• Voyage voyage (Zambie 1/4)

    "Plus loin que la nuit et le jour
    Voyage"
    Desirless
     
    Nous partons pour la Zambie!
     
    Départ de la maison à 7 heures, les sacs à dos sont prêts: on part avec 4 sacs: 1 très grand, 1 grand, et 2 petits que porteront les p'tites poulettes. Logiquement on ne devrait pas faire grand chose sac au dos, mais c'est pour pouvoir changer de taxi plus facilement... Ca c'est comme ça qu'on imagine les choses...

    J'pourrais vous faire tout un tableau de ce qu'on avait imaginé: voyage en 2 jours pour arriver à Linvingstone, aux chutes Victoria. 1er jour jusque Lusaka, dodo là bas, 2ème jour jusque Livingstone... Tout ça en taxis, qui devaient se succéder sans trop de difficultés à des prix plus ou moins raisonnables. 1er taxi jusque Kamalondo, un quartier de Lubumbashi, 2ème taxi jusque Kasumbalesa, la frontière. On nous avait dit de la passer à pied, j'imaginais une sorte de chemin de terre avec une petite cahute où montrer nos papiers... 3ème taxi jusque Kitwe, et là 4ème taxi ou grand bus jusque Lusaka.

    Ca c'était l'idée... Dans l'idée c'est pas mal... Dans les faits... ça a été un peu différent... Juste un tout petit peu...

    On revient donc à notre premier taxi, pour Kamalondo, un quartier de Lubumbashi. On avait demandé à Joe (Joe le taxi... c'est finiiiiii!!!) de venir nous chercher pour 7 heures, pour faire ça tôt, au calme, sans trop de monde... Ca c'est toujours l'idée hein! Bon, bref, Joe est là, on charge, et on arrive à Kamalondo... Erreur fatale je n'avais pas préparé l'argent avant qu'on n'arrête le taxi, en plus j'aurais dû marchander avant car il m'a pigeonnée (le premier d'une longue série), je lui ai donné 1000FC de moins ce qu'il a demandé, et je l'ai envoyé au diable, et là encore il s'y retrouvait bien! Bref, pendant que je m'arrange avec ce premier aranqueur, 5-6 potentiels chauffeurs de taxi qui attendent là bas pour faire des passages jusqu'à la frontière ouvrent le coffre, les portes arrières de la voiture, ça crie des prix et ça essaie de nous tirer dans leur taxi. L'un d'eux empoigne Lou hors de la voiture pour la mettre dans son taxi, un autre a déjà mis nos bagages dans son coffre... Lou hurle, faut retrouver nos bagages, bref, on se retrouve dans un autre taxi en moins de 5 secondes... à prix correct, waouh, et en plus c'est un taxi 7 places!

    Autosatisfaction de courte durée, Joël est entassé sur la banquette arrière avec 3 enfants, je suis devant avec Lola et on entasse encore 3 personnes en plus du chauffeur! Non mais on ne va quand même pas avoir 1 place par personne non plus!

    On est partis pour 1h30 de trajet entassés ainsi, j'ai une fesse sur le siège et Lola ne saurait pas bouger tellement elle est serrée sur mes genoux. Sur le trajet, quand même, on admire...

    Car c'est une belle route, la route Lubumbashi-Kasumbalesa. D'abord parce qu'elle est en bon état, puis elle longe plein de petits villages avec toutes des petites maisons-huttes, qu'il y a même des pancartes avec les noms de villages (ça c'est la grande classe!), puis on passe à côté de Mwaschka, le village des femmes peintres: là il y a quelques maisons décorées de jolies peintures. Par contre pour les photos on a fait comme on a pu: pour une fois que les taxis ont une route correcte: ils ne roulent pas lentement!

    Suite avec notre arrivée à Kasumbalesa au prochain épisode!
     
    2011-12-27- jusque kasumbalesa (3)
     
    2011-12-27- jusque kasumbalesa (17)
     
     
    Kasumbalesa, dernière ville avant la frontière
     
    2011-12-27- jusque kasumbalesa (8)
    2011-12-27- jusque kasumbalesa (7)

     

     

    2011-12-27- jusque kasumbalesa (23)
     

  • Commentaires

    1
    marie ta super collè
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 20:39
    Et Christine, j'avoue que cela faisait un petit temps que je n'avais plus lu tes articles. J'ai donc repris cette lecture passionnante, parfois déroutante... Ici, les élections ont aussi fait parlé d'elles. Raphaël a de nombreux amis qui se sont manifestés contre cette injustice et certaines pratiques un peu douteuses. J'avais souvent envie d'en parler avec toi, en me disant que tu pourrais certainement éclairer mes pensées... Il m'arrive (souvent...) de énerver pour des idées, des propos et je me dis aussi ... grrr si Christine était là!!! Passe de bonnes fêtes de fin d'année et si tu as un numero de tel, envoie le moi pour que je puisse entendre ta douce voix hihihi! bizzzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :