partisans de l'UDPS lors de heurts avec la police. © AFP

    Déjà marquée par de violents heurts samedi 6 novembre, la capitale du Katanga en RDC a été le théâtre de nouveaux affrontements lundi 7 novembre entre partisans du président Kabila et pro-Tshisekedi.

    À l’approche des élections présidentielle et législatives du 28 novembre, les violences entre partisans de partis politiques rivaux se multiplient en RDC. Après les affrontements du samedi 5 novembre, qui ont éclaté dans le Katanga au sud-est du pays et à Kinshasa, de nouveaux heurts se sont produits lundi 7 novembre à Lubumbashi, déjà théâtre d’échauffourées ce week-end.

    Les partisans du parti d’opposition, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et ceux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), la formation du Président Joseph Kabila, se sont affrontés à coups de jet de pierres dans les rues de Lubumbashi et une partie de la ville était paralysée lundi 7 novembre.

    Provocations et violences

    La cristallisation des tensions à Lubumbashi, la capitale de la province du Katanga, est notamment le fait de Gabriel Kyungu. Leader de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), formation alliée du parti au pouvoir, ce dernier a ces derniers mois fréquemment employé un langage agressif et provocateur à l’encontre des individus originaires de la province voisine du Kasai Oriental, terre natale d’Etienne Tshisekedi, principal rival de Joseph Kabila pour l’élection présidentielle à venir.

    Au cours du week-end précédent, plusieurs individus ont été blessés lors des affrontements souvent violents. Des vitres de commerces ont également été fracassées et des véhicules ont été pillés dans la ville.

    Dimanche 6 novembre en soirée, l’UDPS, le parti de Tshisekedi, avait condamné les incidents de samedi en dénonçant la volonté du candidat Kabila de provoquer des troubles pour perturber le déroulement du processus électoral.

    Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC : violences entre partisans de l'opposition et de la majorité à Lubumbashi | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

    http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20111107163958/violences-elections-joseph-kabila-election-presidentiellerdc-violences-entre-partisans-de-l-opposition-et-de-la-majorite-a-lubumbashi.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :