• Offrez moi du personnel, j'en ferais quoi?

    Un manoir à Neuchatel, ce n'est pas pour moi... (...)
    Cn'est pas votre argent qui fera mon bonheur... (...)
    Bienvenue dans ma réalité
    Zaz
     
    (Mis en partie sur Destination Congo)
     
    20111007-2011-10-07- (3)
     

    La chanson des expats ici... A moins que ce ne soit exactement son contraire?
    Ici, on apprend les choses de la vie... Et pas uniquement celles que j'imaginais... Moi qui voulais montrer aux filles que la vie, ce n'est pas uniquement du matériel, qu'il y a d'autres choses, que tout le monde n'a pas notre chance, elles découvrent ici (et moi aussi), que la vie pour certains c'est... donner des ordres, se faire servir, et bouger son p'tit doigt le moins possible! Hallucinant!
     
    20111008-2011-10-08- (6)

    Ah oui, parce qu'ici, main d'oeuvre bon marché oblige, y a moyen de se croire le maître du monde!
    Jardinier, garde, nounous, homme d'ouvrage, chauffeur, certains n'y vont pas par le dos de la cuiller!

    On ne peut pas rejeter tout en bloc non plus, d'abord les gens sont contents de travailler et insistent pour être pris, certains se retrouvent ainsi avec plusieurs personnes "à leur service" qu'ils aident au passage, mais bon, soyons francs, il y en a aussi beaucoup qui oublient vite les choses de la vie... Pourquoi changer son enfant quand nounou est là, toute dispo à le faire? Pourquoi  se promener avec lui quand nounou est là pour ça? Pourquoi ranger son cartable quand Alphonse vous saute dessus dès que vous rentrez dans la maison pour le vider et le ranger? Pourquoi conduire son enfant à un anniversaire alors qu'on peut y envoyer chauffeur + nounou? Pourquoi se fatiguer à gérer des enfants lors d'une fête d'anniversaire alors qu'il suffit de demander que chacun vienne avec SA nounou? SA nounou oui parce que chez beaucoup 1 enfant = 1 nounou, 2 enfants = 2 nounous, etc...
     
    20111008-2011-10-08- (8)

    Après, bien évidemment, quand en classe vous demandez à chérubin de ramasser les papiers sur son banc il regarde à gauche, à droite, se demandant à qui vous parlez... Nounou ramassera quand elle passera... Ou alors Alphonse? Pourquoi devrait-il ramasser lui-même, hein? Lui, le roi du monde!

    Passsons encore, on va dire que ce sont les dérives, mais quand ils se mettent à parler à leur "personnel" comme s'ils parlaient à des enfants, quand on vous dit de ne pas manger à la même table que la nounou parce qu'elle va se croire votre amie et ne plus rien faire, de ne pas dire à untel de se servir à boire lui même sinon il ne va plus rien vous laisser... j'hésite entre hurler ou rire... je râle plus souvent que je ne ris quand je les vois, j'avoue, puis j'ai envie de les voir un jour rapatriés en Belgique où tous ces pauvres adultes qui ne font que se la couler douce devront s'occuper de leurs enfants eux-même... j'voudrais juste être une petite mouche et voir...
    20111008-2011-10-08- (11)

    Mais ne faisons pas la mauvaise langue, comme on me l'a dit il y a une semaine à propos d'une maman ayant eu un comportement déplacé à mon égard: j'dois comprendre, la pauvre, elle s'ennuie, elle n'a rien d'autre à faire que ça (enquiquiner son monde!) ! Ca m'a fait un bien fou de lui répondre, au pauvre chéri de mari de la furie, que je ne pouvais pas comprendre, moi, j'ai toujours travaillé! Et toc!

  • Commentaires

    1
    catsitters
    Lundi 17 Octobre 2011 à 21:38
    tu seras bien venu chez moi
    2
    welkete
    Mardi 18 Octobre 2011 à 08:46
    C'est vrai que c'est parfois dur de voir le comportement de certains et surtout de faire comprendre aux gens du pays que tout le monde n'est pas comme cela. Nous avons eu souvent l'occasion de nous en rendre compte au Rwanda quand on voit les réactions de certains clients par rapport aux employés de l'hôtel. Welkete
    3
    Myl
    Mardi 18 Octobre 2011 à 15:10
    c'est vrai que le décalage n'est pas facile !! Attention aux enfants il faut beaucoup en parler avec eux ... j'ai des amis qui sont revenus du Togo après deux ans là bas avec leur deux filles ... et bien de vraies Princesses qui étaient devenues hautaines et capricieuses ... le retour à la réalité ici n'a pas du tout été facile ! Et comme tjs un peu de météo : après un week end ensoleillé et plutôt agréable ... retour du temps pourri !!! Pluie pluie pluie! Bises du pays de Liège Mylène
    4
    MN
    Mardi 18 Octobre 2011 à 15:20
    Oh comme je te comprends! Nous étions aussi très souvent révoltés par le comportement de beaucoup de ces expat, qui crient sur tous les toits qu'"ils font de l'humanitaire", mais qui méprisent tout ceux qui ne sont pas blancs, qui, après parfois des années là-bas, parlaient uniquement anglais (au Moz, pays lusophone!) et "utilisaient" véritablement leurs employés comme des objets... Je dois aller chercher les petits à l'école, alors je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais j'écrirais bien des pages et des pages là-dessus! C'est ça aussi la réalité de l'Afrique... Bisous!
    5
    charlysedogne
    Mardi 18 Octobre 2011 à 16:58
    J'ai eu dans ma famille , des gens qui étaient au Congo en 1957 et qui nous passaient le meme message que je viens de lire , venant de toi, en 2011 . Je croyais que tout cela était du passé et que cela n'existait plus!!!! Mais comme tu vois, on peut se leurrer quand on est loin!!!
    6
    Caro
    Mardi 18 Octobre 2011 à 20:43
    Oh la la, en effet, comment expliquer cela à ses propres enfants? Je sais que tu sauras trouver les mots.... Bisous.
    7
    Christine5 Profil de Christine5
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 20:15
    Je teste vu que plusieurs personnes ne parviennent pas à mettre de message, mais apparemment c'est sans soucis!
    8
    Welkete
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 11:21
    Coucou, j'y suis de nouveau arrivée !
    9
    Welkete
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 11:23
    Je n'ai rien compris, maintenant, on ne demande plus le texte entre guillemets pour la bonne et simple raison qu'il n'apparaît plus. J'ai toujours dit que les affaires sur ordinateur étaient compliquées ! Bisous
    10
    stéphanie
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 16:27
    on se demande ce que vont devenir ces gosses plus tard quand ils seront de nouveau en Belgique ou autre sans être assistés+++ C'est dingue que des parents élèvent comme cela leurs enfants
    11
    sonia
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 20:21
    ah ça les expats, y a rien de pire des fois de vrais colonisateurs... mon frère marin d'état a vécu plusieurs années dans les iles et il a en a vu des vertes et des pas mures courage, ça énerve bisous
    12
    Lolo
    Lundi 24 Octobre 2011 à 19:46
    Pfff c'était déjà comme ça au Sénégal il y a 35 ans.... les mentalités n'ont pas changées !!! C'est triste.... Bizzzz Lolo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :