• 26 lettres ne suffisent pas...

    "...Y a pas assez de mots ma chère
    Dans mon petit abécédaire..."
    Elie Semoun et Axelle Red

    R comme Revoilà...

    ...la suite de mon abécédaire!



    S comme Schtroumpf à Lunettes

    Ma Lola va bien, est obligée d'apprendre un peu qu'elle n'est pas la reine de la famille, donc elle pleurniche souvent pour le moment mais va falloir qu'elle s'y fasse! Elle vit toujours dans son p'tit monde, se fait maquiller très souvent par son institutrice et adore ça! Tous les soirs elle bouge tellement qu'elle se saucissonne elle même dans sa moustiquaire et il faut la replacer 200 fois.


    T comme Taxi!

    Ca y est, on a testé toutes les sortes de taxi! Jusque là on n'avait fait que le taxi normal, celui qu'on appelle ou qu'on va chercher juste en bas de l'école, et qui nous conduit où on veut, en discutant le prix (et payant le prix Muzungu!) Ca revient à 3000 FC pour aller en ville, moins si tu marchandes bien!

    Puis Mercredi, on avait envie d'aller à pieds en ville, puis on s'est dit qu'on ferait le retour plutôt, bref, on était sur le chemin et on a hélé (comme je parle bien, je m'étonne moi même!) un taxi, c'était un taxi je ne sais plus comment, un qui fait toujours le même trajet et prend autant de passagers qu'il trouve sur son chemin. Là, tu paies 500 FC pour aller en ville par personne. C'était sympa, on a pris un autre passager sympa aussi qui nous expliquait un peu les monuments de la ville.

    Vendredi, on n'était que nous deux, alors on s'est dit qu'on allait tenter le taxi camionnette, une espèce de camionnette où ils entassent plein de personnes, qui démarre avant que tous les passagers soient dedans (ok j'exagère, c'est celui qui fait office de contrôleur qui court un peu derrière quand la camionnette redémarre). Ben c'était très sympa aussi! Carine, t'avais bien raison! ;-) Ils étaient plutôt contents que des blancs viennent avec eux du coup ils étaient très sympas, nous ont bien expliqué le trajet, et là c'était 250 FC par personne. Ca devient vraiment bon marché... Bon j'ai fait la moitié du trajet assise sur les genoux de Joël mais bon!


    U comme Une pensée...

    ... je sais que je l'ai souvent dit mais je pense aux mamans qui attendent les VISAS pour le Congo pour venir chercher leur enfant. Je ne peux pas être ici, avec Diego, sans avoir une pensée vers ceux qui ne rêvent que de venir ici chercher enfin l'être qui manque à leur famille. Et sans penser aux petits qui sont au Congo et attendent leurs parents... que de minutes, d'heures, de jours, de semaines, de mois de perdus pour des maudits papiers!!! Laurence, Clover, Marie; les enfants: Nathan, Capucine, Raphaël, puis aussi Myriam et David qui attendent qu'on leur dise enfin qui sera leur enfant!



    V comme Vingt-Sept septembre!

    Eh ben voilà, premier 27 septembre où je vais travailler! Pff! Ce ne sera peut-être pas le dernier au train où va la Belgique, à moins que ça ne devienne le jour de notre future fête nationnale?

    W comme rien du tout!


    ben quoi, j'ai plus envie de chercher là! Na!


     
    X comme XXXXXXGGRKBVHFDVBLJHJJJJ et toutes les injures possibles

    pour toutes les pannes d'électricité, coupures d'eau et autres arrêts internet! Ca n'arrête pas, l'électricité, ça coupe au moins une fois l'heure, en tous cas c'est ce qu'il me semble, l'eau c'est au moins une fois par jour! Mais en fait, je dis des injures, mais on s'habitue, l'eau, suffit d'aller appuyer sur un bouton pour que ça revienne (c'est de l'autre côté du domaine mais bon) et l'électricité, dès qu'il fait noir, on allume une bougie comme ça on s'effraie plus! Même les enfants ont arrêté de hurler quand ça sautait!
     

    Y comme Youpie et Lapinou

    Les lapins vont bien, ils ont l'air de survivre à la chaleur, pas de soucis! Par contre fait toujours aussi sale dans leur cage pleine de poussières donc si les enfants y vont... ils sont encore plus horriblement sales que d'habitude... et ce n'est pas peu dire! Youpie avait disparu un matin de cette semaine mais était présent à notre retour de l'école... On ne sait pas si papa avait mal regardé ou si il est revenu tout seul, ou si un des travailleurs l'a retrouvé et ramené... Mystère mystère!


    Z comme Zaïre...


    Ca me fait penser qu'il serait temps que je me penche un peu plus sur l'histoire de la RDC... pourquoi on est repassés de Zaïre à Congo?

     

    --------------------------------------------
    Commentaires postés sur l'autre blog:

    • Anonyme a dit... Beau récit, comme toujours et belles photos de mes petits coquins... mais ou est ma Lola ?
    • Mylène Fraszczak a dit... Chouette série de photos !!!  Ici il ne fait que 10 ° de moins que chez vous ! Il fait beau quoi ! c'est clair que le train train quotidien est un peu plus chargé entre l'école le boulot et les activités extra scolaires j'viendrais bien par chez vous moi ! Mais fait vraiment trop chaud !!!!!! Bises
    • Welkete a dit... Superbes modèles et très intéressante narration comme toujours ! Continue, on ne se lasse pas et tu n'es pas rasante pour un sou ! Bisous de Welkete
    • Isa a dit... beau travail ! ;o)) Isa
    • Caro a dit...  Tu les pêches où toutes ces idées de récits? Bravo ma belle... En effet, j'ai pensé à toi le 27 et je me suis demandée si tu travaillais?! ;-) Caro
    • Marie-Noëlle a dit...  Moi aussi, j'admire ta façon d'écrire ; tes récits nous font vivre vos aventures au quotidien, et ainsi, nous avons l'impression d'être à vos côtés... Lire ton blog est à la fois un bonheur et une torture! On vous embrasse +++++
    • Freddie a dit... J'adore ton alphabet, je me régale à chaque fois que je viens, je devrais laisser des coms plus souvent... :-( Continue comme ça c'est un vrai plaisir de te lire. Et bonne continuation à vous 6. Bizzzzz Freddie
    • Marie a dit... Merci pour ta pensée vers Nous et Raphaël ! J'adore te lire et me rapprocher un peu de mon fils. Il a l'air de faire bon vivre à Lubumbaschi et tes enfants ton adorables ! Bizzz Marie en attente de Raphaël
    • Lbt bas a dit... Mes lettres préférées... le Q... d'ailleurs je me dis que l'on devrait réorthographier : Quoquin ! Et le O... Ô qu'elle est jolie notre Lou ! Bises, Lbt-bas
    • Anonyme a dit... Oups, pour une raison indépendante de ma volonté, le premier "O", le "G" et le "J" n'apparaissaient pas sur mon écran ! Et bien, je déclare, comme chez Jacques Martin, que tout le monde est mignon !!!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :