• It's time for Africa
    Waka Waka eh

    Shakira

     

    (Mis en partie sur Destination Digiscrap)

    Mercredi, Joël est allé voir l'équipe de Saint Eloi Lupopo jouer contre une équipe de Kinshasa (Vita), avec des collègues Amélie, Natasha, Magali, Dominique et Jean et Matthieu.
    Magali et Natasha
    Petit rattrapage rapide pour ceux qui ne s'y connaissent pas dans le foot à Lubum (ça existe? ;-) ); il y a deux équipes ici: le Mazembe (pardon, le TOUT PUISSANT Mazembe!!) qui est la meilleure équipe d'Afrique, et où joue le grand (fin non l'est tout piti!) Tresor Mpotu, le père d'un élève de Joël (qui est ravi, vous pensez bien!) ; et il y a Lupopo, la deuxième équipe de la ville, qui est dans les meilleures équipes du Congo aussi... Pas une équipe minuscule quoi... Enfin, bon, c'est le Congo aussi!

    Ils partent donc direction le stade de la Kenya (en dehors de la ville) à deux taxis. Ils étaient accompagnés de deux garçons congolais (Patrick, dont je reparlerai plus tard d'ailleurs car il est aussi chanteur; et Jordan). Mauvaise pioche pour commencer, ils ont fait deux taxis mais Amélie, Patrick, Jordan et les tickets étaient dans le même taxi, qui est parti un peu après (ou a roulé moins vite); Joël, Matthieu, Magali et Natasha se sont retrouvés les premiers lâchés au milieu d'une cohue qui attendait de rentrer dans le stade, ne sachant pas rentrer sans les tickets... Ils ont attendu patiemment (impatiemment?) l'arrivée des tickets, au milieu des "donne-moi de l'argent!", des "mais qu'est ce que vous faites là?" des policiers!

    Ensuite, entrée dans le stade chahutée (les copains africains étaient bloqués dehors, tiens donc!). Puis enfin début du match... Apparemment la balle était plus souvent en l'air que sur le terrain... Ils étaient installés en zone VIP, pas trop mal mis quoi!
    match Lupopo-VidaA un moment, un arbitre a sifflé un pénalty (qui n'existait pas d'apèrs l'entraineur - sifflé par l'arbitre de touche qui serait un copain du président de l'autre club si j'ai bien compris, d'après Dialo, le traducteur de l'entraineur) contre Lupopo! Erreur fatale! Ce que ne savaient pas toute la petite troupe avant d'être dans le stade c'est qu'apparemment c'est habituel: si Lupopo perd, les supporters cassent tout!
    Donc les supporters ont commencé à lancer des cailloux sur le terrain (ça on savait!), puis ça a dégénéré, leds supporters étaient sur le terrain, les vitres cassaient de partout, Dialo a envoyé un SMS à Amélie: "partez vite!"... La troupe de Musungus (hihi, une fois de plus, bien reprérables, les seuls blancs du stade!) a donc commencé à battre en retraite le plus vite possible. Moi qui n'y étais pas, difficile de raconter, mais à voir la tête de chacun après, c'était épique! Ils ont fini par "louer" un taxi camionnette à prix d'or, s'entasser dedans pour revenir à l'école. En plus le taxi dégageait une polution terrible, ils étaient tous semi intoxyqués à l'intérieur.
     

    l'école belge au stade ;-)

    Après ça nous avions invité Amélie, Natasha et Magali à venir manger un bout chez nous, nous avons invité en plus Patrick et Jordan; puis c'est Dialo et l'entraineur espagnol de Lupopo qui est arrivé chez nous! C'était assez marrant, y a qu'ici que ça peut arriver comme ça!

    Joël en a profité pour montrer une photo de Diego à l'entraineur... Ben quoi? On ne commence jamais assez tôt!

     

    Pour voir toutes les photos, cliquez sur ce lien: http://destination-ailleurs.kazeo.com/edit/lupopo-oct-2011/lupopo-oct-2011,g498191.html ! Vous pouvez même mettre des commentaires! (si, si!)

    ************************************************************************************

    Joyeux anniversaire à Millo, j'suis un peu en retard, mais j'te souhaite tout plein de bonheur pour tes trois ans!!!

    Gros gros gros bisous!

     

    millo

    votre commentaire
  • Tu seras bienvenu chez moi
    Bienvenu chez moi
    Pour partager l'ivresse, les doutes, les peines et les joies
    Bienvenu chez moi
    Tu seras bienvenu chez moi

    Florent Pagny

     

    Pouvez-vous à la suite de cet article, en commentaire, vous identifier, afin que je puisse faire le compte de ceux qui ne sont pas arrivés jusqu'ici, de ceux qui ont abandonné, et surtout pouvoir vous transmettre, par mail, les éventuels changements de mot de passe. Un tout tout grand merci!

     

    lola

    32 commentaires
  • Je peux bien vendre mon âme au diable
    Avec lui on peut s'arranger
    Puisqu'ici tout est négociable.
    Mais vous n'aurez pas
    Ma liberté de penser

    Florent Pagny

    silh congolo - copie

     

    Soyez sympa, ne partagez pas le mot de passe sans me demander mon avis avant.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique