• Shopping suite

    Shopping suite et sûrement pas fin, finalement chaque chose à acheter est toute une aventure par ici, c'est l'occasion d'une balade, d'une nouvelle découverte, c'est amusant!

    Nous n'avions donc toujours pas acheté de viande depuis notre arrivée (heureusement on avait des saucisses Zwan en réserve et aussi de la sauce bolo qu'on nous avait mis dans notre frigo, donc, renseignements pris, on nous dit que le mieux pour la viande, c'est la PSARO, à la plage! Non non ce n'est pas un nom de code, et non on n'est pas à la mer ici, mais bon on commence quand même à devenir petit à petit plus malin donc on a compris l'explication! Si si! Parce que ça tombe bien, j'étais passée devant la plage l'autre jour pour aller au petit marché! Héhé!

    Je me suis donc dit que j'allais y emmener Joël si je retrouvais mon chemin (qui ne m'avait pas paru bien compliqué), et nous voilà donc parti avec Lou (qui est la moins rouspéteuse pour ce genre d'activité: Emeline elle a trop chauuudddd, Lola elle a mal aux piedddddssss et Diego... ben c'est juste que comme j'l'aime bien j'ai pas trop envie de le perdre, donc je vaut mieux ne même pas penser à ce genre d'acitvité avec lui!). Donc, voilà, nous avons pris une rue qui longe l'école, enfin un grand chemin de terre quoi où y avait pas grand monde (comme l'a si bien dit Dora dans son commentaire, les africains sont pas débiles, eux, ils ne se promènent pas en plein soleil à 2 heures de l'après midi!).

     

     

    Nous avons continué le long d'une route macadamisée (ben si, ça existe, qu'est ce que vous allez croire donc?), et sommes arrivés au complexe de la plage! Oui oui j'ai bien dit, au complexe, c'est presque belle île! Bon ok y a que 5-6 magasins mais quand même, des vrais magasins, avec des portes, des vitres, des vrais de vrais quoi! Et ça s'appelle la plage parce que c'est au bord du lac Kipopo (mais non pas Kifaitpopo!), lac où, on a déjà du me le dire 200 fois depuis mon arrivée, faut pas se baigner! Il parait que ça ne sent pas bon (j'ai pas été assez près pour témoigner) et qu'il y aurait des centaines de cadavres au fond! De vous ôter la minuscule envie de vous y baigner (envie que je n'ai jamais eue, soit dit en passant)! Tiens, d'ailleurs, on se demandait, une autre instit et moi, s'il pouvait y avoir un lien de cause à effet entre les deux: vous croyez que les odeurs ça remonte à travers l'eau??? ;-)


    Le lac Kipopo!
     
     
    Alors vous êtes prêts pour l'appel???
     
     
    La statue devant le complexe! C'est joli en plus!
     
     

    Donc, nous avons fait nos p'tites courses au Psaro, avons acheté les deux paquets de viande qui y étaient, c'est génial, on devient déjà moins difficiles: on mange ce qu'il y a et en plus on est contents, avons fait encore des calculs de fous pour essayer de comparer les prix, en avons déduit que le Coca c'est pas cher (ça c'est une super conclusion pour une accro comme moi!), et avons dit "oui heu oui..." au vendeur qui en faisant l'addition en dolars nous a dit que si on avait un billet de 1000FC c'était mieux il pouvait nous rendre un nombre rond de dolars... Rien compris, il nous a peut être pris pour des débiles, en tous cas j'ai dit oui et fait ce qu'il nous disait!

    Retour par un autre côté encore mais oui on devient téméraires, l'occasion de vous faire une super photo du "trou" dans notre rue, rue refaite l'année derrière, si si!


    Le soir nous sommes allés dîner chez le consul! Ha ha!!! Z'avez vu ça comme on devient des gens biens! On vous en bouche un coin hein! Bon ok on n'était pas les seuls invités, et on était tous invités en tant que instituteurs de l'école belge! Mais quand même!!! ;-) Puis c'était bien l'occasion de nous faire remarquer: Diego a jeté la bague d'une autre instit dans la piscine! Bah oui, pour être sûrs qu'on ne passe pas inaperçus, y a pas mieux!

    Puis ce matin, c'était la rentrée!!!

    Et notre trajet du matin était... hihi! génial! Faut absolument que je vous compte les pas une fois! Ca nous change tellement!

    Demain, Joël va chercher de la viande (encore!) dans une boucherie locale! La suite au prochain épisode! Normalement ce we on devrait aller chacun à notre tour au grand maréch, le vrai, celui qu'on peut pas aller avec les enfants ni avec une jupe courte (ben quoi c'est ce qu'on m'a dit, je relaie l'info!)

    Merci pour vos commentaires à tous c'est super sympa, puis c'est tellement plus chouette quand il y a des retours!



    On mange tous la glace La Brioche! Miammm!



    Les avocats dans le jardin! J'voulais un bananier, j'aime pas les avocats! Pff!

     

    ------------------------------------------------------------------------
     

    Commentaires laissés sur le blog précédent:
     

    • Les Hick ont dit... Super la petite balade, vous nous envoyez un peu de soleil, svp?Tu es sure que le lac kipopo n'est pas le recueil des wc? bassin de station d'épuration de son nom en europe? Bisous bonne journée et bon we Les hick
    • Anonyme a dit... AAHHHHHHHHHHHHHH plein de photos....ça c'est coooolll....
    • Sandrine a dit... Ca y est, t'as fait ta rentrée ? Nous c'est demain pour les instit, lundi pour les enfants...  Moi je dis que tu as bien de la chance d'avoir un avocatier chez toi, j'adoooore ça !!!!! Sandrine
    • Katsitters a dit... C est génial à cette chaleur la viande est cuite quand vous rentrez des courses vous pouvez éclairer la chambre !!!!!!les katsitter
    • Mylène Fraszczak a dit... cà a l'air franchement tranquille !!? et la rentrée s'est bien passée pour vos loustics ? et la vôtre comment sont vos classes ? ben moi j'aime bien l'avocat ; ) Bises du pays de Liège
    • Freddie a dit...  Sympa toutes ces photos et vous en vous lisant,j'ai l'impression d'être avec vous. Vivement le récit de vos rentrées (instits et enfants !!) Bises
    • Cuicus a dit... Dis Christine, t'as peur d'avoir des ennuis en déclarant "j'aime pas les avocats" ou est-ce que tu as prévu qu'Isabelle ne voit pas une partie des messages mdr J'adore le récit de vos petites expéditions ! Ca fait plaisir de voir que tout semble bien se passer ! Vous avez même l'air hyper relax ! Allez, gros bisous lambermontois-bas :-)
    • Karen a dit... j'adore te lire !!! et noah et timéo adorent écouter la musique de shakira !!! lol la route elle est comment dire .....original !!! biz a vous
    • Lolo a dit... Génial !! j'adore lire le récit de votre vie toulaba ! Acheter de la viande dans un magasin en face d'un lac plein de cadavres.... j'aurai pas osé mdrmdrmdr Je t'envie, ce que tu écrit me rapelle tellement la vie que nous avions avec mes parents au Sénégal. Quand je te lis je retombe en enfance, j'adore !! Bizzz à vous 6 Lolo (la bulle)
    • Anne a dit... coucou, Je viens de lire toutes vos péripéties! vous avez l'air de vous en sortir comme des chefs! comment les enfants se sentent dans leur nouvelle classe? A Corroy, tout le monde me demande de vos nouvelles. Emeline manque déjà à Dorian. Comment s'intègre-t-elle? Et le sommeil des enfants? Pas encore d'indigestion ou de petits microbes? Je vous envoie plein de bisous et pense très fort à vous.
    • Quentin961 a dit... Coucou ici par contre c'ets Quentin XD ^^ C'ets pour voir si tu pouvais faire un peu de pub pour mon blog sur le tien :) stp merci http://paranormal-people-officiel.blogspot.com/
    • Patou a dit... coucou la famille ! et bien que d'aventures !! acheter de la viande prés d'un lac rempli de cadavres ça c'est le top du top !! elle etait bonne au moins ? alors cette rentrée ça a donné quoi? merci de nous faire partager votre vie toulaba ! alors moi tu vois je m'etais jamais demandé ou et comment poussent les avocats grace a toi ce soir je suis moins c-n !!mdrrrrrr gros bisous patou de la bulle
    • André Namur a dit... Je vous admire car je vois que la vie ne doit pas être facile en comparaison avec la Belgique. Au moins vous avez un gouvernement. Bon courage et bisous à toute la famille. Les photos sont superbes
    • Marie-Noëlle a dit... T'as raison, c'est pas terrible, les avocats. Sauf quand ils sont bien mûrs, avec du jus de citron et du sucre, ça c'est délicieux, je t'assure! C'est dona Zaïda, notre "nounou" au Moz qui nous avait appris à les préparer comme ça. Vous n'avez pas peur d'essayer la boucherie locale? Et la rentrée, comment s'est-elle passée? Combien d'élèves avez-vous? Bisous lambermontois, MN
       

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :