• Tout mais pas l'indifférence,

    Tout mais pas ce temps qui meurt
    Et les jours qui se ressemblent
    Sans saveur et sans couleur
    Jean-Jacques Goldman

     

    (Mis en partie sur Destination Congo)

    Comme le disait à juste titre qqn il y a qq minutes sur notre terrasse, le pire, c'est l'indifférence...
    On ne peut pas changer ce monde et ses codes,
    Mais on peut résister, ne pas faire comme eux, ne pas tomber dans l'indifférence!

    Hier, je suis allé au cocktail du CHL! Haha vous ne savez pas ce que c'est! C'est parce que vous ne faites pas partie du petit monde très sélect de Lubumbashi!

    Ici, nous faisons partie de la haute société, oui oui, (il suffit d'avoir une certaine couleur de peau...) y a de quoi se la péter! Et le cocktail du CHL, c'est THE événement mondain du snobisme de Lubum!

    Alors, j'y suis allée, juste pour faire un compte rendu... Décevant finalement... Quoique...

    Moi qui croyais connaître tous les blancs de Lubum, ou presque... Ben je me suis trompée!
    On voit toujours les mêmes, y a ceux qui se promènent (euh, y a nous, et les autres profs... j'crois que c'est tout!); y a ceux qui vont et viennent dans l'école; y a ceux qui vont chez Mégastore (THE grande surfacen vous savez, celle qui est grande comme l'épicerie du coin mais où y a tout du belge pour manger belge!), et tous ceux là c'est toujours les mêmes...
    Joël fait du foot, quand il me parle de qqn, généralement je le connais aussi, d'autre part... Bref, je pensais qu'on avait fait le tour... Mais non! Il y a encore une catégorie que je ne connaissais pas: je les ai découverts là bas... J'sais pas d'où ils sont sortis... d'une boîte? A moins que ce ne soit de leur villa-piscine-esclaves... En tous cas j'les avais jamais vus! Ils étaient bien habillés, tout contents de sortir de leur boite pour pouvoir avaler des verres de champagnes et plein de zakousikis! Ils jacassaient et prenaient les autres dans les bras en disant "eeeehhhh comment tu vaaaassss!" "Viennnnssss on va faire une photo de noussssss" "Ooooohhhh t'as mis une bellleee robbbeeee elle vient d'où? Afrique du Sud? belgique? Ah non, de tes vacances aux States..." Waouh! On dirait des ados attardés... Ca c'est la belle vie, n'avoir que ça à dire... Parce que bon, ils n'ont que ça à dire, après ils ont fait le tour de la question, ils passent aux invités suivants et c'est reparti!

    sam_1522
    Nos avocats!


    Bref, je ne vous ai toujours pas dit ce que c'est le CHL, eh ben, sommom du snobisme, le CHL, c'est le cercle hippique! Tous ceux qui croyaient qu'il n'y avait pas de chevaux en Afrique parce qu'il fait trop chaud se trompent: en Afrique il y a des chevaux, du moins à Lubum! Pourquoi? Ben parce que c'est snob, va! Y a aussi un golf et des tennis, bah oui, faudrait pas que les p'tits blancs s'ennuient déjà qu'ils n'ont rien à faire les paufffsss!!

    Et donc ce we c'est le concours international du CHL! Ca en jette, non? Les instituteurs sont conviés à aider à servir le beau monde de Lubum durant le we (on fait le minimum syndical: deux heures chacun, demain), et du coup on gagne une invitation au cocktail!

    Bon, allez, j'en rajoute un peu, mais si peu... Ca me fait surtout sourire, puis c'est important de rester un peu indigné, faudrait pas risquer de finir comme eux hein!

    sam_1523

     

    sam_1524

     

    sam_1525


    A part ça, je commence à m'habituer à toutes les vies parallèles qui cohabitent ici... Comme partout, personne n'est tout noir ou tout blanc (façon de parler... Hihi l'expression ne tient pas bien la route par ici!) Si les uns étaient moins profiteurs, les autres moins fatalistes, les premiers se croyaient moins supérieurs, les autres se complaisaient moins dans leur soit disant infériorité, et si tout le monde faisait un peu plus d'efforts pour vivre ensemble... Alors on essaie de se trouver notre juste milieu, et on vit notre petite vie, heureusement bien entourés par des collègues bien sympathiques, des connaissances qu'on se fait au fur et à mesure, petit à petit, ayant le même point de vue que nous!


  • Commentaires

    1
    Nath !
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 18:55
    Mon dieu, Christine !! Restez bien comme vous êtes et surtout ne devenez pas comme eux !!! Profitez du cocktail quand même !! Bizzz à toute la grande famille !!! Il fait toujours beau ??? Et toujours chaud ???? Ici, même si l'hiver s'installe, il fait encore relativement doux !!!
    2
    Nath !
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 18:56
    Et quoi !!! Ils sont bons vos avocats ??? Vous les cuisinez au moins ???
    3
    Christine5 Profil de Christine5
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 19:05
    On n'aime pas les avocats hihi! Alors il y a un p'tit conflit d'intérêt entre Joël et moi: j'les ai promis aux chimpanzés, Joël aux collègues... J'ai avancé l'argument que els collègues avaient de l'argent pour s'en acheter, les chimpanzés pas, mais Joël n'a pas l'air convaincu!
    4
    CD
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 20:38
    Comment vous ne mangez pas ces délicieux avocats!! Moi ils me font envie. Bon week-end avec tout ce "beau" monde Forrest et cie j'imagine. Mais surtout reste toi-même.
    5
    MN
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 00:09
    Coucou, alors, t'as pas encore essayé l'avocat bien mûr avec du sucre et le jus d'un citron (ou un demi, selon la taille du citron et de l'avocat!): un délice, même pour moi qui déteste les avocats servis "à la belge" ou en guacamole! Et puis surtout, comme tous les autres te l'ont écrit: restez vous-mêmes! Tu sais, en Belgique, il y en a plein aussi des trucs de snobs (rallyes où on envoie le fiston pour être sûr qu'il rencontrera une fille de bonne famille...), mais c'est vrai que ça choque plus là-bas, quand on voit le fossé avec le reste de la population. Bisous
    6
    welkete
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 11:12
    Surtout, ne changez pas !!! C'est quand même plus gai de vivre normalement qu'artificiellement comme le font ces gens-là. Petit conseil pour les avocats : essayez le demi avocat au thon avec une vinaigrette ou tout simplement une mayonnaise ... C'est mon repas favori au Rwanda !
    7
    marie-pierre
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 13:19
    super d'avoir de vos nouvelles...et puis, vous aurez un accès gratuit au cocktail ;-)
    8
    Lilie
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 17:29
    Alors, je vote pour les chimpanzés aussi! Suis d'accord avec toi, ils n'ont pas de sous! lol Sinon, j'adore te lire, tu me fais rire et puis c'est tellement interessant......! Mais surtout restez ce que vous êtes! On vous adore comme ça! lol Bisous à vous tous et un gros bisou à ma puce! ;-)
    9
    Lolo
    Samedi 29 Octobre 2011 à 23:14
    Tout est dans ta conclusion : c'est important de rester un peu indigné, faudrait pas risquer de finir comme eux... je suis sans doute un peu naïve mais je pensais qu'en 35 ans les choses avaient un tout petit peu évoluées... ce n'est pas le cas, j'ai l'impression d'entendre les mêmes horreurs, quelle tristesse ! Bizzzzz Lolo
    10
    marie ta super collè
    Samedi 5 Novembre 2011 à 20:37
    hé ma Christine! j'imagine bien que certaines personnes doivent être.. insupportables! merci de partager ton quotidien, on ne se rend pas toujours compte de la réalité à l'autre bout de la planète. je t'embrasse fort, bizzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :