• (Le Potentiel 05/11/2011)

    Pour contrer le dérapage observé depuis le lancement de la campagne électorale, la Ceni invite les candidats à privilégier la paix avant, pendant et après les élections.

    Des panneaux publicitaires appartenant à des privés pris sans leur consentement. Des affiches des candidats arrachées. Des affichages sur les édifices publics. Des actes d’intolérance. Ce sont là des dérapages constatés au Katanga, depuis le lancement de la campagne électorale.

    Tirant la sonnette d’alarme, la Ceni invite la population à adopter un comportement qui favorise la tenue des élections apaisées, rapporte radiookapi.net. Le bureau provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni/Katanga) appelle ainsi les candidats et leurs sympathisants au respect du code de bonne conduite. Il les invite à poser les affiches des candidats et les panneaux publicitaires de campagne dans les conditions qu’elle a déterminées. Charles Lwela, chargé des questions juridiques et du contentieux à la Ceni/Katanga, a réitéré l’appel de son institution aux candidats leur demandant de faire preuve de tolérance pour ne pas perturber l’ordre public pendant cette période de campagne électorale.

    Il rappelle quelques règles à respecter pour les affichages. «Nous avons des panneaux publicitaires portant déjà des visières, appartenant à des privés qui ont déjà payé leur taxe à l’Etat. Dans ce cas-là, il faudra que le candidat obtienne l’autorisation du propriétaire. Tout affichage est interdit sur les édifices publics».

    L’intolérance est au rendez-vous, comme qui dirait le résultat se jouerait de par l’affichage. Ici on affiche, là on arrache. L’institution chargée d’organiser les élections invite la population à respecter les affiches des candidats.

    «Nous avons constaté qu’on est en train de déchirer plusieurs affiches au centre de la ville de Lubumbashi. Nous avons demandé aux responsables des partis politiques et à la Société civile de nous prêter main forte pour sensibiliser toutes les couches de la population», a indiqué Charles Lwela, chargé des questions juridiques et du contentieux.

    Reste donc, que tous les acteurs, à savoir les partis politiques et Société civile, qui sans cesse, multiplient des engagements pour des élections apaisées, les traduisent en acte sur le terrain. Cela va permettre d’imposer le respect des droits et prérogatives reconnut aux candidats, et autres acteurs commis au déroulement du processus électoral.

    Pitshou Mulumba
     

    © Copyright Le Potentiel

    http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=633595&no_categorie=


    votre commentaire
  • 6/11/2011 Lubumbashi: affrontements entre militants de l’UDPS et de l’Unafec, plusieurs personnes blessées – Une des avenues principale de la ville de Lubumbashi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

    Les militants de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) et ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se sont affrontés, samedi 5 novembre dans la matinée, à Lubumbashi lors du lancement de la campagne électorale du parti d’Etienne Tshisekedi dans la ville. Des témoins font état de plusieurs personnes blessées et d’importants dégâts matériels.

    La caravane de l’UDPS a été attaquée devant le siège  de l’Unafec dans la commune Kenya. Les militants de ces deux partis se seraient affrontés à coup de couteaux, de machettes et de gourdins.

    Les responsables de l’UDPS ont indiqué qu’un membre du parti a été tué et trois de leurs véhicules incendiés. Ceux de l’Unafec ont affirmé que les militants de l’UDPS ont saccagé la permanence de leur parti.

    La police est intervenue pour rétablir le calme.

    Plus tard dans l’après-midi, des cadres de deux partis ont appelé leurs militants à l’apaisement.

    Le secrétaire fédéral adjoint de l’UDPS a expliqué que ce n’était pas le moment de céder à la provocation.

    Le Président l’Unafec, Kyungu wa Kumwanza, a demandé aux habitants de la province de garder leur calme ajoutant qu’ils n’avaient pas intérêt à favoriser les troubles.

    La veille, des échauffourées avaient opposé les militants de ces deux partis lors du lancement de la campagne de l’Unafec.

    Le lundi 1er août, le siège de l’UDPS à Lubumbashi avait été attaqué. Le parti avait attribué l’attaque aux membres de l’Unafec.

     

    http://radiookapi.net/actualite/2011/11/05/lubumbashi-affrontements-entre-militants-de-ludps-de-lunafec-plusieurs-personnes-blessees/


    votre commentaire
  • Qu'il pensait si fort!
    France Gall

    (...)


    Au programme de ce midi: un grand barbecue entre profs au milieu de l'école.

    2011-11-26- (45)
     
    libre dans sa tête
     
    libre dans sa tête2
     
    libre dans sa tête4
     

    votre commentaire
  • Qu'il pensait si fort!
    France Gall

    (Mis en partie sur Destination Congo)

    La chanson de mon Diego pour ma minute de colère!

    République Démocratique du Congo, Elections Démocratiques qu'ils disaient!
    Hahahaha! Pour un peu ce serait rigolo... Si il n'y avait pas tous ces gens otages de toutes ces bêtises, on en rigolerait...

    Mais ils sont là, ils sont réels... Les gens ici vivent avec 1 dollar par mois... Et la vie est aussi chère qu'en Europe! Alors on peut les traîter de mendiants, de profiteurs, d'enfants, oui parfois ça énerve, mais que feriez-vous vous si vous étiez dans cet état de misère?

    Haha c'est facile de dire que ce sont des sauvages, que feriez vous si vous étiez dans vos derniers retranchements, peut-être que vous taperiez vous aussi sur tout ce qui bouge...

    Ces élections, c'est leur espoir... Leur seul espoir vient d'en haut: faire bouger les choses dans le bon sens... Certains travailleurs ont fait la file de 8h du matin à 23 heures pur pouvoir voter... On l'aurait fait nous? On aurait hurlé au scandale!

    Certains sont convaincus que Kabila doit continuer... ce sont généralement ceux qui vivent mieux... Ceux qui arrivent à gagner plus ou moins 400 dollars par mois... Ceux qui vivent bien, osent dire les blancs...

    D'autres n'attendent que du changement, et à défaut de candidat vraiment cohérent se rabattent sur le seul candidat pouvant incarner le changement, Tshisekedi... A défaut de merles on mange des grives, hein?

    Mais dans ces élections "démocratiques", les congolais se plaignent que Kabila gagnera d'office, Kabila le bien aimé des blancs, Kabila mis là par les européens! Ca me semblait invraisemblable, moi la fille de la démocratie, mois la grande naïve née en "zone libre", du bon côté de la barrière, vous savez, là où on pense ce qu'on veut mais qu'on a tout ce qu'on veut (et qu'on se plaint tout le temps!) Comment les européens pourraient-ils choisir un président dans un pays alors qu'ils n'y votent pas? Comment hein?

    Depuis hier mes certitudes se sont effondrées... Grande naïve je disais... Ca ferait rire si ne se jouait pas la vie de milliers de gens... Des bulletins de vote sont arrivés au Kasaï (fief du candidat opposant) sans le nom de Tshisekedi... Ses partisans n'ont pas pu voter pour lui! A Lubumbashi, des gens arrivaient avec des bulletins pré complétés au nom de Kabila! La semaine passée des bulletins pré complétés ont été saisis en Afrique du Sud... A 17 heures certains bureaux de vote n'étaient pas encore ouverts... Des urnes ont été volées avec des bulletins de vote à Lubum...

    C'est invraisemblable, et ça parait tout aussi invraisemblable que le peuple puisse accepter la reconduction du mandat de Kabila, celle qui sera procclamée fièrement mardi, à moins d'une énorme surprise... De toutes façons, le discredit est jeté, comment les dirigeants peuvent-ils imaginer que de telles manoeuvres peuvent tromper qqn?

    Et c'est avec autant de dégoût qu'on regarde la télévision congolaise, où on voit Kabila par ci Kabila par là, et tout se passe bien gnagnagna! Même dans la télévision internationale il y en a pour dire que ça se passe bien! L'impartialité face aux candidats, qqn connait? L'info est dirigée, et sans doute pas qu'au Congo, vous savez, ces fameux blancs qui ne vont pas voter mais ont décidé de qui remporterait le trône. Tiens, au passage, parait que Kabila ne fait que jouer aux jeux vidéos et n'y connait rien en politique... Edifiant!!! Tant qu'à truquer des élections, à servir l'anti-démocratie, les européens ne pourraient-ils pas mettre qqn de compétent au pouvoir? Ou est-ce vraiment trop leur demander?

    2


    A part ça je pense que le calme revient à Lubumbashi, les déplacements seront réduits ces jour- ci en attendant les résultats et que le calme soit revenu après ceux-ci. Nous avons tous fait des réserves et avons de quoi vivre en autarcie quelques jours. Hier, il y a eu des coups de feu dans un quartier, une attaque d'un dépot d'armes et d'un camion avec des bulletins de votes.
    L'école est fermée un jour supplémentaire en raison des heurts d'hier, mais je pense que nous réouvrirons demain normalement, et nous refermons de toutes façons mardi 6 décembre, jour des résultats, sans doute jusqu'à ce que tout se calme, et la vie reprendra doucement son cours après cela.
    Au programme de ce midi: un grand barbecue entre profs au milieu de l'école; et discussions syndicalistes autour du grand projet de la préfète de nous faire travailler des samedis pour récupérer! Marie, si tu passes par là: c'est légal ça? On peut aller manifester? lol!

    2011-11-26- (45)
     
    libre dans sa tête
     
    libre dans sa tête2
     
    libre dans sa tête4
     

    8 commentaires
  • Benabar

    (Mis en partie sur Destination Congo)

    sam_2054
    Joël a reçu une tenue de joueur de foot de l'équipe nationale congolaise!
     
    sam_2056
    et a acheté celle de Mazembe! (quoi? vous ne connaissez pas le tout puissant Mazembe? C'est léquipe de foot de Lubumbashi!)
     
    sam_2058
    Diego, ça devait être la première fois de sa vie qu'il jouait seul avec un jouet si longtemps, ça méritait bien une photo! Et merci Gabriel de lui avoir passé ton train!
     
    sam_2068
    1er anniversaire d'un p'tit copain pour Diego, il n'est pas peu fier d'amener son cadeau (mais était moins motivé de le donner!)
     
    sam_2074
     
     
     
    sam_2077
     
     
     
     
     
     
     
    Joyeux anniversaire Jules!

    votre commentaire